[Crustulina sticta] Quizz de concordance, en prairie halophile

Animateur : CedricMondy

Roy
Membre confirmé

[Crustulina sticta] Quizz de concordance, en prairie halophile

Message par Roy »

Bonjour,

voici un Quiz pour avoir aussi votre avis sur cette linyphiide femelle trouvée en baie de l' Aiguillon sur Mer, en prairie halophile, au pied d' une digue, sous une poutre.

Avec cette " markedly pitted carapace highly characteristic" (Roberts), je ne vois vraiment pas ce que cela pourrait être d' autre que celle à laquelle je pense (mais, bon...) et même si la ressemblance de l' épigyne ne me semble pas parfaite (d'ailleurs le "Roberts " la signale comme étant plutôt variable...)

Je suis allé à cette espèce sans la clé du Spinnen, car j' ai jugé qu' avec cette "carapace" c' était inutile, mais s' il le faut j' essaierai et je ferai une photo (lisible si possible) de l' épigyne.

A noter également que la taille, l' habitus (et le sternum vu sous bino., "impresso-ponctué" aussi, cf. Simon) ainsi que le biotope ( dans l' herbe humide) correspondent.

Bonne recherche et merci de me dire ce que vous en pensez. :)

Christian

Image

Roy Ch. : France : Saint Michel en l' Herm : 85 : 27 10 2010

Altitude : 0 m. - Taille : 2,3 mm.

Réf. : 64741

Balises :
Dip
Admin-galerie

Quizz de concordance, en prairie halophile

Message par Dip »

Pour alimenter la discussion, il y a aussi la piste de Crustulina qui est un peu comme ça?
Didier.
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

On pourrait discuter effectivement avec cette taille (quoique plus petite) et cet habitat humide Crustulina sticta mais le coloris de l' abdomen ( uniformément noir ici dessus comme dessous, contrairement à C. sticta) ainsi que l' épigyne ne correspondent pas .

J' y vois plutôt une linyphiide particulièrement ponctuée...Mais je devrai quand même vérifier l' épigyne.

Christian
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

ouf ! ça y est ! j' ai revu l' épigyne (car j' avais quelque doute sur elle ; du brun foncé et du noir , pas évident...) sous une meilleure incidence. Donc je confirme : c' est bien lui (le nom d' espèce est neutre...). :)
Espèce nouvelle (sauf preuve du contraire) pour la galerie et pour la Vendée.

Christian
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Tu as vérifié que la formule spinale est bien 2-2-1-1 et que le TmI est bien entre 0.29-0.39 ? :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Non je n' ai pas vérifié. Comme je l' ai suggéré plus haut, seule cette linyphiide a ces ponctuations prosomiales associées à cette coloration noire générale (sauf les pattes) et ces ponctuations sternales denses et cela perso. me suffit (même si je n' exclus pas bien sûr de pouvoir me tromper).

Mais comme tu n' as malgré tout pas trop l' air convaincu et bien je vais le faire... :wink:

Christian
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Bon il y a du nouveau :la formule spinale est : 1-1-1-1 ( donc là ça ne colle pas) mais le Tm 1 correspond : env. 0,3(je n' ai pas encore d' échelle micrométrique).
Si on se fie à cela Lophomma est exclus et Pelecopsis aussi...Et là il ne reste plus rien de possible... :lol:

Donc pour l' instant le plus simple est d' en rester à linyphiidae en attendant que je fasse (si possible) un cliché lisible d' épigyne...j' y joindrai un cliché prosomial et un cliché d' habitus ventral...

Qu' en penses-tu ?

Edit : je persiste à exclure une Pelecopsis car vus la taille et le biotope, seule P. mengei pourrait convenir. Or l' habitus (cf. photos du site d' Aloys) ne correspond pas...

Christian
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Roy a écrit : Qu' en penses-tu ?
Edit : je persiste à exclure une Pelecopsis car vus la taille et le biotope, seule P. mengei pourrait convenir. Or l' habitus (cf. photos du site d' Aloys) ne correspond pas...
Christian
J'avais déjà écarté Pelecopsis dès le départ car rien de bien convaincant (et a fortiori si le TmI est à 0.3) mais j'avais aussi remarqué sur le tibia II gauche 1 seule épine... c'est pourquoi Lophomma ne me convenait pas non plus.
Et je t'ai posé la question de la formule spinale car la 2è épine pouvait avoir été cassée. Mais j'imagine mal qu'il manque cette 2è épine sur chaque paire de pattes I et II.
Et au stade de mes connaissances, j'ignore si d'autres Linyphiidae peuvent avoir cette ponctuation sur le prosoma...
On y verra peut-être plus clair après étude de l'épigyne :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Bon ben j' ai rudement bien fait d' en faire un Quizz de concordance....(cela signifie que j' avais quand même un petit doute quelque part...) :oops: :oops:

Après dissection de l' épigyne et mise de 10 mn. dans un bain protéolytique (ce que j' aurais dû faire dès le début, je vous l' accorde bien volontiers... :? j' ai déjà pu constater que l' épigyne et la vulve dorsale ressemblaient fort à celles de Crustulina sticta !!! Ces comprimés sont vraiment stupéfiants !

Et par conséquent Didier (qui, lui, n' a pas besoin de "comprimés stupéfiants" pour faire une ID....!) avait parfaitement raison !
Pour alimenter la discussion, il y a aussi la piste de Crustulina qui est un peu comme ça?

Mais vous avouerez quand même que l' habitus (notamment la coloration et l' absence de motifs abdominaux)) était piégeant, non ? Tiens, ça me rappelle que je viens juste d' écrire dans le Post quizz de ce jour qu' il ne fallait pas se fier au coloris pour aller jusqu' à l' espèce... :oops: .... :lol:

Je vous mets des clichés d' épigyne\vulve dès que possible...

Edit : :idea: en fait j' ai compris : cette femelle toute croûtée :twisted: a mis une "tunique" abdominale entièrement noire, de mâle, (cf. photos galerie) juste pour me contrarier... :mrgreen: :mrgreen: ou à moins que ce soit pour tromper les mâles... :?

Christian
Modifié en dernier par Roy le mardi 23 novembre 2010, 12:11, modifié 1 fois.
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Bonsoir,

une heure et demie pour ces résultats ! :mrgreen:

Avec une si petite épigyne (entre 0,1 et 0,2 mm) sans gel au fond de la coupole (et avec une mise au point à partir du boitier) on est confronté à 3 problèmes :

-Cas 1 : il y a juste assez de liquide pour recouvrir l' épigyne et elle ne bouge pas au fond de la coupole mais la réverbération entraine des scintillements indésirables. (photo du haut).

- cas 2 : on immerge plus l' épigyne, alors elle flotte et la netteté est difficile à obtenir (par bougé). Ceci oblige à utiliser la touche "netteté" en excès du logiciel et on obtient un "bruit" (ou un grain comme on veut) aussi indésirable (photo du bas) et en plus sans enlever totalement les effets de la réverbération solaire.

-cas 3 : on met la coupole à l' ombre et la mise au point (toujours à partir du boitier) devient alors très aléatoire (par manque de luminosité). Le cliché est donc automatiquement flou.

Bon, toujours est-il qu' avec ces 2 clichés de vulve ventrale on arrive à trouver quand même une assez nette ressemblance avec le schéma (Knoflach 1994) du site remanié du Spinnen.Et comme on dit , sous bino. "il n' y a pas photo".

Il s' agit donc de Crustulina sticta (nouvelle pour Bibi) dont le genre avait été suggéré dès le départ par notre ami Didier, :0024: Didier.

A propos du gel que j' ai cité plus haut je pense qu' il pourrait m' aider au moins partiellement à résoudre les problèmes énoncés. Je vais donc essayer mais sur des genitalia plus gros car je vais débuter pour cette technique et en plus je ne suis pas sûr de mon gel acheté hier chez le pharmacien qui n' a pu me dire si le gel était insoluble dans l' alcool et insoluble dans l' eau. Il est vrai aussi que vu sa fonction première cette propriété n' est peut être pas primordiale... :) Je n' ai pas pris de gel enrichi en silicone en tout cas, on verra bien ce que ça donne.

Edit : Simon parle d' "abdomen noir sans taches blanches, mais souvent éclairci et violacé en dessus ". Nous avons donc affaire apparemment ici à la "forme " la moins fréquente de cette espèce.

Christian

Image

Roy Ch. : France : Saint Michel en l' Herm : 85 : 27 10 2010

Altitude : Entre 0 et - 2m. - Taille : 2,3 mm.

Réf. : 64816

Retourner vers « Araignées »