[Thomisus onustus] araignée blanche et rouge

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Jemina
Membre

[Thomisus onustus] araignée blanche et rouge

Message par Jemina »

Bonjour,

En me promenant dans mon jardin, j'ai trouvé sur une fleur de ciste une araignée blanche et rouge dont je n'ai pas trouvé le pattern sur Internet. Cela me ferait plaisir de découvrir son nom. Comme je n'y connais rien et que je trouve que mes fleurs sont très habitées, je me suis inscrite sur le site pour en apprendre plus.

En voici la photo

Image

Geneviève BUXIN : France : Villefranche de Lauragais : 31290 : 15 5 2011

Altitude : 180 - Taille : 15 mm

Réf. : 70482

A bientôt

Jemina

Balises :
macharivernanoz
Membre confirmé

araignée blanche et rouge

Message par macharivernanoz »

Bonjour et bienvenue !

Un indice : araignée crabe.

Figurez vous qu'elle est même en train de s'accoupler.
Marina
Fralteo
Membre

Message par Fralteo »

il y aurait donc sur cette photo : 2 araignées, une abeille et trois coléoptères
c'est un vrai Quizz! :D
Dominique
Jemina
Membre

Message par Jemina »

Merci beaucoup pour votre aide. J'ai regardé toutes les Misimena vatia et je pense qu'elle fait partie du groupe. Je me demandais bien aussi ce que c'était que c'est deux petites pattes que je n'ai vu que sur la photo agrandie, sinon j'aurais regardé de plus près. Il y a effectivement beaucoup de monde ce jour là sur cette fleur !
Je vais aller découvrir ce que je peux trouver sur la vie et les mœurs de cette araignée...
A bientôt
Jemina
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Non, ce n'est pas M. vatia.
Ta bestiole a des tubercules sur l'abdomen et il faut donc regarder (dans la même famille) un peu plus loin dans l'alphabet :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Jemina
Membre

Message par Jemina »

En fait en cherchant sur Internet ce que voulait dire vatia (en l'occurence recourbé comme ses pattes lorsqu'elle attend sa proie)(http://www.european-arachnology.org/esy06/francais.htm), j'ai trouvé Thomisus onustus qui lui ressemble mieux.

Excusez moi, mais je ne vois pas les "tubercules". Je ne sais rien, mais rien de rien...
Et en plus, je n'ai pas trouvé "la liste" dont vous parlez ? Est-ce celle de la galerie ?
Pour information, c'est le premier forum auquel je participe ! Cela fait beaucoup de naïveté d'un seul coup !
Merci pour la guidance.
J
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Ce qu'on appelle des tubercules, ces sont les épaulières que l'on voit sur l'abdomen... Je trouve que cela ne correspond pas très bien au sens commun de ce mot d'ailleurs.
En tous cas, c'est bien Thomisus onustus, bravo, et ta photo est très belle, en plus originale avec un accouplement pas très commun, une bête aux couleurs superbes et du monde sur la fleur.
..Et puis j'ai appris l'étymologie de Misumena vatia, pas évident, merci...
(il existe aussi Thomisus citrinellus bien proche que le forum ne devrait pas retenir).
Bienvenue et continue comme ça!
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »