[Tegenaria parietina] Tegenaria parietina dans la nature

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Dip
Admin-galerie

[Tegenaria parietina] Tegenaria parietina dans la nature

Message par Dip »

Une rencontre sur l'île de Madère, c'est à dire bien au sud de la Belgique où l'on trouve pas mal cette bête...

Il y avait une toile sur une falaise avec de toute évidence une cache... prometteuse. J'ai titillé la cache avec un brin d'herbe ( :mrgreen: ) et j'ai eu la surprise d'en voir surgir cette très belle Tégénaire.

Elle s'est comportée d'une façon totalement inattendue pour une Agélénidé: elle est allée se planter au milieu de la toile et n'en a plus bougé, tout comme une épeire que l'on dérange de sa retraite va se réfugier au centre de sa toile. J'ai pu la photographier tout à loisir et à bout portant...

J'imagine que la retraite qu'elle s'était filée dans un coin de rocher était tout à fait vulnérable aux lézards, alors qu'au milieu de sa toile sur le vide elle était plus en sécurité vis à vis d'eux...

On remarque les gros anneaux noirs au bas des fémurs que je vois en général sur cette espèce qui me semble un indice pour la séparer de Malthonica ferruginea (juste un indice)...

Bon... J'avais envie de partager ce joli souvenir... :D

Didier.

Image

Didier Petot : Portugal : Ile de Madère : 000000 : 23 2 2009

Altitude : 1000m - Taille : 19mm - Cliquer pour agrandir

Réf. : 64616

Balises :
Roy
Membre confirmé

Tegenaria parietina dans la nature

Message par Roy »

Ah oui très joli, effectivement. :D

C' était intéressant au point de vue araignées sur cette superbe île ?

Christian
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

J'y suis resté très peu de temps, malheureusement. L'air y très doux (en Février), c'est la nature et c'est la montagne (à l'intérieur de l'île).
La faune des petites îles ne doit pas être très riche en général, mais venant de France, on y a évidemment beaucoup à découvrir. Pour illustrer, j'ai posté cette Macaroeris, cette Microlyniphia, une Neoscona et cette Argiope trifasciata.
Didier.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Magnifique bestiole (au vu de la taille aussi).
Didier, es-tu certain qu'il n'y a pas de confusion possible avec une autre espèce indigène ou non de l'île ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Hum...
Je suis tombé sur cette photo et j'ai eu envie de vous la montrer et de parler de son comportement, et je n'ai pas réfléchi.
J'avais déjà classé cette bête et pour cela, je m'étais référé à la liste des araignées de Madère qui est au moins une très bonne indication. Il y figure également Malthonica pagana que l'on peut trouver sur Internet, plus petite et différente, et Tegenaria maderiana comme tu le suggères...
Pourquoi ai-je éliminé cette dernière? Beuh...
Le site des araignées du Portugal donne le renseignement que son épigyne est comme celle de Tegenaria feminea, mais ce n'est pas bien déterminant. On en verrait une vue très mauvaise à la fin de ce post, mais là non plus ce ne peut être déterminant (et elle n'existait pas à l'époque).
Donc je ne peux pas dire.
Pour conclure, je pense que cette bête devrait quand même être Tegenaria parietina, mais je ne peux effectivement pas exclure Tegenaria maderiana... Oserais-je "Très probable" pour la Galerie? Sinon "Plausible" est évident.
Bon... C'est excellent d'avoir des vérificateurs pour faire du bon boulot, merci!
Didier.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Je ne parviens pas à trouver de photo de T. maderiana... ni d'indication de taille, ou quoi que ce soit.
Tout ce que j'ai trouvé, c'est qu'elle a été mise en synonymie avec Coelotes aemilii.
Rien que pour cette raison, car elle ne ressemble pas trop à l'idée que l'on se fait de Coelotes, j'ai bien envie de dire qu'il s'agit réellement de T. parietina.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Peut-être est-ce ce qui m'avait aussi décidé? Mais cela cela ne marche pas car d'autres Tégénaires classiques (Tegenaria domestica) ont aussi été appelées Coelotes. J'imagine bien une bête moyenne aux pattes annelées. Une grosse araignée telle que celle-là aurait été traitée différemment.
Ce n'est évidemment pas une preuve!
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »