[Inermocoelotes anoplus] Quizz épineux

Animateur : CedricMondy

Naunau
Membre confirmé

[Inermocoelotes anoplus] Quizz épineux

Message par Naunau »

Le mot épineux à un double sens ici... En effet, taxonomiquement parlant, il risque d'y avoir du grabuge! Perso, pour l'identification, je me réfère au catalogue de Platnick (le plus à jour...). Bonne recherche!

Image

A. Henrard : Italie : Sistiana (Trieste) : 34100 : 26 2 2011

Altitude : NR - Taille : 14 mm

Réf. : 67432

Image

A. Henrard : Italie : Sistiana (Trieste) : 34011 : 26 2 2011

Altitude : 0 m - Taille : 14 mm

Réf. : 67487
Modifié en dernier par Naunau le samedi 26 mars 2011, 17:53, modifié 1 fois.
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "

Balises :
Roy
Membre confirmé

Quizz épineux

Message par Roy »

naunau a écrit
Bonne recherche!
oui d' accord, merci ! :D

Mais a priori cela n' a pas l' air coton...

Est ce que l' espèce a été trouvée en France ?

Vu sa localisation j' ai du mal à penser qu' elle est sur le guide du Roberts...

Alors comment fait-on ? on ne va pas rechercher systématiquement sur tout le site Araneae quand même ? :wink:

Pour l' instant je ne suis même pas orienté vers une famille.... :?

Et je n' ai pas capté le deuxième sens du mot épineux...j' ai été voir à Oxyopes mais cela ne convient pas (et la taille non plus d' ailleurs)...A moins que tu parle des excroissances de l' épigyne (en vue antérieure) qui ressemblent plus ou moins à des épines...?

Elle a été trouvée au sol, sur un arbuste ...?

Christian
Pierre55
Membre confirmé

Quizz épineux

Message par Pierre55 »

Pour une fois, je suis d'accord avec Christian :wink:
Sans vue de la bestiole, c'est déjà pas facile mais c'est le but du jeu...
Mais alors, sans vue 'réelle' de l'épigyne, cela se corse : ici, on a une photo de la vulve ventrale, mais pas de l'épigyne comme je le conçois (Magnifiques les photos !! :0024: )...
Dommage, car cela peut mieux orienter les recherches.
Vu les excroissances ou épines, cela orienterait-il vers les Amaurobiidae ?
Vu le dessin externe autour de l'épigyne, s'orienterait-on vers les Lycosidae ?
Ou bien c'est encore autre chose ?
Ah oui, tu n'as pas renseigné l'altitude... pas bon, ça ! :wink:

Bref, comme Christian, j'ai pas trop envie de me taper tout le SpiMi :0009:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Naunau
Membre confirmé

Quizz épineux

Message par Naunau »

Ha ha j'aime quand ça réagit! Bon allons-y:
Roy a écrit :Est ce que l' espèce a été trouvée en France ?
Si mon ID est bonne, alors oui. Pierre l'a même déjà trouvé en Belgique à Héron. Elle n'est pas dans le Robert :oops:, mais elle est dans la galerie :D ... Mais c'est là ou cela se corse car selon le catalogue de Platnick il y a une synonymie au niveau des genres (donc dans la galerie la même espèce est représentée dans deux genres). De plus Fauna Europaea ne présente que le genre synonyme (pour ne pas arranger les choses..)
Alors comment fait-on ? on ne va pas rechercher systématiquement sur tout le site Araneae quand même ? :wink:
Bon ok, je reconnais, c'était vache...
Et je n' ai pas capté le deuxième sens du mot épineux... A moins que tu parle des excroissances de l' épigyne (en vue antérieure) qui ressemblent plus ou moins à des épines...?
oui :roll: est cette constatation représente un paradoxe par rapport à son p'tit nom (j'en dit pas plus sur ce point pour le moment).
Elle a été trouvée au sol, sur un arbuste ...?
Tu n'as pas regardé les commentaires associés à la photo :wink:
Pierre55 a écrit : sans vue 'réelle' de l'épigyne, cela se corse : ici, on a une photo de la vulve ventrale, mais pas de l'épigyne comme je le conçois (Magnifiques les photos !! :0024: )... Dommage, car cela peut mieux orienter les recherches.
Oui, je comprends, mais je peux t'assurer que pour la vue ventrale, on voit quasiment la même chose sous bino...
Pierre55 a écrit : Vu les excroissances ou épines, cela orienterait-il vers les Amaurobiidae ? Vu le dessin externe autour de l'épigyne, s'orienterait-on vers les Lycosidae ?
Là tu touche un point sensible. Selon le catalogue de Platnick, la bestiole est actuellement rangée dans les Agelenidae (mais était anciennement dans une des deux familles que tu viens de citée)
Pierre55 a écrit : Ah oui, tu n'as pas renseigné l'altitude... pas bon, ça ! :wink:
Ha ha, as-tu également oublié de lire les commentaires associés à la photo ? Près de la côte, donc quasiment à l'altitude 0... 8-)
EDIT: Ok j'ai compris ton clin d'oeil, au temps pour moi!

Un coup de pouce: L'araignée est massive et plutôt sombre, avec des chélicères fortement proéminentes...
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Pierre55
Membre confirmé

Quizz épineux

Message par Pierre55 »

Naunau a écrit :
Pierre55 a écrit : Ah oui, tu n'as pas renseigné l'altitude... pas bon, ça ! :wink:
Ha ha, as-tu également oublié de lire les commentaires associés à la photo ? Près de la côte, donc quasiment à l'altitude 0... 8-)
EDIT: Ok j'ai compris ton clin d'oeil, au temps pour moi!
Il vaut tout de même mieux les mettre sur le post, car on ne va pratiquement jamais lire les commentaires liés à la photo (enfin pour moi, c'est comme ça... :roll: )
Bon, pour l'instant je regarde le match de foot (Autriche-Belgique 0-1) à la télé, je me pencherai donc sur ta bestiole demain matin :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dip
Admin-galerie

Quizz épineux

Message par Dip »

Avec tous ces indices, il n'est plus guère besoin de chercher...
Ceci dit je n'ai pas pu retrouver de dessins approchant tes photographies des vulves. Je te suis donc à cause des petites excroissances latérales que l'on voit sur tes photos et qui ne sont pas ordinaires.
Voilà...
Ah non plus! Je pencherais plutôt pour une bête qui n'est pas dans la Galerie.
Didier.
Naunau
Membre confirmé

Quizz épineux

Message par Naunau »

Dip a écrit :Avec tous ces indices, il n'est plus guère besoin de chercher...
Ceci dit je n'ai pas pu retrouver de dessins approchant tes photographies des vulves. Je te suis donc à cause des petites excroissances latérales que l'on voit sur tes photos et qui ne sont pas ordinaires.
Pourtant Sur Araneae tu peux voir des dessins d'épigyne et de vulve montrant clairement ces structures.
Ah non plus! Je pencherais plutôt pour une bête qui n'est pas dans la Galerie.
Au temps pour moi, il y a plusieurs espèces en Italie... Je dois revoir mon jugement sur l'espèce, mais en tout cas le genre est dans la galerie!
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Pierre55
Membre confirmé

Quizz épineux

Message par Pierre55 »

Oui, je n'ai pas non plus l'impression qu'il s'agisse d'une 'locale'...
Mais je n'ai rien d'autre à proposer pour l'instant.
Au hasard de mes recherches, je suis tombé sur une bien belle page, pouvant potentiellement s'avérer intéressante, ici.
La section "species identification' est particulièrement riche en croquis et photos de genitalia.
Pierre
Dip
Admin-galerie

Quizz épineux

Message par Dip »

... Il n'y a que deux autres espèces apparentées en Italie...
Didier.
Naunau
Membre confirmé

Quizz épineux

Message par Naunau »

Pierre55 a écrit :Oui, je n'ai pas non plus l'impression qu'il s'agisse d'une 'locale'...
Dip a écrit :... Il n'y a que deux autres espèces apparentées en Italie...
Oui et je pense finalement que c'est la première de la liste (ou de l'alphabet :wink: )... Par contre quel genre maintiendra-t-on ici?
J'ai également inséré des vues de l'habitus.
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "

Retourner vers « Araignées »