[Dictyna pusilla] Faux quizz

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Trouvée au battage de branches basses de buissons dans la prairie derrière chez moi.

A votre avis, de qui s'agit-il ?

J'aurais plutôt du intituler ce post 'quizz de concordance' car je ne suis pas trop sur moi-même de l'identité.

J'ai bien ma petite idée, mais j'aimerais aussi avoir la vôtre :)

Merci de poster vos commentaires directement sur ce fil !

Image

Pierre Oger : Belgique : Héron : 4217 : 3 5 2011

Altitude : 180 - Taille : 3.0 mm

Réf. : 69504
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Roy
Membre confirmé

Faux quizz

Message par Roy »

Salut Pierre. :)

Pour moi ceci est une Dictyna (de la famille des Dictinydae... :D).

Pour ce qui est de l' espèce, cela semble effectivement assez complexe. La configuration vulvaire notamment me ferait opter pour D. major mais je connais très mal ce genre et peux donc me tromper....
Deux choses m' intriguent cependant pour cette ID. :
-le biotope, qui ne correspond pas à celui indiqué par le Roberts (grèves sableuses maritimes ou d' eau douce)
- et la ligne médiane foncée de la moitié antérieure de l' abdomen qui ne parait pas (à mon sens) nettement trifide à son extrémité postérieure comme elle devrait l' être (selon Roberts)

Edit : en regardant de plus près l' habitus dorsal, je reviens sur ce que je viens d' écrire : la ligne médiane foncée de la partie antérieure de l' abdomen apparait plutôt trifide (ce qui conforte l' ID. de D. major)) même si on ne peut l' affirmer totalement...

Je dois quand même me planter car le biotope semble bien la contre indiquer.... :?

Christian
Modifié en dernier par Roy le jeudi 5 mai 2011, 20:47, modifié 1 fois.
Pierre55
Membre confirmé

Faux quizz

Message par Pierre55 »

Roy a écrit :Salut Pierre. :)

Pour moi ceci est une Dictyna (de la famille des Dictinydae... :D).
Je ne suis pas tout aussi sûr que toi : j'ai l'impression que la famille est plutôt Dictynidae... :mrgreen:

Effectivement, il s'agit d'une Dictyna !
Mais je suis personnellement parti sur une autre espèce, plus commune...
Ta proposition mérite néanmoins de l'attention car il y a un ruisseau, ou plutôt un ru, un petit filet d'eau quoi..., à moins de 5m.
Qui sait ?
On va donc attendre d'autres commentaires :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Naunau
Membre confirmé

Faux quizz

Message par Naunau »

Perso j'hésité plutôt entre D. arundinacea et D. pusilla ... mais finalement, pour moi, les courbures et angles formés par les canaux vulvaires collent bien mieux avec les shémas de Dictyna pusilla sur le site Araneae... Les dessins abdominaux semblent être fort variable en général, mais la ligne médiane dont parle christian ne ma parait pas trifide en fait... Par contre, toujours d'après les info sur Araneae, D. pusilla semble être une petite espèce (1,8-2,5 mm.) ?
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
gizmo
Membre confirmé

Faux quizz

Message par gizmo »

Je partage l'avis d'Arnaud le cliché vulvaire va en faveur de pusilla . Contrairement à Christian je ne vois le coté trifide de manière évidente.
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Pierre55
Membre confirmé

Faux quizz

Message par Pierre55 »

Merci à tous pour vos avis :)
Il semble donc que nous sommes sur la même longueur d'ondes, càd sur D. pusilla.
Tout comme pour l'autre bestiole (Pardosa palustris), j'ai reçu confirmation des mêmes sources qu'il s'agit bien de cette espèce.
La taille est effectivement supérieure à celles mentionnées par le Roberts et le SpiMi, mais cette femelle a l'air d'être gravide, ce qui expliquerait cet écart.
Pierre
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

J'imaginais aussi Dictyna pusilla pour une unique question de taille. Si on fait abstraction de l'abdomen inhabituellement gonflé, on voit que le céphalothorax correspond à une bête vraiment petite.
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »