[Araneus pallidus] Enorme araignée orange : Araneus pallidus?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
kiki-lee
Membre

Message par kiki-lee »

Bonjour,
depuis quelques jours, cette araignée trône au sein de sa toile au fond de mon jardin sur Marseille.
La toile de forme géométrique fait bien 50cm de diamètre. Elle possède un abdomen d'environ 1.5cm, les pattes tendus ça lui donne une taille impressionnante pour quelqu'un qui en général ne s'en approche pas :wink:
Elle possède comme 2 petite bosse sur le dessus.
J'ai pensé au départ a une araneus diadematus mais sur toutes les photos de la galerie je n'en ai vue aucune avec ces petites bosses. Au final, je dirai qu'il s'agit d'une araneus pallidus...mais n'étant pas une experte, je me tourne vers votre grande science :mrgreen:
Voici toutes photos 'nettes' que j'ai pu prendre.
Image Image
Image Image

Balises :
kiki-lee
Membre

Enorme araignée orange : Araneus pallidus?

Message par kiki-lee »

Je ne me suis pas trompée de genre quand même? Si? :0005:
Pallas
Membre

Message par Pallas »

non, laisse leur le temps de regarder tout les détails.
il me semble que dans le sud A. diadematus et pallidus cohabitent, avec tes belles photos nos champions devraient pouvoir te confirmer ton idée.

D'après ce qu'ils disaient sur un autre poste pallidus n'a jamais d'anneau médian sur ses tibias, ce qui est le cas de ta bête, mais, car il y a un mais diadematus n'a pas toujours cet anneau de visible.
toutefois avec tes belles vues ventrales je pense que tu auras l'espèce, un peu de patience, que diable! :D
Je n'y connais pas grand chose, ce que j'aime c'est les photos! ;)
kiki-lee
Membre

Message par kiki-lee »

milles excuses :oops:
c'est juste que pour une fois j'avais pris soin de faire des vues parlantes :mrgreen: :mrgreen:
gizmo
Membre confirmé

Message par gizmo »

laisse leur le temps de regarder tout les détails.
Et surtout le temps de se connecter sur le forum...

En ce qui me concerne OK pour pallidus
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Eh bien kiki-lee tu as vu clair !
ton exemplaire correspond de façon certaine à une femelle de A.pallidus ; c'est la variante chromatique la plus répandue, cet après-midi j'en ai croisées 4 dont une mélanisante superbe !
donc bravo pour ton secteur, cela contribuera peut-être à une cartographie de cette remarquable espèce .
jules
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Bravo effectivement, tu as fait tout ce qu'il fallait, les photos sont belles et tu as trouvé l'espèce!...
Je suis descendu récemment à Marseille et j'aurais bien aimé trouver cette bête!
Didier.
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Jules, ne désespère pas, j'ai dû comprendre ce que tu disais l'autre fois car avec la vue ventrale, je l'ai reconnue!!
Bon dimanche à tous!!
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

alors là tu me rassures car j'avais peur d'avoir compliqué toute approche diagnostique !
mais j'en ai tellement vues de ces pallidus polychromes qu'un simple coup d'oeil me permet d'être affirmatif ; aujourd'hui il pleut sans discontinuer et ce n'est pas le jour de tenter la moindre quête ...
fort heureusement ces bêtes savent s'abriter dans des retraites confortables d'où il faut très souvent les extirper afin de les voir, ce n'est pas une entreprise facile dans les ronciers !
mais elles sont particulièrement placides, non agressives, ce qui facilite grandement les manipulations pour saisir des clichés hors toiles ...

amicalement
jules
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Jules, tu es toujours passionnant et tellement gentil et chaleureux, que tu aides beaucoup à avancer car tu parles toujours de l'animal dans son environnement, avant de montrer les pièces détachées.
Bref, Jules d'Oc, tu fais honneur à notre pays perdu!!
Mais tu sais, j'ai bien peu d'expérience dans la matière, j'avance petit à petit, mais j'avance!!
Encore merci!!
Promis que dès que j'en vois, elle sera prise sous toutes les coutures!!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »