[Heliophanus kochii] Heliophanus suite

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Frac
Membre

[Heliophanus kochii] Heliophanus suite

Message par Frac »

Voilà un Heliphanus photographié à 2 m de celui de l'autre jour. Cette foi c'est un mâle et j'ai pu le mesurer précisément, 3mm +- 0.1 mm. Il est à noter aussi que celui-ci porte 4 points sur l'abdomen, je revient donc avec la proposition kochi...

Serait-il aussi possible que mon aeneus de l'autre jour aie été un kochi avec un défaut de tache, ça résoudrait le problème taille ?

Image

François Calame : Suisse : Bussigny : 1030 : 25 3 2011

Altitude : 439 m - Taille : 3 mm

Réf. : 67450

Image

François Calame : Suisse : Bussigny : 1030 : 25 3 2011

Altitude : 439 m - Taille : 3 mm

Réf. : 67451
François C.

Balises :
Dip
Admin-galerie

Heliophanus suite

Message par Dip »

Oui, je te suis bien pour Heliophanus kochii, d'autant que j'ai l'impression que c'est une femelle (à voir...). Tout est parfait pour cette espèce que l'on peut trouver en Suisse.

Du coup ton idée pour ton autre bête est vraiment logique.
Pour elle, ce qui m'avait fait éliminer Heliophanus kochii sont:
- Les pédipalpes clairs avec le fémur noir, ce qui ne correspond pas (mais j'avais mentionné que c'était envisageable pour des immatures (?) sachant que les pédipalpes blancs/jaunes sont bien une caractéristique des Heliophanus),
- La présence franche de deux points seulement. Quand on parcourt les Heliophanus kochii on leur voit toujours 4 points nets. Il est classique de trouver Heliophanus tribulosus avec quatre points au lieu de deux, mais le contraire pour H. kochii?

L'ensemble est si troublant que j'ai envie d'en rester à Heliophanus sp pour cette bête.

Quand tu auras longuement surveillé ton jardin, tu seras sûr des espèces que l'on y trouve et tu auras la réponse à nos interrogations avec une bonne vue d'ensemble de Heliophanus kochii. Et cela m'intéressera car je n'ai pas cette bête par chez moi.
Didier.
Frac
Membre

Heliophanus suite

Message par Frac »

Merci Didier,

A part ça, j'avais cru comprendre à ta remarque sur mon autre bête que les palpes jaune signalaient les femelles... j'ai du mal comprendre. Comment peut-on sexer ces animaux ?
François C.
Dip
Admin-galerie

Heliophanus suite

Message par Dip »

Sur tous les Heliophanus, les palpes clairs (jaunes, blancs, verdâtres) impliquent les femelles (ou les immatures). Mais Heliophanus kochii femelle a les pédipalpes noirs... Voir les Heliophanus du site Pavouci par exemple (descendre le curseur de gauche).
Les mâles se reconnaissent au renflement de leur bulbe. Malheureusement, celui-ci est assez fin chez certaines espèces, notamment pour celle-ci.
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »