[Heliophanus cf cupreus] Heliophanus cupreus ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Arvensis
Membre

[Heliophanus cf cupreus] Heliophanus cupreus ?

Message par Arvensis »

Bonjour,

Voici une série de photo prise d'une Salticidae pendant son repas. Je ne comprend pas comment elle fait pour manger en marchant car personnellement, je préfère une bonne tablée !!!

Je pense à Heliophanus cupreus mais j'attends confirmation par les pros des Salticidae du forum !

Merci beaucoup à tous

Photo prise le Lundi 2 Mai, à Saint Martial d'Artenset, lieu-dit La Tauzillade (Dordogne, 24).
Taille estimée de l'individu : 3 mm

Image

Image

Image

Image

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Heliophanus cupreus ?

Message par Pierre55 »

:up:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dip
Admin-galerie

Heliophanus cupreus ?

Message par Dip »

Je n'avais pas vu que ce message était resté sans réponse...
Je suis dans le flou entre Heliophanus cupreus et Heliophanus flavipes, alors ne ne sais pas choisir entre ces deux espèces (mais je pense qu'il y a moyen d'y voir un peu plus clair...).
Voir ce qu'en pensent mes collègues...
Didier.
Pierre55
Membre confirmé

Heliophanus cupreus ?

Message par Pierre55 »

J'ai beau relire le Roberts (planche 12 : dessin de H. flavipes) et le Simon (p1169 - H. flavipes) : tous 2 signalent un abdomen avec une seule ligne blanche antérieure, donc sans macules...
Je ne sais donc plus quoi, vu les photos que tu as déjà mentionnées sur les différents sites et représentant H. flavipes avec des macules blanches.
Quant à moi, pas encore rencontré de H. flavipes cette année, mais je promets d'y faire très attention :)

Pour celle-ci, je serais tenté de mettre Heliophanus sp (vu que je ne vois pas non plus les fémurs teintés de noir sur la face interne chez H. cupreus).
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Arvensis
Membre

Heliophanus cupreus ?

Message par Arvensis »

Bonjour,

merci pour vos réponses.

Sur le forum de l'AsFrA, on me signale qu'il est difficile de se prononcer en raison du stade de maturité mais que cette individu serait bien H. cupreus.

Concernant les pattes, ne sont elles pas d'aspect plus sombre chez H. flavipes ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »