[Heliophanus kochii] Salticidae

Animateur : CedricMondy

Henri42
Membre

Message par Henri42 »

Petite bestiole aux couleurs chatoyantes et variant suivant le lumière. Avez-vous une idée ? Merci.

Image

Henri Robert : France : Saint Etienne : 42000 : 10 4 2011

Altitude : 500 - Taille : 3 mm

Réf. : 68150
Henri42

Balises :
Pallas
Membre

Salticidae

Message par Pallas »

Chatoyantes, tu veux dire solaires?
Je n'y connais pas grand chose, ce que j'aime c'est les photos! ;)
Roy
Membre confirmé

Salticidae

Message par Roy »

Sans vouloir trop m' avancer j' ai l' impression que pour ce genre et pour une fois le konsensus pourra se faire ! :D

Christian
blavo
Membre confirmé

Salticidae

Message par blavo »

Attention en la manipulant de ne pas attraper le bacille de koch .
Henri
Le Puy en Velay
Henri42
Membre

Salticidae

Message par Henri42 »

Blavo : au lieu de m'envoyer une charade rappelle-moi le nom que tu m'a dis ce matin au téléphone. Je l'ai déjà oublié.

Par chatoyant j'entends qui change de couleur suivant l'incidence de la lumière, comme on peut en avoir un aperçu sur la photo.
En cherchant dans ma maigre littérature sur les araignées je ne trouve aucun nom de genre évoquant "Konsensus" ni d'espèce en "Koch". Alors si vous pouvez être plus limpide, ça m'arrangerai. Merci.
Henri42
Roy
Membre confirmé

Salticidae

Message par Roy »

Henri42 a écrit
En cherchant dans ma maigre littérature sur les araignées je ne trouve aucun nom de genre évoquant "Konsensus" ni d'espèce en "Koch". Alors si vous pouvez être plus limpide, ça m'arrangerai. Merci.
...d' accord. :)
Je vais te donner le nom d' espèce puisque tu insistes.
Mais il faut savoir que le but de ce forum est avant tout pédagogique et nous faisons donc chercher le demandeur en le mettant sur la piste ou sur un indice avant de donner le nom (ce qui n' est pas obligatoire...). Désolés de ne pas avoir été assez limpides...Pallas,Blavo et moi faisons ce que nous pouvons... :wink: Pallas t' avait quand même orienté vers le genre pour faciliter les choses : ("solaires" = helios = Heliophanus)
Je ne sais pas ce que tu as comme livre d' aranéologie, mais souvent à la fin il y a un index avec le nom des espèces....(comme dans le "Simon" par exemple...).
Et donc normalement sur cet index, il devrait y avoir une espèce ( de salticide) dont le nom (spécifique) commence par koch. Il s' agit de Heliophanus kochii.

Christian
Modifié en dernier par Roy le lundi 11 avril 2011, 18:43, modifié 1 fois.
Dip
Admin-galerie

Salticidae

Message par Dip »

Oui, c'est un jeu, mais il fallait le savoir...
Ce petit mot aussi pour faire remarquer qu'il s'agit d'une femelle, ce qui garantit l'espèce - comme l'avait laissé entendre Christian.
Didier.
Henri42
Membre

Message par Henri42 »

Merci pour la réponse. Excusez mon manque de perspicacité. Je n'avais pas tout compris. C'est très bien d'inciter à la recherche. Pour ma part lorsque je mets une espèce sur le forum c'est que j'ai déjà épuisé mes moyens, en aucun cas je ne recherche la facilité. Pour les araignées je dispose seulement du guide des araignées de France et d'Europe de Michael J. Roberts. Y a-t-il d'autres ouvrages accéssibles pour l'amateur que je suis ? Merci encore à tous les participants à ce sympatique forum.
Henri42
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Le livre que tu as est ce qui se fait de mieux actuellement (à mon avis) pour débuter.
Il y en a un autre qui est très bien aussi (avec en plus des espèces du sud de la Loire), malheureusement il devient introuvable (sauf peut être en occasion), c' est le "Jones" (Editions Delachaux et Niestlé)
Ce que tu peux faire c' est donc essayer d' abord de trouver au moins le genre avec ton manuel et affiner ensuite avec les sites (et tout particulièrement celui de "Araneae unlibe") mis à notre usage par Pierre (55) dans le bandeau de la page de présentation du forum. Mais nous restons bien sûr à ta disposition pour n' importe quelle question ou ID. que ce soit, sur ces charmantes bestioles... :)

Christian
Julz
Membre

Salticidae

Message par Julz »

Dip a écrit :Ce petit mot aussi pour faire remarquer qu'il s'agit d'une femelle, ce qui garantit l'espèce - comme l'avait laissé entendre Christian.
Didier.
Bonjour à tous, j'aimerais beaucoup savoir comment on sait qu'il s'agit d'une femelle sur ces photos... j'ai un individu très semblable et je galère entre H. kochiiet H. tribulosus, or si j'ai bien compris, si ma bestiole est une femelle, ça éliminerait d'office H. tribulosus.
Merci d'avance !

Julien

Retourner vers « Araignées »