[Heliophanus tribulosus] une saltique en fin de repas

Animateur : CedricMondy

Doum34
Membre

[Heliophanus tribulosus] une saltique en fin de repas

Message par Doum34 »

Bonsoir.

Vue sur une chaise de mon jardin, cette petite saltique en train de terminer son repas.

Je pense qu’il s’agit du genre Heliophanus, mais je sèche sur l’espèce (auratus ? cupreus ? tribulosus ? flavipes ?). Par ailleurs, ladite s’est, ensuite, élevée vers le mûrier platane juste au dessus de la chaise au bout d’un fil.

Il semble que les salticidae fabriquent AUSSI des fils, ce qui, au vu des données disponibles, semblent être le cas de TOUTES les araignées. Le triangle noir à l’extrémité de l’abdomen serait, donc, une filière. Toujours si j’ai bien compris, ce fil (chez les saltiques) ne sert qu’à se déplacer verticalement (en absence de vent) et non à créer une toile-piège et/ou à ‘emmailloter’ la proie, comme d’autres araignées. Que de choses encore à découvrir…

Merci par avance pour votre expertise et pardon pour les éventuelles erreurs émaillant ce post.

Amicalement,

Doum34

PS : si j’ai bien suivi les discussions sur les pédipalpes, il s’agirait d’une femelle…

Image

doum34 : France : montpellier ville : 34090 : 16 5 2011

Altitude : 49m - Taille : 4-5mm

Réf. : 70246

Balises :
Naunau
Membre confirmé

une saltique en fin de repas

Message par Naunau »

Effectivement, une femelle. Les "joues" brunes (=côtés latéraux de la carapaces) devraient t'indiquer la tribu à laquelle appartient cette espèce.
Les filières, qui portent les glandes capables de produire de la soie, sont effectivement un caractère unique pour ce groupe d'arthropode. Chez les saltiques, une des utilisations très fréquentes de la soie est de se constituer un fil de sécurité lorsqu'elles sautent sur leur proies. Si elle tombe dans le vide, elles peuvent alors remonter grâce à ce fil. Plus communs chez les araignées, elles utilisent également la soie pour se confectionner des petits abrits ou encore construire des cocons pour protéger les oeufs.
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Doum34
Membre

Message par Doum34 »

Merci, mon ami belge pour ces précisions fort intéressantes.
Je vais regarder dans la galerie comment je peux approcher l'espèce.
Concernant le fil 'de sécurité', j'ai de plus en plus de données d'observation là-dessus. Cet après-midi, dans mon canoë sur le Lez (rivière de Montpellier), une saltique m'a rendu visite, sans doute parce que j'aime à me balader sous les arbres qui bordent la rivière. Elle m'a même monté sur la main, la coquine. Puis, elle a disparu en une fraction de seconde au bout de son fil. Comme il n'est pas possible de synthétiser de la soie en un temps aussi court (je suis biologiste), il est clair qu'elle avait ce fil en réserve et qu'elle est capable de 'rembobiner' ce fil extrêmement rapidement. Existe-t-il des infos (web ou autre) concernant cette capacité d'utilisation de ce fil de sécurité chez les araignées qui ne forment pas de toile ?

Merci par avance à tous les arachnologues.

Amicalement à 8 pattes,

Doum34
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Doum34 a écrit :Comme il n'est pas possible de synthétiser de la soie en un temps aussi court (je suis biologiste), il est clair qu'elle avait ce fil en réserve et qu'elle est capable de 'rembobiner' ce fil extrêmement rapidement.
???
Tu mets une araignée dans une boîte, tu la retournes et tu vois la bête suspendue à son fil même les grosses épeires - c'est pratique pour les remettre sur leurs toiles. Les araignées se baladent toujours accrochées à un fil. Je ne vois pas comment elles ne le synthétiserait pas en continu? Et je pense que rembobiner serait d'ailleurs plus difficile que de synthétiser de la soie (mais je n'ai pas vraiment de preuve de ce que je dis).
Par contre il y a des Aranéidés qui mangent leurs toiles tous les jours pour récupérer la matière.
Didier.
Naunau
Membre confirmé

Message par Naunau »

Non, à ma connaissance la production de soie est extrêmement rapide! Je n'ai pas beaucoup de source sous la main mais le passage de la soie liquide a solide est quasi instantanée et fait intervenir des ions (voir ici) et un changement de Ph (+acide) (voir ici). L'air n'intervient pas dans le processus de solidification: l'argyronète tisse sous l'eau!

Concernant le fil de sécurité, comme le souligne Didier, beaucoup d'araignée l'utilise de façon instinctif (si je puis dire). Par exemple, l'argiope (et d'autre aussi), quand elle est dérangée, se laisse tomber de sa toile pour disparaitre dans le tréfond des herbes où son camouflage la rend quasi invisible. Bien sur, elle avait pris soin de laisser un fil de sécurité (ou de rappel) pour rejoindre sa toile lorsque le danger est passé. Chez les salticides, qui ne construise pas de toile, se phénomène est bien visible quand elle se déplace de brindille en brindille ou quand elle chasse...
Modifié en dernier par Naunau le lundi 23 mai 2011, 10:00, modifié 1 fois.
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

:up: Doum, tu as trouvé l'espèce ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Doum34
Membre

Message par Doum34 »

Bonjour, Pierre.

Je dirais Heliophanus cupreus, sans garantie. Merci aux commentaires concernant le fil. Lorsque je parlais de synthèse, je pensais à celle de la matière première. En effet, le processus doit passer par la polymérisation ultra-rapide d'un matériel liquide ou semi-liquide stocké dans les glandes séricigènes. Il sera intéressant d'analyser cela plus avant. Par ailleurs le 'rembobinage' (c'est une image) lorsque l'araignée remonte 'sur' son fil provient-il du fait qu'elle consomme ce fil ou par un autre processus ?

Merci à tous,

Doum
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Doum a écrit :
Je dirais Heliophanus cupreus, sans garantie
perso. vu les colorations de la bête et les dessins je verrais plutôt H. tribulosus...

Christian
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

D'accord avec femelle tribulosus, un animal typique.
Didier.
Doum34
Membre

Message par Doum34 »

A y regarder de près, vous avez sans doute raison.

Merci à tous.

Doum

Retourner vers « Araignées »