[Xysticus cristatus] Xysticus cristatus mâle

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Roy
Membre confirmé

[Xysticus cristatus] Xysticus cristatus mâle

Message par Roy »

Bonjour,

j' ai envoyé mes photos en galerie tout était prêt et j' ai effacé mon post ! je n' ai plus qu' à recommencer !!! :mrgreen:

Bon, pour faire suite au post de Didier sur un Xysticus mâle , voici un post sur un Xysticus cristatus trouvé en jardin péri urbain, au sol, dans la végétation basse.

Dip a écrit
- Le sternum ponctué m'avait convaincu, d'autant qu'il avait été dit dans le forum que les mêmes pointillés sur les pattes des femelles étaient déterminants (j'ai pu voir depuis que c'était quand même chaud avec Xysticus bifasciatus).

--> En fait sur ce point, j'aimerais quand même bien voir le sternum de Xysticus cristatus.

Pas de problème : il suffisait de demander ! :D je commence vraiment à me demander si ce critère sternal est vraiment valable...! et Laurent avait bien fait de douter !

J' en ai profité pour rajouter un cliché frontal des chélicères sous bino.(même s' il n' est pas indispensable à l' ID.) qui correspond bien à la description du Spinnen (avec une épine longue et quelques courtes).

Vu notamment l' apophyse bulbaire médiane caractéristique, en forme de marteau, je pense que vous ne verrez pas d' objection à valider cet exemplaire en tant que X. cristatus. Espèce nouvelle pour la galerie, entre parenthèses ! :)

Christian

Image

Roy Ch. : France : Château d : 85 : 25 4 2009

Altitude : Bord de mer - Taille : 5 mm.

Réf. : 65775

Image

Réf. : 65776

Image

Réf. : 65777

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Xysticus cristatus mâle

Message par Pierre55 »

En tout cas, perso, je ne vois aucune objection :)
Et à nouveau de belles photos :0024:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »