[Larinioides patagiatus] Genre controversé pour une aranéidé

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Juventino
Membre

[Larinioides patagiatus] Genre controversé pour une aranéidé

Message par Juventino »

Bonjour,

Cette grosse araignée est un peu énigmatique. Mes recherches m'avaient fait aboutir à Larinioides patagiatus puis des Italiens m'ont proposé Nuctenea silvicultrix comme alternative.

Merci d'avance de me dire ce que vous en pensez et si vous arrivez à trancher entre les deux possibilités.

Image

Juventino : France : Le Béage : 07360 : 6 6 2011

Altitude : 1303 m. - Taille : 1 cm environ

Réf. : 72383

Balises :
Dip
Admin-galerie

Genre controversé pour une aranéidé

Message par Dip »

Ma première impression pour ce message - juste une première impression - était pour Nuctenea, éventuellement Nuctenea silvicultrix puisque la documentation lui donne des côtés plutôt argentés.
Après, c'est difficile, je ne connais pas vraiment ces bêtes et ce que je vais raconter ne doit pas être pris trop au sérieux.

- L'Ardêche n'est pas le bon endroit pour trouver Nuctenea silvicultrix (qui ne serait même pas de France). De plus les photos publiées de cette bête (Lissner, Pavouci) ne lui montrent pas des pattes comme ça,
- Par contre les pattes de Nuctenea umbratica correspondent bien, mais surprise, celles de Larinioides patagiatus également,
- Des photos publiées de Larinioides patagiatus (Lissner) évoquent incroyablement Nuctenea umbratica (?!),
- Les taches blanches au tiers avant de l'abdomen ne collent pas avec Nuctenea, mais par contre avec Larinioides patagiatus!...

Alors pourquoi pas cette dernière comme tu le suggères...
Je le répète: ce sont des remarques parce que j'aime bien regarder ces bêtes et cela m'a fait réviser ces animaux. Mais je ne suis pas capable d'affirmer quoique ce soit, c'est trop difficile.
Didier.
MarcoBreizh
(†)

Message par MarcoBreizh »

.

Hello Juventino,

Belle bestiole, comme ça au premier regard, me paraît plus Larinioides, abdo. en grosse olive, que Nuctenea qui a un abdomen plus en dépression avec les sigilles très marqués.

A suivre..................

:0005: Kénavo.

.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Ah oui, effectivement!...
Didier.
gizmo
Membre confirmé

Message par gizmo »

Je partage aussi cette avis le genre Larinioides correspond mieux
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

bien troublante cette bête de Juventino !
c'est pour moi aussi une Larinioides, bien que je ne connaisse bien que les L.cornutus de l'Aubrac ; pour ces dernières il y a d'indubitables variations chromatiques et aucune ne saurait correspondre à ce qui nous est présenté ...
mais en visionnant les clichés de Lissner l'on retrouve la même ornementation sur fond rouge et classée en tant que L.patagiatus ; il n'est donc pas impossible qu'il s'agisse pour l'Ardèche d'une forme à dominance noire, ce qui relève d'une simple extrapolation à confirmer !
amicalement
jules
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Vu l'angle de prise de vue, on ne le voit pas des masses, mais on distingue tout de même à l'avant de l'abdomen les 2 pointes du 'V' existant chez Larinioides mais non chez Nuctenea...
L'aspect plus globuleux correspond également mieux à Larinioides.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Merci beaucoup de vous être penchés sur ma bestiole!!
En fait, une fois que j'ai eu réussi à mettre un nom sur celles de Camargue (qui sont toutes des cornutus, merci Jules d'Oc!!) j'ai essayé d'approfondir un peu..
Cornutus étant sujet à confusion en Italie, ça donne prétexte à de longues discussions, toujours intéressantes..

Quant à celle là, j'ai dû attendre d'être à Nice pour regarder un peu les bouquins, après avoir vérifié, revérifié les galleries..
Et, en effet, le V blanc est bien présent, comme le signale Pierre, de plus, il y a des petites taches blanches dans la bande foncée, taches vers le haut là où chez des individus plus contrastés, il y a une délimitation..
Donc, ça pencherait pour une patagiatus..
D'autres avis sont les bienvenus..

Comment faites vous sur le site de Lissner pour ne pas retourner en début de page quand vous fermez une photo??
MERCI!!
Bonne journée!!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »