[Argiope bruennichi] Aculepeira ceropegia?

Animateur : CedricMondy

swertie
Membre

[Argiope bruennichi] Aculepeira ceropegia?

Message par swertie »

Bonjour, je suis en train d'identifier des araignées récoltées l'été passé et j'ai des juvéniles que je n'arrivent pas à identifier malgré leurs caractères plutôt marquant.
Le lien vers les images (je n'ai pas réussi à les insérer directement). Liens images morts mais photo enregistrées plus loin dans le sujet
Taille: les plus grandes env 1cm, mais il s'agit de juvéniles.
Vu le grand nombre de points noirs j'ai d'abord pensé à des Meta, mais les marques sur la tête ne correspondent à aucune espèce. Les pattes antérieures me semblent également bien trop courtes. La forme pointue de l'abdomen me font pensé à Aculepeira ceropegia, mais je n'ai trouvé aucune photo de juvéniles de cette espèce.

Merci beaucoup

Balises :
Roy
Membre confirmé

Aculepeira ceropegia?

Message par Roy »

Bonjour swertie,
je viens de cliquer sur ton lien, mais je ne vois rien.... :?

Christian
swertie
Membre

Aculepeira ceropegia?

Message par swertie »

As-tu attendu le temps du téléchargement? Ca prend environ 30s, ensuite il faut cliquer sur "téléchargement régulier". Mais peut-être faut il avoir un compte mega upload :(. Aurais-tu sinon une indication, comment je peux mettre mes images directement sur le forum?
Pierre55
Membre confirmé

Aculepeira ceropegia?

Message par Pierre55 »

Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
swertie
Membre

Aculepeira ceropegia?

Message par swertie »

Merci bcp

Image

Inconnu : Suisse : Bern : 3008 : 10 11 2010

Altitude : NR - Taille : 0.5 mm - 1 cm

Réf. : 66010

Image

Inconnu : Suisse : Bern : 3008 : 11 11 2010

Altitude : NR - Taille : 0.5 mm - 1 cm

Réf. : 66012

La qualité n'est pas géniale, les photos sont prises à travers les oculaires d'une loupe binoculaire
Roy
Membre confirmé

Aculepeira ceropegia?

Message par Roy »

Euh...vu les photos...je passe la main...

En première intention je m' arrêterai à Araneidae. Avec ce prosoma, on peut cependant déjà exclure Aculepeira ceropegia...

Christian
Goliathus
Membre confirmé

Aculepeira ceropegia?

Message par Goliathus »

Je pense que ce sont (pour la plupart) de jeunes de Argiope bruennichi.
@+ Sylvain D
Dip
Admin-galerie

Aculepeira ceropegia?

Message par Dip »

Je n'aurais jamais deviné!
(Il y a des juvéniles d'Aculepeira ceropagia ici. Ils sont rouges et reconnaissables).
Didier.
swertie
Membre

Aculepeira ceropegia?

Message par swertie »

Merci pour vos suggestions. C'est vraiment bizarre, car ces individus sont présents en grand nombre dans mes recensements. Il s'agit en fait de proies de guêpes solitaires (Trypoxylon figulus). Peut-on vraiment exclure Aculepeira? Quelqu'un a-t-il une photo d'un juvénile de cette espèce? Je serait égalmement très intéressée à voir un juvénile de Metellina mengei et merianae.
Dip
Admin-galerie

Aculepeira ceropegia?

Message par Dip »

Je suis volontiers la proposition de Goliathus pour Argiope bruennichi, déjà parce que Sylvain a une très grosse pratique des araignées.
Ensuite, mon expérience est que l'on reconnaît pas mal à leur dessin les jeunes Aranéidés, même à 2mm de taille, Araneus, Cyclosa, Aculepeira (ici et en fin de page), Neoscona (ci-dessous), Mangora, Agalenatea. J'avais donc été bien surpris par ta première vue qui montre un Aranéidé de plus de 5mm d'allure inconnue.

Mais ayant déjà vu des Argiope juvéniles prendre des allures surprenantes, "neutres", je ne suis pas trop surpris que ce puisse être le cas de Argiope bruennichi (je n'ai pas remarqué de jeunes de cette espèce). Ta bête de la 1ère vue a en outre l'abdomen allongé et les marques sombres des pattes et du céphalothorax qui correspondent.

Enfin en ce qui concerne les Metellina, j'ai des vues de bêtes de 3mm qui sont copie conforme des adultes (Metellina sp seulement!). En dessous de cette taille, je n'ai pas de preuve.

Maintenant je reconnais que ce puisse être étrange de trouver beaucoup de ces jeunes, par exemple si tu n'as jamais vu Argiope bruennichi dans le coin alors que fourmille Aculepeira ceropagia...
A suivre!
Didier.

Retourner vers « Araignées »