[Nuctenea umbratica] Araignée pécheuse

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Phil
Membre confirmé

[Nuctenea umbratica] Araignée pécheuse

Message par Phil »

Bonsoir,

J'ai trouvé s ur une feuille de vigne cette araignée qui semblait avoir "péché" un petit male d'Ancistrocerus.

Celui-ci était fermement accroché par les mandibules à l'extrémité d'une patte de la noire ravisseuse.

Image

Phil : France : Saint-sever : 40500 : 20 8 2010

Altitude : 100 - Taille : 12mm environ

Réf. : 64425

Est ce que c'est bien Nuctenea umbratica ?

Cette araignée est elle censée faire une toile ou dispose-t elle juste quelques fils à la surface de la végétation ?

Balises :
Roy
Membre confirmé

Araignée pécheuse

Message par Roy »

Bonsoir Phil
il s' agit bien de Nuctenea umbratica.

Comme c' est une araignée qui se cache habituellement surtout dans des endroits très exigus tels que les fissures des arbres (ou des poteaux de clôture) ou sous les écorces, je la vois plus disposer quelques fils que fabriquer une véritable toile. J' imagine aussi qu' elle doit chasser à l' affut. Mais bon, tout ceci sous réserve. Je n' ai pas encore eu l' occasion de vérifier.

Christian
gizmo
Membre confirmé

Araignée pécheuse

Message par gizmo »

La dernière que j'ai rencontré était dans une anfractuosité d'un poteau en bois. Il y a avait une "toile rudimentaire" d'où partaient quelques fils vers sa "cachette". A suivre...
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Dip
Admin-galerie

Araignée pécheuse

Message par Dip »

Si, les Nuctenea font de belles toiles avec une maille assez large mais sont effectivement souvent très bien planquées.
Cette scène est bien curieuse! On voit l'araignée qui garde sa patte bien allongée pour s'éloigner de la guêpe et j'ai l'impression qu'elle ne peut plus aller se cacher.
Que fait la guêpe? Mystère...
- C'est une méthode de chasse?
- C'est une défense?
- Elle a trouvé quelque chose d'intéressant?
???
Didier.
Phil
Membre confirmé

Araignée pécheuse

Message par Phil »

L'hymeno était pris dans du fil (je l'ai récupéré par la suite et il a mis un moment à s'en dépêtrer).
Il n'a semble t-il pas était mordu car après s'être nettoyé il est reparti comme si de rien n'était.
J'ai souvent vu des araignées remorquaient une proie avec une patte tendue.
Je pense que l'araignée essayait de l'amener dans un coin plus discret, mais je me rappelle qu'elle semblait avoir des difficultés à accomplir cela, pourtant vu la différence de taille cela n'aurait pas du lui posait de problèmes.
Peut-être à rapprocher du comportement des araignées confrontées à un pompile: bien qu'elles semblent bien plus fortes et bien armées, elles semblent souvent complétement désemparées sur la conduite à tenir.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »