[Heliophanus sp.] Heliophanus ?

Animateur : CedricMondy

Frac
Membre

[Heliophanus sp] Heliophanus ?

Message par Frac »

Bonjour,

Je ne m'y connais pas du tout en araignées, mais en parcourant la galerie je crois avoir trouvé que le genre Heliophanus lui conviendrais assez bien. Pourrez vous en dire plus ?

Merci

Image

François Calame : Suisse : Bussigny : 1030 : 22 3 2011

Altitude : 439 m - Taille : 2 mm

Réf. : 67348

Image

François Calame : Suisse : Bussigny : 1030 : 22 3 2011

Altitude : 439 m - Taille : 2 mm

Réf. : 67349
François C.

Balises :
Dip
Admin-galerie

Heliophanus ?

Message par Dip »

Bonsoir,
Très jolie bête, jolies photos également! Et c'est bien un Heliophanus.
Es-tu sûr de la taille minuscule de 2mm?
Didier.
Frac
Membre

Heliophanus ?

Message par Frac »

non c'est jugé à l'oeil, mais je serais bien surpris qu'elle dépasse de beaucoup 3 mm...
François C.
Dip
Admin-galerie

Heliophanus ?

Message par Dip »

Pour moi, ce doit être Heliophanus aeneus, qui a l'aspect d'une grosse bête (céphalothorax) sur de larges pattes et qui est pourtant bien petit ici...
Mais peut-être les collègues ne seront-ils d'ailleurs pas d'accord avec cette proposition?
Didier.
Roy
Membre confirmé

Heliophanus ?

Message par Roy »

si on révise sur la galerie on ne peut qu' être d' accord avec toi.
les mâles de aeneus et de melinus me paraissent vraiment très proches. C' est donc la teinte nettement cuivrée de l' abdomen dorsal chez aeneus (et noire chez mellinus) qui fait surtout la différence, si je comprends bien ?

Christian
Frac
Membre

Heliophanus ?

Message par Frac »

Quid de Kochi ? Je trouve qu'il lui ressemble aussi beaucoup et les tailles signalées tournent autour de 3mm...

Ceci dit je ne connais pas les critères, j'ai dans un premier temps pensé que les palpes jaunes étaient typique, mais je vois que plusieurs aeneus ne les ont pas toujours jaunes.... ?
François C.
Roy
Membre confirmé

Heliophanus ?

Message par Roy »