[Salticus scenicus] Salticus

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
insecte-man
Membre

[Salticus scenicus] Salticus

Message par insecte-man »

Bonjour à tous,

Bonne année.

Pourriez-vous me dire s'il s'agit de Alticus scenicus

Image

Jossevel Jean-Claude : Suisse : Clarens : 1815 : 8 5 2010

Altitude : 450 m - Taille : plusieurs milimètres

Réf. : 65506

Merci

Balises :
Roy
Membre confirmé

Salticus

Message par Roy »

Bonjour Jean Claude,

vu la disposition (et la teinte) notamment des dessins clairs abdominaux, Salticus scenicus (et non Alticus ...mais c' est sans doute une "coquille" car le titre est juste...)parait effectivement ici le plus probable ( par rapport surtout à S. propinquus et S. zebraneus).

Mais si c' était pour un inventaire, je pense quand même que ce mâle passerait sous la bino. ...en ce qui me concerne, bien sûr...

Edit : une petite précision, quand même, par rapport aux 3 espèces citées plus haut : S. propinquus n' apparait pas en Suisse sur la cartographie du "Spinnen Mittel Europas". C' est d' ailleurs dommage qu' on ne puisse consulter (tout au moins à ma connaissance) une liste des Araignées suisses comme cela se fait pour la Belgique et pour la France...à moins que je ne me trompe ?

Si la prochaine fois tu pouvais être un peu plus précis sur la taille ce serait bien (car il est clair que cet exemplaire mesure automatiquement plusieurs mm. :wink: ). Merci d' avance. :)

Christian
s_cingulata
Membre confirmé

Salticus

Message par s_cingulata »

Hello,

+ 1 pour scenicus, je n'ai guère de doutes pour ma part.

Bonne soirée
Etienne
insecte-man
Membre

Salticus

Message par insecte-man »

Salut Roy,
C'est bien Salticusà la place d'alticus. Excuse moi pour cette "coquille".
Pour ce qui conserne la liste des Araignées de Suisses, j'en ai une,faite par le Centre Suisse de cartographie de la faune qui date de 1994. Je t'en donne une copie si tu me dit comment on fait pour la mettre avec un message.
Il m'est difficile d'être plus présis sur la taille des spécimens puisque je ne les ait pas mesurés.
Merci à tous
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »