Bonsoir,
une heure et demie pour ces résultats !
Avec une si petite
épigyne (entre 0,1 et 0,2 mm) sans gel au fond de la coupole (et avec une mise au point à partir du boitier) on est confronté à 3 problèmes :
-Cas 1 : il y a juste assez de liquide pour recouvrir l'
épigyne et elle ne bouge pas au fond de la coupole mais la réverbération entraine des scintillements indésirables. (photo du haut).
- cas 2 : on immerge plus l'
épigyne, alors elle flotte et la netteté est difficile à obtenir (par bougé). Ceci oblige à utiliser la touche "netteté" en excès du logiciel et on obtient un "bruit" (ou un grain comme on veut) aussi indésirable (photo du bas) et en plus sans enlever totalement les effets de la réverbération solaire.
-cas 3 : on met la coupole à l' ombre et la mise au point (toujours à partir du boitier) devient alors très aléatoire (par manque de luminosité). Le cliché est donc automatiquement flou.
Bon, toujours est-il qu' avec ces 2 clichés de vulve ventrale on arrive à trouver quand même une assez nette ressemblance avec le schéma (Knoflach 1994) du site remanié du Spinnen.Et comme on dit , sous bino. "il n' y a pas photo".
Il s' agit donc de
Crustulina sticta (nouvelle pour Bibi) dont le genre avait été suggéré dès le départ par notre ami Didier,

Didier.
A propos du gel que j' ai cité plus haut je pense qu' il pourrait m' aider au moins partiellement à résoudre les problèmes énoncés. Je vais donc essayer mais sur des
genitalia plus gros car je vais débuter pour cette technique et en plus je ne suis pas sûr de mon gel acheté hier chez le pharmacien qui n' a pu me dire si le gel était insoluble dans l' alcool et insoluble dans l' eau. Il est vrai aussi que vu sa fonction première cette propriété n' est peut être pas primordiale...

Je n' ai pas pris de gel enrichi en silicone en tout cas, on verra bien ce que ça donne.
Edit : Simon parle d' "abdomen noir sans taches blanches, mais souvent éclairci et violacé en dessus ". Nous avons donc affaire apparemment ici à la "forme " la moins fréquente de cette espèce.
Christian

Roy Ch. : France : Saint Michel en l' Herm : 85 : 27 10 2010
Altitude : Entre 0 et - 2m. - Taille : 2,3 mm.
Réf. : 64816