[Heliophanus sp.] Heliophanus ?

Animateur : CedricMondy

Frac
Membre

[Heliophanus sp] Heliophanus ?

Message par Frac »

Bonjour,

Je ne m'y connais pas du tout en araignées, mais en parcourant la galerie je crois avoir trouvé que le genre Heliophanus lui conviendrais assez bien. Pourrez vous en dire plus ?

Merci

Image

François Calame : Suisse : Bussigny : 1030 : 22 3 2011

Altitude : 439 m - Taille : 2 mm

Réf. : 67348

Image

François Calame : Suisse : Bussigny : 1030 : 22 3 2011

Altitude : 439 m - Taille : 2 mm

Réf. : 67349
François C.

Balises :
Dip
Admin-galerie

Heliophanus ?

Message par Dip »

Bonsoir,
Très jolie bête, jolies photos également! Et c'est bien un Heliophanus.
Es-tu sûr de la taille minuscule de 2mm?
Didier.
Frac
Membre

Heliophanus ?

Message par Frac »

non c'est jugé à l'oeil, mais je serais bien surpris qu'elle dépasse de beaucoup 3 mm...
François C.
Dip
Admin-galerie

Heliophanus ?

Message par Dip »

Pour moi, ce doit être Heliophanus aeneus, qui a l'aspect d'une grosse bête (céphalothorax) sur de larges pattes et qui est pourtant bien petit ici...
Mais peut-être les collègues ne seront-ils d'ailleurs pas d'accord avec cette proposition?
Didier.
Roy
Membre confirmé

Heliophanus ?

Message par Roy »

si on révise sur la galerie on ne peut qu' être d' accord avec toi.
les mâles de aeneus et de melinus me paraissent vraiment très proches. C' est donc la teinte nettement cuivrée de l' abdomen dorsal chez aeneus (et noire chez mellinus) qui fait surtout la différence, si je comprends bien ?

Christian
Frac
Membre

Heliophanus ?

Message par Frac »

Quid de Kochi ? Je trouve qu'il lui ressemble aussi beaucoup et les tailles signalées tournent autour de 3mm...

Ceci dit je ne connais pas les critères, j'ai dans un premier temps pensé que les palpes jaunes étaient typique, mais je vois que plusieurs aeneus ne les ont pas toujours jaunes.... ?
François C.
Roy
Membre confirmé

Heliophanus ?

Message par Roy »

Kochi a normalement 2 paires de taches blanches nettes sur l' abdomen dorsal, ce qui n' est pas flagrant ici. Et c' est vrai qu' on pourrait aussi discuter tribulosus.

Mais je laisse la main à Didier (ou à un autre) capable de distinguer (le plus souvent) les Heliophanus d' après clichés de l' habitus.

Perso., içi il me faudrait les genitalia pour être sûr.... :?

Christian
Frac
Membre

Heliophanus ?

Message par Frac »

Merci Christian,

Comme je n'ai pas attrapé la bête il n'y aura pas de génitalia... Il faudrait inventer les appareils photos à rayons X :roll:
François C.
Pierre55
Membre confirmé

Heliophanus ?

Message par Pierre55 »

Pour moi, avec la même réserve de la taille, il ne peut s'agir que de H. aeneus, du fait de l'absence de bande blanche sur le céphalo, la présence de seulement 2 points blancs à l'arrière de l'abdomen (le plus souvent d'ailleurs en forme d'accent, comme ici), de la coloration des pattes et de l'abdomen vert cuivré foncé et brillant.
On peut exclure H. tribulosus précisément du fait de l'absence de bande blanche sur le céphalo.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dip
Admin-galerie

Heliophanus ?

Message par Dip »

Bonsoir...
Cette bête qui a tellement l'allure d'un Heliophanus tribulosus mâle... est une femelle.
Du coup cela rappelle effectivement Heliophanus kochii si proche et dont la femelle ressemble au mâle. Mais celle-ci a les pédipalpes noirs et en principe 4 points blancs sur l'abdomen (mais peut-être une immature aurait-elle les pédipalpes ainsi?).
Je pense, avec d'autres donc, que c'est Heliophanus aeneus à son allure, le grand céphalothorax et le fémur des pédipalpes noir.
Frac a écrit :mais je vois que plusieurs aeneus ne les ont pas toujours jaunes.... ?
Alors ce sont des mâles...
Didier.

Retourner vers « Araignées »