merci à tous les deux, pour vos interventions et vos appréciations
voici une vue de 3/4 arrière où l'on visualise bien l'abdomen :

Forlot Dominique : France : Taupont : 56800 : 10 4 2011
Altitude : 77 - Taille : 4 mm
Réf. : 68229
3.5 mm est plausible ( je ne cherche pas à en faire un mâle ^o^ mais à savoir si les
pédipalpes sont suffisamment discriminants )
car j'ai bien mesuré cette petite tranchée... à défaut d'avoir manipulé l'araignée elle même ( si l'on peut éditer les trois clichés cette valeur est plus probable que ma première estimation un peu rapide.
deux choses m'ont impressionnées chez cet individu:
a) son regard... j'ai toujours eu l'impression qu'il gardait un oeil sur moi ( mais je fais peut être de l'anthropomorphisme ) dans tous ses mouvements
b) je l'ai vu capturer un puceron ( ou un moucheron ) sur le mur de ma maison en utilisant
une stratégie bien huilée...
initialement je me demandais ce qu'il faisait si haut sur le mur ... il grimpait assez vite.
je voulais l'immobiliser en plaçant ma main devant lui pour limiter ses mouvement et dès que j'ôtais ma main il filait ... toujours dans la même direction ( obstiné)
j'ai fini par regarder en direction de son but probable et j'ai fini par distinguer un petit puceron ( moucheron?) à environ quarante centimètres plus haut sur le mur ( quelle vision!... je parle de notre araignée )
j'ai donc cessé de l'embêter pour observer la manoeuvre... je n'ai pas été déçu.
dès que j'ai cessé de lui barrer le chemin , l'araignée à suivi son objectif tout droit, à toute vitesse, sans dévier, prouvant qu'elle le surveillait avant mon arrivée.
à environ cinq centimètres de sa proie,
l'araignée s'est mise à la contourner tout en restant face à elle, décrivant un cercle de rayon # 5cm avec lequel elle restait alignée ( un ballet qui m'a étonné )
j'ai compris qu'elle cherchait à mettre la gravité de son coté quand je l'ai vu se positionner , toujours dans son mouvement circulaire, face à sa proie, à 5 cm mais en se plaçant
exactement au dessus ( au zenith )
Là elle a juste posé son abdomen sur le mur ( accrochant une
soie de sécurité je suppose ) et elle a bondi sur sa proie
en profitant de son poids pour limiter l'effort nécessaire au bond!
j'ai été impressionné par la technique, l'approche en cercle face à la proie et le positionnement au dessus! ( elle venait d'en bas et a du contourner la proie )
si j'avais dû programmer un robot araignée ( ce que je ne sais pas faire

) je n'aurais sûrement pas fait quelque chose d'aussi naturel et efficace!
poursuite / contournement / positionnement au dessus / bond et capture ... le bond était d'une précision millimétrique! la capture immédiate!
cette salticidae est un félin!