[Saitis barbipes] Araignée sauteuse (saltique ?)

Animateur : CedricMondy

Lodie
Membre

[Saitis barbipes] Araignée sauteuse (saltique ?)

Message par Lodie »

Bonjour à tous
Je suis désolée je n'ai pas de photo.... Mon appareil n'est pas assez puissant, la bestiole est trop petite.
J'habite une maison dans un village proche de Toulouse, et nous sommes envahis (j'en vois 2 ou 3 chaque jour dans la maison) de minuscules araignées sauteuses.
Je sais qu'il existe énormément de variétés, mais je vais tenter de vous la décrire :
Elle est marron foncé et beige, vraiment petite (3 mm je dirais) et ce qui est le plus frappant c'est qu'elle a les pattes antérieures très grosses.
Elle se déplace à la vitesse de l'éclair en bondissant latéralement, et vous allez me prendre pour une folle :smile140: mais en "plein vol" j'en ai vu une changer de direction !!!
Comme si elle volait.

J'ai regardé dans la galerie à "salticus" mais je n'ai pas vu d'araignée avec ces gros biscotos. :mrgreen:

Voilà, si vous pouvez m'aider à mettre un nom sur cette araignée.... Merci !

Balises :
Roy
Membre confirmé

Araignée sauteuse (saltique ?)

Message par Roy »

Bonjour Lodie,
très difficile de répondre à ta question, tu t' en doutes bien.

Le plus simple est peut être de te demander d' aller voir sur galerie une parmi les plus probables d' après tes renseignements, pour que tu puisses comparer avec ton exemplaire. Et même si la taille de 3 mm. évaluée me gêne un peu , j' ai envie de te dire d' aller voir d' abord le mâle de Macaroeris nidicolens... :roll:
As tu des arbres près de ta maison ?

Christian
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

C'est une loterie...
Aller, on joue: Euophrys frontalis pour respecter l'impression sur les pattes avant (sinon Pseudeuophrys me démange).
Mais il faudrait que tu t'arranges à nous montrer une photo même de faible qualité sinon ce que l'on te dit ne va pas avoir grand sens...
Didier.
Naunau
Membre confirmé

Message par Naunau »

Lodie a écrit : j'en vois 2 ou 3 chaque jour dans la maison
Je pencherais aussi pour Pseudeuophrys, et s'il faut parier, j'oserais même P. lanigera fréquent dans les maisons et dont les mâles ont les premières paires de pattes relativement imposantes ...
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
MagAraignées
Membre

Message par MagAraignées »

Bonjour,

J'aurais bien imaginé une Pseudeuophrys également ;)
Si elle avait des grosses pattes à l avant, c était probablement un mâle ;)
Lodie
Membre

[Salticidae] Araignée sauteuse (saltique ?)

Message par Lodie »

Merci de vos réponses, désolée de répondre avec retard mais je n'ai pas eu de mails m'informant de réponses (je dois avoir un truc de décoché !) et comme ça ne vous ressemble pas de ne pas répondre je suis allée faire un tour sur le forum ! :D

Au niveau des couleurs oui ça ressemble à P. lanigera, oui nous avons un jardin avec des arbres, et en plus nous sommes de plain pied alors les bestioles de toutes sortes vont et viennent comme dans un moulin.
Mais même chez le mâle les pattes avant ne semblent pas si grosses que celles que j'ai vues.

Promis j'essaierai la photo.

Merci de votre aide et bravo pour votre passion. :0024:
Lodie
Membre

Message par Lodie »

Re,

J'ai pu prendre des photos, qui sont hélas bien médiocres tant cette araignée est petite, mon appareil photo est un 7 mégapixels et pour la macro c'est pas évident.

Ensuite, bien entendu j'ai fait une erreur dans la description, ce ne sont pas les pattes avant qui sont plus grosses, ce sont les troisièmes (en partant de la tête), elles sont plus foncées

que les autres pattes, et plus grosses, même si ce dernier point n'est pas évident sur les photos.

Voici :

Image

Lodie31 : France : Lévignac proche Toulouse : 31530 : 20 6 2011

Altitude : 160 m - Taille : 3 mm

Réf. : 72353

Image

Réf. : 72354

Image

Réf. : 72355
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Si tu nous avais parlé des pattes III, nous aurions tous trouvé!
C'est sympa d'être envahi par ces bêtes!
Regarde les Salticidés de la Galerie... En commençant par la fin, tu devrais la trouver... :D
Si ça se trouve, tu as un mode macro sur ton appareil (dessin d'une fleur) qui devrait grandement améliorer tes photos.
Didier.
Lodie
Membre

Message par Lodie »

Ah merci !! Saitis Barbipes ! Et pourquoi est-ce sympa d'être envahi par ces bêtes ?? Espérons qu'elles mangent les moustiques !! :0007:

Oui j'ai bien un mode macro avec la fleur, et je l'ai utilisé... mais bof le résultat :oops: Ne les mettez pas dans la galerie !! :roll:
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Lodie a écrit : Oui j'ai bien un mode macro avec la fleur, et je l'ai utilisé... mais bof le résultat ...
Quand tu utilises ce mode, n'oublie pas d'utiliser la fonction 'Zoom' en même temps...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Retourner vers « Araignées »