[Enoplognatha thoracica] Une petite araignée dans la litière

Animateur : CedricMondy

F.R.V.
Membre

[Enoplognatha thoracica] Une petite araignée dans la litière

Message par F.R.V. »

Bonjour,

Je cherche à identifier cette petite araignée, femelle adulte comme en témoigne son cocon.

Une idée?

Bonne soirée et merci d'avance,

F.R.V.

vez-Image

Inconnu : France : Champcueil : 91 : 3 6 2011

Altitude : NR - Taille : 2-3 mm

Réf. : 71447

Balises :
Goliathus
Membre confirmé

Une petite araignée dans la litière

Message par Goliathus »

Il faut déjà chercher dans les Theridiidae.
@+ Sylvain D
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Bonjour,
ces bestioles ne sont pas vraiment évidentes sans passage sous bino. des genitalia...L' aspect plutôt trapu (par rapport à une linyphiide) me ferait opter pour une theridiide .
L' une des 2 espèce à laquelle je pense a une phénologie plus tardive : on la voit dans les sous-bois en fin d' été avec entre 1 et 3 cocons. Mais il y a un autre genre possible et dont la phénologie correspondrait mieux. Il faudrait alors vérifier s' il y a une différence nette de teinte entre les tarses et les fémurs des pattes ambulatoires et si les tibias portent ou non deux épines dorsales, ce qui n' est pas facile à voir ici....

A moins qu' il y ait d' autres avis il me semble hasardeux d' aller plus loin que la famille (mais ce n' est que mon avis, hein...)

Edit :ah bon mon message s' est téléscopé avec celui de Sylvain mais je suis déjà ravi que nos avis concordent :D (vu la faiblesse de mes connaissances aranéologiques).

Christian
F.R.V.
Membre

Message par F.R.V. »

Bonsoir,

Pas de différence de teinte marquée entre tarsi et femora des pattes ambulatoires.
Sur une autre photo, j'ai pu vérifier l'absence d'épine sur les tibiae de la première et de la deuxième paires de pattes.
Des idées?

Merci,

F.R.V.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Perso, je me demande bien à quelle(s) espèce(s) vous songez... :?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Y a quelqu'un ? :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Oui oui coucou j' arrive ! :D

F.R.V. a écrit :
Pas de différence de teinte marquée entre tarsi et femora des pattes ambulatoires.
Sur une autre photo, j'ai pu vérifier l'absence d'épine sur les tibiae de la première et de la deuxième paires de pattes.
Des idées?
d' après ce que tu écris on peut éliminer les deux espèces auxquelles je pensais : Robertus sp. et Enoplognatha thoracica...

Je préfère donc pour l' instant en rester, vu l' habitus (et comme écrit plus haut) à Theridiidae mais peut être que je me trompe...Désolé encore une fois mais comme souvent et c' est le cas ici, j' ai besoin des genitalia pour aller jusqu' à l' espèce.... :?

Christian
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Une chose est sûre (pour moi), c'est qu'il ne s'agit pas de Robertus, dont l'alignement des yeux postérieurs est en ligne droite et dont ces 4 yeux sont équidistants, ce qui n'est pas le cas ici.
Par contre, les détails des yeux dont question ci-dessus correspondent parfaitement à Enoplognatha thoracicus; un autre élément est de nature photographique : j'en ai aussi capturé une ce week-end et on distingue, en bas de l'abdomen, cette même ligne blanchâtre due au flash. Enfin, l'habitat correspond.

Qu'en pensez-vous, toi et Sylvain (et les autres, bien sûr) ?
Pierre
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Enoplognatha thoracica semble mieux convenir effectivement qu' un Robertus (pas de contraste de teinte entre fémurs et tarses).?Je ne sais plus où j' ai vu le critère de présence de 2 épines tibiales dorsales pour Enoplognatha thoracica... :oops:
je vais essayer de revoir cela

Christian
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

8-O Ben vrai!... Je vous félicite déjà tous d'avoir vu que c'était un Théridiidé!...
Je n'ai pas l'impression que cette ceinture blanche soit due au flash. Elle est certainement invisible à l'œil nu.
Didier.

Retourner vers « Araignées »