[Heliophanus tribulosus] Salticidae : Heliophanus ( kochii ? )

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Fralteo
Membre

Message par Fralteo »

Bonjour,

J'ai trouvé, toujours sur le mur de ma maison, cette salticidée et je penche pour Heliophanus kochii

J'aimerais avoir votre avis

Image

Forlot Dominique : France : Taupont : 56800 : 10 4 2011

Altitude : 77 - Taille : 4.5 mm

Réf. : 68208

Par ailleurs, on visualise sur le (quasi) profil droit, que les pédipalpes présentent une sorte d'ergot rouge, quelqu'un peut il me renseigner sur la fonction de cet "ergot"

Image

Altitude : 77 - Taille : 4.5 mm

Réf. : 68207

dans tous les cas de figure : merci à tous
Dominique

Balises :
Fralteo
Membre

Salticidae : Heliophanus ( kochii ? )

Message par Fralteo »

en fait, en explorant mieux la galerie , je pense qu'il s'agit d'un Heliophanus Tribulosus mâle

il est en tout point semblable avec l'image Réf : 56760 de la galerie.

quant à "l'ergot" sur le pédipalpe, il semble être identique à ceux que l'on voit sur l'image Réf 59457 de la galerie.
Dominique
Pallas
Membre

Message par Pallas »

il me semble que ses joues sont rouges sombres ce qui est en faveur de tribulosus avec un t minuscule.
Je ne sais pas si les mâles kochii sont grands, et 4,5mm c'est déjà une belle taille pour un mâle, par expérience je sais que les mâles tribulosus peuvent aller jusqu'à 5mm, le plus gros que j'ai trouvé dans mon jardin mais qu'en moyenne ils sont entre 3 et 4mm.
Je n'y connais pas grand chose, ce que j'aime c'est les photos! ;)
Fralteo
Membre

Message par Fralteo »

la taille ( 4.5 mm ) est estimée... et pour info, la petite tranchée blanche sur le sol jaune fait approximativement 1 mm de large alors peut être fait il plutôt 4mm , c'est difficile à affirmer

les joues sont sombres tirant sur le marron!
l'abdomen se termine avec un léger anneau Blanc un peu avant la filière.
les pattes arborent deux liserés blancs duveteux, de même type que les bandes blanches abdominales
pas de point blanc sur l'abdomen
un liseré blanc à la base du céphalothorax, l'abdomen en petit ( mâle ? )
le revêtement est soyeux et moiré, de couleur verte aux reflets jaunes
Dominique
Fralteo
Membre

Message par Fralteo »

avec cette tranchée donnée à 1 mm de large la fourchette s'établirait même entre 3.5 mmm et 4 mm pour le spécimen.
plus proche de la vérité !
Dominique
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Merci pour ces résumés excellents et les bonnes photos!
Les mâles font en général dans les 3mm/3.5mm - ... Sont pas bien gros...
Heliophanus kochii présente le même type d'apophyses sous les pédipalpes.
Didier.
Fralteo
Membre

Message par Fralteo »

merci à tous les deux, pour vos interventions et vos appréciations :roll:

voici une vue de 3/4 arrière où l'on visualise bien l'abdomen :

Image

Altitude : 77 - Taille : 4 mm

Réf. : 68229

3.5 mm est plausible ( je ne cherche pas à en faire un mâle ^o^ mais à savoir si les pédipalpes sont suffisamment discriminants )

car j'ai bien mesuré cette petite tranchée... à défaut d'avoir manipulé l'araignée elle même ( si l'on peut éditer les trois clichés cette valeur est plus probable que ma première estimation un peu rapide.

deux choses m'ont impressionnées chez cet individu:

a) son regard... j'ai toujours eu l'impression qu'il gardait un oeil sur moi ( mais je fais peut être de l'anthropomorphisme ) dans tous ses mouvements

b) je l'ai vu capturer un puceron ( ou un moucheron ) sur le mur de ma maison en utilisant une stratégie bien huilée...

initialement je me demandais ce qu'il faisait si haut sur le mur ... il grimpait assez vite.

je voulais l'immobiliser en plaçant ma main devant lui pour limiter ses mouvement et dès que j'ôtais ma main il filait ... toujours dans la même direction ( obstiné)

j'ai fini par regarder en direction de son but probable et j'ai fini par distinguer un petit puceron ( moucheron?) à environ quarante centimètres plus haut sur le mur ( quelle vision!... je parle de notre araignée )

j'ai donc cessé de l'embêter pour observer la manoeuvre... je n'ai pas été déçu.

dès que j'ai cessé de lui barrer le chemin , l'araignée à suivi son objectif tout droit, à toute vitesse, sans dévier, prouvant qu'elle le surveillait avant mon arrivée.

à environ cinq centimètres de sa proie, l'araignée s'est mise à la contourner tout en restant face à elle, décrivant un cercle de rayon # 5cm avec lequel elle restait alignée ( un ballet qui m'a étonné )

j'ai compris qu'elle cherchait à mettre la gravité de son coté quand je l'ai vu se positionner , toujours dans son mouvement circulaire, face à sa proie, à 5 cm mais en se plaçant exactement au dessus ( au zenith )

Là elle a juste posé son abdomen sur le mur ( accrochant une soie de sécurité je suppose ) et elle a bondi sur sa proie en profitant de son poids pour limiter l'effort nécessaire au bond!

j'ai été impressionné par la technique, l'approche en cercle face à la proie et le positionnement au dessus! ( elle venait d'en bas et a du contourner la proie )

si j'avais dû programmer un robot araignée ( ce que je ne sais pas faire :o) je n'aurais sûrement pas fait quelque chose d'aussi naturel et efficace!

poursuite / contournement / positionnement au dessus / bond et capture ... le bond était d'une précision millimétrique! la capture immédiate!

cette salticidae est un félin!
Dominique
Pallas
Membre

Message par Pallas »

J'adore leur yeux en bouton de bottines, et effectivement on a l'impression qu'elles nous scrutent attentivement comme pour nous jauger d'un regard empli de curiosité. :D
Je n'y connais pas grand chose, ce que j'aime c'est les photos! ;)
Fralteo
Membre

Message par Fralteo »

Pallas a écrit :J'adore leur yeux en bouton de bottines, et effectivement on a l'impression qu'elles nous scrutent attentivement comme pour nous jauger d'un regard empli de curiosité. :D
tu es plus poétique que moi, Pallas :wink:
le bouton de bottine me faisait l'effet d'un oeil de cétacé...
quant-à sa curiosité elle m'évoquait plus de l'agacement
-> elle me "télépathait" sans cesse: " M'enfin! il va me lâcher oui? " ( c'est vrai que j'étais pénible à vouloir qu'elle pose... )

mais je ne suis pas assez sage pour décider qui de nous deux est plus proche de son sentiment !

il nous reste à écrire un "Les Araignées" sur le mode d'un Bernard Werber...
ça pourrait être très riche ! ^o^
Modifié en dernier par Fralteo le mardi 12 avril 2011, 22:24, modifié 1 fois.
Dominique
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Oui, ce sont des bêtes avec lesquelles on a l'impression de communiquer. Elles regardent, et volontiers le visage, agissent en conséquence, ne montrent pas de crainte... Un plaisir...
Et pour leur technique de chasse, non seulement leurs bonds sont d'une précision parfaite, mais il leur faut également filer leur ligne de rappel si ténue exactement à la bonne vitesse - vitesse variable - pour arriver juste sur la proie.
Tous ça dans une toute petite bête si jolie!... 8-O
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »