[Anelosimus vittatus] Linyphiidae ? --> corr. : Theridiidae ..., mais laquelle ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
patdx
Membre

[Anelosimus vittatus] Linyphiidae ? --> corr. : Theridiidae ..., mais laquelle ?

Message par patdx »

Cette fin de matinée : plusieurs observations intéressantes au lieu dit "Kauwberg" (site web consacré à cet espace naturel)

Cette araignée est une Linyphilidae (edit : voir correction ci-dessous). J'ai encore quelques hésitations pour la déterminer... voici cependant les points que j'observe, à l'aide de la clé des Linyphiidae de Roberts,

l'abodmen est ornementé. la zone blanche réticulée est marqué dans la partie dorsale et antérieure d'une tache cardiaque bilobée, quivi de trois taches plus ou moins en chevrons. Par de lignes régulières. La face ventrale est sombre. L'abdomen est globuleux mais la hauteur n'excède pas la longueur

Le céphalothorax est brun clair et comporte une zone médiane plus foncée. Ce dessin n'est pas un "diapason". Les pattes claires ne sont pas maculées ni rayées. le métatarse comporte des soies raides

j'aurais tendance - sans certitude - à m'orienter vers Lepthyphantes sp, n'allant pas plus loin que le genre... ou Pityohyphantes, à cause de la bande médiane du céphalothorax

les deux premières macrophotos ont été prises in situ

Image

Patrice Deramaix : Belgique : Uccle : 1180 : 22 5 2011

Altitude : 100 m - Taille : 3 mm

Réf. : 70513

Image

Réf. : 70514

l'animal sous la bino

Image

Réf. : 70515

voici l'épigyne :

l'épigyne semble comporter une saillie claire? J'avoue ne pas trop savoir interpréter les dessins de M. J. Roberts par rapport à ce que j'observe

[Lien brisé]

des avis ???

cordialement,
Modifié en dernier par patdx le lundi 23 mai 2011, 11:56, modifié 1 fois.

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Linyphiidae ...encore une, mais laquelle ?

Message par Pierre55 »

Bonjour Patrice,

Non, ce n'est pas une Linyphiidae mais il est vrai qu'il y a des ressemblances...
Va donc plutôt voir chez les Theridiidae :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
patdx
Membre

Linyphiidae ...encore une, mais laquelle ?

Message par patdx »

... merci pour la correction :D
en te lisant, j'ai revu rapidement le Roberts.... et je me suis effectivement gourré... :oops:
sur le terrrain, comment distingue-t-on les Theridiidae des Linyphiidae ? par l'examen de la toile ?
ceci dit : je peux oser un genre ? : Anelosimus. Et pour l'espèce, au vu de l'épigyne : pas A. aulicus mais j'hésite entre A vittatus et A pulchellus. ... mais il y a peut-etre d'autres options ?!
je verrai cela plus à l'aise après le boulot,
A +
Pierre55
Membre confirmé

Linyphiidae ? --> corr. : Theridiidae ..., mais laquelle ?

Message par Pierre55 »

L'épigyne ne semble pas être fermée au dessus du scape : j'ai donc l'impression qu'il s'agit bien de A. vittatus, l'espèce par ailleurs la plus courante.

Pour reconnaître une Linyphiidae d'une Theridiidae, il y a effectivement différentes possibilités :
- la toile : pour cela, je t'invite à prendre du temps et à lire ce post
- la morphologie de la bestiole : les Theridiidae sont plutôt 'recroquevillés" sur eux-mêmes, leur abdomen pointant plutôt vers le haut et donnant l'impression d'être une grosse boule (il ne faut pas en faire une généralité, par ex. Episinus).
- sur une plante, et s'il s'agit d'une petite bestiole (2-3mm), il y a de grandes chances pour qu'il s'agisse d'un Theridiidae, au contraire des Linyphiidae qui préfèrent plutôt la surface du sol (à ne pas généraliser non plus, ex.: Hylyphantes que l'on trouve sur les herbes).
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »