[Saitis barbipes] Un jeune Ken ou pas du tout?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
MagAraignées
Membre

[Saitis barbipes] Un jeune Ken ou pas du tout?

Message par MagAraignées »

Bonjour,

J'ai rencontré cette petite jumpette (Salticidae) de 3-4 mm sur la porte de mon vide sanitaire, le 22/04/2011, dans le 31. A l'œil nu, avec son dessin abdominal, j'ai pensé qu'il s'agissait d'une Pseudeuophrys lanigera. Mais une fois les photos sur PC, l'œil orangé, et les pattes I et II spiralées m'ont intriguée. Pour moi, il pourrait s'agir d'un jeune, voire très jeune Ken (entendez Saitis barbipes mâle)...Mais je me trompe peut-être complètement...
Mais:
1) Je n'ai pas trouvé d'autres espèces aux pattes spiralées (à part les Ballus, mais c'est bien différent)
2) La position de la patte III (qui paraît être plus foncée et peut être même plus longue/épaisse que les autres) ressemble à la position de la patte III des mâles adultes
3) J'ai déjà croisé au moins 3 femelles dans mon jardin, donc j'imagine qu'il doit pouvoir y avoir des mâles, des jeunes
4) "Mes" P. lanigera me semblent être bien différentes et n'ont pas les pattes spiralées ni l'œil orange
5) Il y a aussi le point blanc ou clair présent à la base du céphalothorax qui semble remonter discrètement jusqu'au "front"

Mais elle ne ressemble pas franchement au mâle S. barbipes...Et les juvéniles vus sur le net en photo sont plus "doux" (moins lisses, plus poilus) et plus proches de l'adule.
J'aimerais bien votre avis s'il vous plaît.
Merci ;)

Image

Image

Balises :
gizmo
Membre confirmé

Un jeune Ken ou pas du tout?

Message par gizmo »

Tu connais déjà mon opinion mais nos cadors vont certainement de trouver ça
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
MagAraignées
Membre

Et oui Gizmo ;) Merci ;)
Ce serait chouette d'élucider ce mystère ;)
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

En ce qui me concerne, je suis tout à fait d'accord avec tes 5 points. Je n'ai même rien à y ajouter.
Didier.
MagAraignées
Membre

Merci pour ton avis Dip ;)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »