A. Henrard : Italie : Sistiana (Trieste) : 34100 : 26 2 2011
Altitude : NR - Taille : 14 mm
Réf. : 67432

A. Henrard : Italie : Sistiana (Trieste) : 34011 : 26 2 2011
Altitude : 0 m - Taille : 14 mm
Réf. : 67487
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : CedricMondy
oui d' accord, merci !Bonne recherche!
Si mon ID est bonne, alors oui. Pierre l'a même déjà trouvé en Belgique à Héron. Elle n'est pas dans le RobertRoy a écrit :Est ce que l' espèce a été trouvée en France ?
Bon ok, je reconnais, c'était vache...Alors comment fait-on ? on ne va pas rechercher systématiquement sur tout le site Araneae quand même ?![]()
ouiEt je n' ai pas capté le deuxième sens du mot épineux... A moins que tu parle des excroissances de l' épigyne (en vue antérieure) qui ressemblent plus ou moins à des épines...?
Tu n'as pas regardé les commentaires associés à la photoElle a été trouvée au sol, sur un arbuste ...?
Oui, je comprends, mais je peux t'assurer que pour la vue ventrale, on voit quasiment la même chose sous bino...Pierre55 a écrit : sans vue 'réelle' de l'épigyne, cela se corse : ici, on a une photo de la vulve ventrale, mais pas de l'épigyne comme je le conçois (Magnifiques les photos !!)... Dommage, car cela peut mieux orienter les recherches.
Là tu touche un point sensible. Selon le catalogue de Platnick, la bestiole est actuellement rangée dans les Agelenidae (mais était anciennement dans une des deux familles que tu viens de citée)Pierre55 a écrit : Vu les excroissances ou épines, cela orienterait-il vers les Amaurobiidae ? Vu le dessin externe autour de l'épigyne, s'orienterait-on vers les Lycosidae ?
Ha ha, as-tu également oublié de lire les commentaires associés à la photo ? Près de la côte, donc quasiment à l'altitude 0...Pierre55 a écrit : Ah oui, tu n'as pas renseigné l'altitude... pas bon, ça !![]()
Il vaut tout de même mieux les mettre sur le post, car on ne va pratiquement jamais lire les commentaires liés à la photo (enfin pour moi, c'est comme ça...Naunau a écrit :Ha ha, as-tu également oublié de lire les commentaires associés à la photo ? Près de la côte, donc quasiment à l'altitude 0...Pierre55 a écrit : Ah oui, tu n'as pas renseigné l'altitude... pas bon, ça !![]()
![]()
EDIT: Ok j'ai compris ton clin d'oeil, au temps pour moi!
Pourtant Sur Araneae tu peux voir des dessins d'Dip a écrit :Avec tous ces indices, il n'est plus guère besoin de chercher...
Ceci dit je n'ai pas pu retrouver de dessins approchant tes photographies des vulves. Je te suis donc à cause des petites excroissances latérales que l'on voit sur tes photos et qui ne sont pas ordinaires.
Au temps pour moi, il y a plusieurs espèces en Italie... Je dois revoir mon jugement sur l'espèce, mais en tout cas le genre est dans la galerie!Ah non plus! Je pencherais plutôt pour une bête qui n'est pas dans la Galerie.
Pierre55 a écrit :Oui, je n'ai pas non plus l'impression qu'il s'agisse d'une 'locale'...
Oui et je pense finalement que c'est la première de la liste (ou de l'alphabetDip a écrit :... Il n'y a que deux autres espèces apparentées en Italie...