[Comparatif mâles Heliophanus flavipes et Heliophanus cupreus] Who is who ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Voici un post comme Didier les aime certainement... :0007:

Vous aurez certainement reconnu le genre mais quid de l'espèce ?

S'agit-il de la même espèce ? Sont-ce 2 espèces différentes ? La(les)quelle(s) ?

A vous de jouer :D (pas besoin de MP - vous pouvez vous mettre d'accord via cette page elle-même)

Image

Pierre Oger : Belgique : Héron : 4217 : 1 5 2011

Altitude : 180 - Taille : 3.3 et 4.3 mm

Réf. : 69503
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Dip
Admin-galerie

Who is who ?

Message par Dip »

Je suis effectivement très intéressé par tout test qui permette de valider les déterminations à vue qui correspondent à une bonne partie de l'activité du forum.

Mais sur ces mâles d'Heliophanus il n'est quand même pas de ma volonté de vouloir les déterminer sur photographie. Par chez moi, quand je rencontre Heliophanus auratus mâle ou Heliophanus cupreus mâle, j'ai l'impression de bien m'y retrouver par la simple couleur des bêtes et la présence des femelles. J'ai l'impression d'une bête mate et d'une bête brillante. Ici, sur photographie, tout semble pareil et il y a plus d'espèces.

Ceci dit, on va se jeter à l'eau, avec Heliophanus auratus, aeneus, flavipes, cupreus et même dubius tant que l'on y est...
-- J'élimine Heliophanus aeneus parce qu'il est gros, avec de longues pattes (on voit pas ici) et qu'il présente en général deux taches blanches au bout de l'abdomen,
-- J'élimine Heliophanus dubius qui a les tarses antérieurs noirs, entre autres ( :mrgreen: ; je vais moins faire le malin après),
-- J'adopte Heliophanus flavipes pour l'animal de gauche pour ses hanches sombres,
-- J'ai beaucoup d'hésitation entre Heliophanus auratus et Heliophanus cupreus pour la seconde bête. Les pattes de Heliophanus auratus sont peut-être moins rayées et sa bande blanche en tête de l'abdomen plus présente, donc j'opterais plutôt pour Heliophanus cupreus pour l'animal de droite.

Didier.
Pallas
Membre

Who is who ?

Message par Pallas »

j'ai l'impression qu'à droite l'oeil arrière est plus en retrait et que le cephalo est moins "rond" mais si je devais m'en servir pour identifier une bête seule ça serait très difficile, seul le parallèle entre les deux permet de remarquer ça.

sinon je suis de tout coeur avec Dip et sa tentatives! :D
Je n'y connais pas grand chose, ce que j'aime c'est les photos! ;)
Pierre55
Membre confirmé

Who is who ?

Message par Pierre55 »

Dip a écrit : Mais sur ces mâles d'Heliophanus il n'est quand même pas de ma volonté de vouloir les déterminer sur photographie. Par chez moi, quand je rencontre Heliophanus auratus mâle ou Heliophanus cupreus mâle, j'ai l'impression de bien m'y retrouver par la simple couleur des bêtes et la présence des femelles. J'ai l'impression d'une bête mate et d'une bête brillante. Ici, sur photographie, tout semble pareil et il y a plus d'espèces.
Didier.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, Didier. Sur le terrain, tout me semble être limpide; par contre, une fois que j'ai la bestiole sous bino ou photo, je ne suis plus certain de les reconnaître à l'habitus...
Dip a écrit : ( :mrgreen: ; je vais moins faire le malin après),
Didier.
Et tu aurais grand tort, car s'il existait un smiley figurant "un tirement de chapeau bien bas", je l'utiliserais plutôt deux fois qu'une !
Car tu as 100% raison sur toute la ligne :0024: :0024: :0024:

Il s'agit effectivement bien de :
- à gauche, H. flavipes
- à droite, H. cupreus

Tu prouves donc une chose : c'est qu'il est malgré tout possible, dans bon nombre de cas, de reconnaître ces espèces sur photo (pour autant, bien sûr, que ces photos offrent à l'étude les détails indispensables).
Encore bravo, cher Heliophanologue :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Naunau
Membre confirmé

Who is who ?

Message par Naunau »

Pierre55 a écrit : s'il existait un smiley figurant "un tirement de chapeau bien bas", je l'utiliserais plutôt deux fois qu'une !
Encore bravo, cher Heliophanologue :)
Même chose ! j'en reste 8-O
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Pierre55 a écrit :... tu as 100% raison sur toute la ligne
Mouais... La ligne, elle fait deux bestioles...
Et puis pour la seconde, c'est plutôt du tiré par les cheveux, un choix non reproductible à mon sens, basé sur le fait que Heliophanus auratus a souvent pas mal de jaune sur les pattes... et qu'il ne me semble pas très commun en Belgique.
Je le vois souvent sur les rambardes des bords de Marne, sans ambigüité avec ses reflets verts et j'ai l'impression de toujours lui avoir vu une bande blanche en tête du céphalothorax.
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »