Ah; nous revoilà embarqués dans ces sempiternelles discussions philosophiques !
Facile ou pas facile ?
Tout dépend d'une personne à l'autre, et de la bestiole croisée... Manifestement, je croise plus de Linyphiidae que pas mal d'entre vous (moins de bois de feuillus chez vous - n'est-ce pas Christian ?) : il est donc normal que j'aie acquis de meilleures connaissances dans ce domaine. Mais lorsque vous postez des Gnaphosidae, je suis nettement moins à l'aise que vous autres, qui n'arrêtez pas d'en croiser... Ce qui est donc facile pour un ne l'est pas nécessairement pour l'autre. Je rejoins donc Laurent dans son avis : même si 'on' juge l'ID facile, il faut continuer à poster car cela contribue à la connaissance d'autres.
ID sur photo possible ou pas ?
Bien sûr que c'est possible, on l'a assez prouvé. Et bien sûr également que cela ne sera pas toujours possible car certains cas requièrent d'avoir la bestiole sous bino pour pouvoir conclure à une ID certaine (Porrhomma, certaines x-phantes, certaines Pardosa, et beaucoup d'autres...). Mais la conclusion ne peut être remise en doute : les moyens techniques actuels à notre disposition, c'est-à-dire de bonnes photos sous bino, nous permettent ce qui n'était pas permis il y peu de temps encore.
Expert ou pas expert ?
Perso, je suis loin de me considérer comme un expert. Un expert pour moi est une référence à qui l'on fait appel en cas de doute, du fait de ses connaissances pointues. Je me laisse encore 20 ou 30 ans et je réanalyserai la situation.
Pour l'instant, on dira que, comme pas mal de monde de ce forum, j'ai acquis certaines connaissances mais il y a encore beaucoup à apprendre
En conclusion, je dirai donc qu'il faut continuer à poster, même si on juge l'ID facile. Pour d'autres, elle ne le sera pas certainement et il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas les seuls à fréquenter ce forum. Tout comme je l'ai fait à mes débuts, j'ai regardé les posts des différents forums, sans y intervenir, avant de m'y intégrer totalement. D'autres font sûrement de même et c'est donc un moyen aussi de les faire progresser, et peut-être de franchir le pas.
Voilà, j'ai terminé mes élucubrations et je vous laisse donc retourner à vos activités favorites