[Cheiracanthium mildei] Pedi Quizz (révision)

Animateur : CedricMondy

Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Bonsoir,

voici un pédipalpe gauche d' un spécimen trouvé en dune boisée littorale à chêne vert-pin maritime, en strate arbustive, sur branche basse d' aubépine (Crataegus monogyna)

A vous de jouer

Christian

Image

Roy Ch. : France : Les Sables d' Olonne : 85 : 17 5 2008

Altitude : Bord de mer - Taille : 7 mm.

Réf. : 65814

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Pedi Quizz (révision)

Message par Pierre55 »

Je dois être malade mais elle me rappelle les pommes de terre... :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Pedi Quizz (révision)

Message par Roy »

Désolé Pierre mais je ne vois pas le rapport, là ! :D ah si ça y est d' accord! :idea: vu ! :D

Christian
Roy
Membre confirmé

Pedi Quizz (révision)

Message par Roy »

Il s' agissait donc ici de Cheiracanthium mildei.

Merci à Pierre pour sa bonne réponse. :)

Christian
Pierre55
Membre confirmé

Pedi Quizz (révision)

Message par Pierre55 »

Ah ben dis donc, t'es pressé aujourd'hui... :0009:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
gizmo
Membre confirmé

Message par gizmo »

Ah oui un peu pressé sur ce coup...
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

oui c'est vrai, vous avez raison... :?

Merci à tous les deux en tout cas de continuer de répondre à mes Quizz car deux c' est quand même mieux que zéro... :D et je vais donc les continuer... :)

Christian
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

J'ai aussi cherché, d'abord chez les Agélénidés, puis un peu ailleurs, mais alors cela devient du hasard pour moi... Et je n'ai pas trouvé. Pour le Théridion, j'imaginais un Linyphiidé...
C'est très bien que j'apprenne ainsi tranquillement les choses même sans répondre, mais c'est un jeu: dans la réalité j'aurais reconnu le genre avant d'aller étudier les pédipalpes.
Didier.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Dip a écrit :J'ai aussi cherché, d'abord chez les Agélénidés, puis un peu ailleurs, mais alors cela devient du hasard pour moi... Et je n'ai pas trouvé. Pour le Théridion, j'imaginais un Linyphiidé...
C'est très bien que j'apprenne ainsi tranquillement les choses même sans répondre, mais c'est un jeu: dans la réalité j'aurais reconnu le genre avant d'aller étudier les pédipalpes.
Didier.
Salut Didier,

Il est normal qu'il y ait plus de 'hasard' chez toi puisque tu n'identifies pas tes bestioles sur base des palpes. Mais si tu venais un jour à le faire, tu remarqueras bien vite que chaque famille à sa propre 'marque de fabrique' de bulbe ou d'épigyne.
Dans le cas présent, la piste des Agelenidae n'était cependant pas mauvaise du tout et c'est d'ailleurs par elle que j'avais commencé (d'autant plus qu'il ne m'arrive que très, très rarement de croiser des Miturgidae) !
Et les genitalia des Theridiidae ont aussi leur propre 'marque', aussi bien les mâles que les femelles, assez distincte des Linyphiidae.
Mais je te félicite néanmoins car tu te débrouilles très bien et même plus, alors que tu ne pratiques pas cette discipline : chapeau :0024:

PS : il est vrai aussi que l'habitus de la bestiole est parfois plus 'parlant' qu'un bulbe :)
Pierre
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

:D
De toutes façons, il est évident que l'on échappe pas aux épigynes et aux pédipalpes et j'essaye de les photographier.
Je me suis parfois bien mordu les doigts de ne pas l'avoir fait...
Didier.

Retourner vers « Araignées »