[Zilla diodia] Zilla diodia

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
patdx
Membre

[Zilla diodia] Zilla diodia

Message par patdx »

Cette petite araneidae atteignant à peine 5 mm a été observée dans un jardin privé, au centre d'une toile de 20 cm de diamètre, à maille serrées, sans vide au moyeu et sans fil d'alarme... C'est sur la base de ses caractéristiques que je me suis orienté, à l'aide du Guide des araignées de France et d'Europe de Michael J. Roberts, vers Zilla diodia. Le dessin du dos chez Roberts présente des dessins un peu différents du specimen photographie, mais les photos de la galerie et d'autres trouvées sur la Toile :) confirmerait l'identification que je propose. Bien sûr il faudrait l'examen au bino des pedipalpes du mâle et de l'épigyne, si c'est une femelle... Je ne suis pas du tout certain du sexe de mon specimen (que j'espère retrouver d'ici peu)

les photos ne sont pas parfaites, hélas, mais la mise au point à main levée d'un bridge muni d'une lentille Raynox DCR-150 macro lens n'est pas aisée

Image

Patrice Deramaix : Belgique : Ixelles : 1050 : 8 5 2011

Altitude : 80 m - Taille : 4 à 5 mm

Réf. : 69715

Image

Patrice Deramaix : Belgique : Ixelles : 1050 : 8 5 2011

Altitude : 80 m - Taille : 4 à 5 mm

Réf. : 69716

cordialement,

patrice

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Zilla diodia

Message par Pierre55 »

Il s'agit bien de Zilla diodia :0024:
Quant au sexe, j'ai l'impression qu'il s'agit d'une femelle mais sous toute réserve, car les pédipalpes ne sont pas visibles...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »