[Frontinellina frutetorum] Petite araignée tisseuse.

Animateur : CedricMondy

vincesap
Membre confirmé

[Frontinellina frutetorum] Petite araignée tisseuse.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Je suis complètement paumé pour celle-ci, je ne sais pas dans quelle famille chercher. Si quelqu'un peut me dire comment arriver jusqu'à la famille (après je peux essayer de me débrouiller).

Donc, il s'agit d'une toute petite araignée, quelques millimètres, chiante comme la pluie à prendre en photo (d'un point de vue taille, elle m'a fait penser à la Singa que j'ai postée il n'y a pas longtemps). Elle était posée sur le revers d'une toile d'une quinzaine de centimètres de diamètres, au tissage très dense, et en 3D (par opposition aux toiles en 2 dimensions des Araneidae). Elle avait la tête en bas (comme tous les autres specimens que j'ai croisés dans le secteur), ce qui d'ailleurs ne facilitait pas non plus la photo...

Le milieu était un sous-bois ombragé de moyenne montagne, une rando qui partait du col de la Chaine (alt 472m), voisin des Dentelles de Montmirail, dans la Drome.

Image

Vincent Valli : France : Malaucène : 84340 : 12 5 2011

Altitude : 472m (altitude du col) - Taille : 4 ou 5 mm environ

Réf. : 77764
Modifié en dernier par vincesap le jeudi 29 septembre 2011, 15:22, modifié 1 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Petite araignée tisseuse

Message par Pierre55 »

vincesap a écrit :...Si quelqu'un peut me dire comment arriver jusqu'à la famille (après je peux essayer de me débrouiller).

... Elle était posée sur le revers d'une toile d'une quinzaine de centimètres de diamètres, au tissage très dense, et en 3D (par opposition aux toiles en 2 dimensions des Araneidae). Elle avait la tête en bas ...
A partir du moment où tu vois une araignée, sous le dessous de sa toile horizontale (tu ne vois donc que sa face ventrale), tu peux aller chercher chez les Linyphiidae :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
MarcoBreizh
(†)

Petite araignée tisseuse

Message par MarcoBreizh »

.

Hello,

Judicieux conseils de Pierre qui devraient porter leurs fruits, je pense !

Belle allure.
:0005: Kénavo.

.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Roy
Membre confirmé

Petite araignée tisseuse

Message par Roy »

oui, belle allure ! et on ira jusqu' à l' espèce ! :)

Christian
vincesap
Membre confirmé

Petite araignée tisseuse

Message par vincesap »

Bonjour à tous, et tout d'abord, mes remerciements collectifs pour vos réponses. J'essaierai de me rappeler ton conseil Pierre, pour chercher avant de poser une question aussi ouverte. Par contre, j'ai fouillé deux fois la galerie et je n'ai rien trouvé avec certitude. Je trouve que mon araignée a des petits airs de Frontinellina frutetorum, mais les dessins du dos de l'abdomen de la mienne ne correspondent pas tout à fait. Par contre, pour sa toile, c'est exactement celle de l'image 34267 ^^. Dans les indéterminés, je me suis reconnu dans celle-ci : https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-34243.htm. Et sinon, je me suis également arrêté sur Neriene radiata : la forme des taches correspond plus à la mienne que F. frutetorum, mais la couleur correspond moins :? Est ce que les couleurs/formes des taches chez les araignées sont très variables ?

En tout cas, super content d'avoir une nouvelle famille :D . J'en avais un peu marre de ne prendre que des Araneidae ou des Thomisidae. Ah si, j'oubliais toute ma collec' de Tetragnatha sp. :wink: . Par contre, je vous raconte pas le cirque pour la prendre en photo celle-ci. Vous auriez dû me voir me contortionner dans tous les sens pour essayer de passer sous sa toile, après avoir galéré à trouver la seule de tout le chemin de randonnée qui n'était ni sous le vent, ni en pleine ombre, ni en pleine lumière, ou encore qui n'était pas en train de courir dans tous les sens pour refaire sa toile abimée... Je crois que je vais me remettre aux épeires :mrgreen:

Dip
Admin-galerie

Petite araignée tisseuse

Message par Dip »

C'est bien Frontinellina frutetorum et MarcoBreizh l'avait laissé entendre dans son message.
Tu as dû pas mal fouiller pour aller chercher cette indéterminée. Dans son post, elle avait été reconnue justement comme Frontinellina frutetorum et cela n'avait pas été reporté sur la photo. C'est maintenant fait.
Bravo pour tes recherches, les Linyphiidés sont très nombreux!

Neriene radiata a un arrière un peu différent et surtout une collerette dorée tout autour du céphalothorax.
Des choses sont très variables chez les araignées, d'autre pas... Les dessins abdominaux font généralement partie des choses très variables. La collerette dorée du céphalothorax de Neriene radiata est par contre constante (femelle).
Didier.
vincesap
Membre confirmé

Petite araignée tisseuse

Message par vincesap »

Mouhahaha (rire victorieux), un nom d'espèce de plus dans ma collec'. Désolé, cher ami breton, d'être passé à côté de ton indice, qui avec le recul était pourtant clair comme du cidre de roche :wink: .

Je suis retourné voir les photos de N. radiata, et effectivement, le céphalothorax est très différent de ce que j'avais. J'ai cherché un peu consciencieusement, en effet. Mais j'ai cru lire dans les règles du forum que c'était l'esprit de ce site, de chercher les informations plutôt que de les demander "bêtement". Je suis content d'ailleurs d'avoir participé, même passivement, à retirer une photo marquée comme indéterminée de la galerie.

J'étais partis pour mettre ma photo dans la galerie en me disant qu'elle n'était pas si mal que cela, mais il y en a déjà des bien mieux. Par contre, j'ai un petit soucis quand même : j'ai pris cette photo au cours d'une rando, loin de tout village. J'aurais pu à la limite renseigner les coordonnées GPS, mais comment faire dans ces cas là pour renseigner la commune et le code postal, qui sont des champs obligatoires (j'ai plein d'autres bestioles à proposer ^^) ?

En tout cas, merci à tous de m'avoir encore aidé pour ma collection.

vincesap
Membre confirmé

Petite araignée tisseuse

Message par vincesap »

Ah si, j'avais une autre question ^^. En regardant bien les photos de la galerie, beaucoup présentent des couples d'araignées. Comme je crois le savoir, chez les araignées, le plus petit est en général le mâle. Or, les mâles des photos de la galerie ont en général des couleurs plus ternes. Je n'avais pas de comparaison de taille possible, mais est ce que les couleurs et l'abdomen a priori renflé de mon araignée permettent de conclure que c'est une femelle ?

Pierre55
Membre confirmé

Petite araignée tisseuse

Message par Pierre55 »

vincesap a écrit :Ah si, j'avais une autre question ^^. En regardant bien les photos de la galerie, beaucoup présentent des couples d'araignées. Comme je crois le savoir, chez les araignées, le plus petit est en général le mâle. Or, les mâles des photos de la galerie ont en général des couleurs plus ternes. Je n'avais pas de comparaison de taille possible, mais est ce que les couleurs et l'abdomen a priori renflé de mon araignée permettent de conclure que c'est une femelle ?
Tes observations sont correctes... et l'on peut effectivement supposer qu'il s'agit ici d'une femelle.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dip
Admin-galerie

[Frontinellina frutetorum] Petite araignée tisseuse

Message par Dip »

Oui, ce doit bien être une femelle. Les mâles adultes sont effectivement souvent très repérables comme tu le dis, mais les immatures sont en général proches des femelles (sauf lorsqu'elles sont vraiment pleines d'œufs):

[Lien brisé]
Velaux, Bouches du Rhône, le 21 Juin 2008, Taille: 3.3mm

Retourner vers « Araignées »