[Alopecosa sp.] Allo?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Pallas
Membre

[Alopecosa sp] Allo?

Message par Pallas »

Bonjour,
je me tourne vers vous car c'est la premières fois que je croise cette dame dans mon jardin. Bien plus grosse d'allure que les petites Pardosa qui y grouillent d'habitude sa couleur à attirer mon attention.

Jouy le Moutier (95); 28/03/2011; Taille ~10mm
Image

quand je regarde les lycoses en galerie, il me semble qu'elle appartient au genre Alopecosa suis dans le bon genre?
Je n'y connais pas grand chose, ce que j'aime c'est les photos! ;)

Balises :
Roy
Membre confirmé

Allo?

Message par Roy »

oui Allo ! ici Christian ! :D

Pas de problème c' est bien une Alopecosa.

A priori et à mon avis deux espèces sont possibles.Mais j' ai quand même un penchant pour l' une des deux. Je ne l' ai pas encore croisée.

Elle est présente sur la galerie (si je ne me trompe)

Christian
Pallas
Membre

Allo?

Message par Pallas »

il me semble que cuneata et trabalis soient ce qui se rapproche le plus, sur le site d'Aloys des trabalis présentent aussi cette ponctuation blanche le long du dessin abdominal. Et les cuneata semblent avoir un dessin plus contrasté.

je penche donc pour trabalis.
Roy
Membre confirmé

Allo?

Message par Roy »

ce n' est pas cuneata (la tache cardiaque va plus loin en arrière) mais on ne peut effectivement exclure trabalis...c' est à pulverulenta que j' avais pensé...à revoir donc....mais pour l' instant ce sera pour moi Alopecosa sp. ... :?

Christian
Pierre55
Membre confirmé

Allo?

Message par Pierre55 »

Il faudrait tâcher de trouver le mâle afin de connaître l'identité précise...

@Christian : je ne crois pas, d'après la doc que j'ai, que la longueur de la tache cardiaque soit un critère valable pour dissocier 'cuneata' de 'pulverulenta'. En règle générale, 'cuneata' a cette tache entourée d'une bande très blanche, au contraire de 'pulverulenta'. Mais, sauf à étudier l'épigyne (et encore !), l'identification de 'cuneata' devrait être faite par un expert (je ne fais que traduire ma doc en anglais, ce n'est donc pas moi qui le dis...)
Cependant, 'pulverulenta' est de très très loin la plus fréquente :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Pallas
Membre

Allo?

Message par Pallas »

Merci à vous deux, je suis de toutes façons contente: c'est ma première Alopecosa! et en plus elle m'attendait dans le jardin. :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »