Vérification de ma détermination: Theridiidae (gros abdomen, pattes fines), peut être Achaearanea tepidatorium (ornementation de l'abdomen = vu sur galerie).
Je crois que tu y vas un peu fort dans les nomenclatures...
- dans le titre : Achaearanea lepidadorium
- dans le post : Achaearanea tepidatorium
Tu es fâché avec les noms ?
Sinon, je crois que je peux te suivre dans ta détermination, mais en corrigeant le nom = Achaearanea tepidariorum
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
... Et Fauna Europaea nous propose même Parasteatoda tepidariorum, ce qui est maintenant son nom...
(Ya du boulot en perspective pour la Galerie!)
Attention, Parasteatoda/Achaearanea simulans est identique d'aspect, de taille comprise entre 3 et 5mm... mais résiderait plutôt sur les arbres...
Didier.
Merci de tous vos messages. Je précise que je ne suis pas fâché avec les noms latins que je pratique dans le cadre de la Botanique...mais je suis moins familiers de ceux utilisés en Zoologie et qu'en plus on se presse et que l'on ne se relit pas, voilà ce qui arrive. Toutes mes excuses.
DEXHEIMER Jean a écrit :Merci de tous vos messages. Je précise que je ne suis pas fâché avec les noms latins que je pratique dans le cadre de la Botanique...mais je suis moins familiers de ceux utilisés en Zoologie et qu'en plus on se presse et que l'on ne se relit pas, voilà ce qui arrive. Toutes mes excuses.
Ne te formalise pas, c'était un trait d'humour
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
J'avais appris que Parasteatoda riparia était voisin de Parasteatoda lunata mais vivait près du sol en se nourrissant de fourmis. J'avoue que cette bête ne m'est pas venu à l'idée ici. Mais effectivement les vues validées que l'on voit sur Internet (Aloys Staudt) la rapproche plus d'aspect du sujet de ce post que de Parasteatoda lunata.
Outre le problème de l'habitat, le fait que Parasteatoda riparia soit donné jusqu'à 3.5mm de longueur fait qu'il ne devrait toutefois pas correspondre.
Didier.