[Haplodrassus sp.] Haplodrassus dalmatensis ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Roy
Membre confirmé

[Haplodrassus sp] Haplodrassus dalmatensis ?

Message par Roy »

Bonsoir,

pour changer un peu des Quizz, voici un exemplaire que je vous soumets pour voir si vous êtes d' accord avec mon ID., i.e. : Haplodrassus dalmatensis.

Cet exemplaire femelle malheureusement immature a été trouvé en pierrier calcaire surélevé entre une pelouse sèche en bord de route et un chemin agricole, sous une pierre.

La disposition oculaire et le faible resserrement antérieur du prosoma m' ont orienté vers le genre Haplodrassus (après avoir choisi la famille des gnaphosides en fonction de l' habitus plutôt trappu et de l' aspect cylindrique des filières antérieures).

C' est le dessin "penné" de la partie postérieure de l' abdomen dorsal (assez unique me semble t-il dans ce genre) qui m' a fait opter pour H. dalmatensis. D' ailleurs, sur le site d' Aloys, vous trouverez un cliché de cette espèce assez conforme à la deuxième photo de ce post...

N. B. : la bête in vivo était moins foncée que sur la photo (j' ai un peu forcé sur le contraste...)

Voilà. Merci pour vos avis.

Christian

Image

Roy ch. : France : Moutiers les Mauxfaits : 85 : 15 5 2010

Altitude : 20 m. - Taille : 6 mm.

Réf. : 62349

Balises :
Dip
Admin-galerie

Haplodrassus dalmatensis ?

Message par Dip »

Je vois ce que tu veux dire...
Évidemment je n'ai pas d'idée sur la question, alors je vais voir les photos publiées...

Je n'ai pas l'impression que ces marques sur la bête vivante soient suffisamment fortes pour pouvoir vraiment affirmer.
On les voit aussi sur certains Haplodrassus signifer: cette bête vue sur le site Pavouci, celle-ci du site de Jorgen Lissner (il y a d'ailleurs un mâle plus marqué), et puis le mâle de chez Aloys.

Les Haplodrassus dalmatensis (vivantes) que j'ai pu voir ont en outre des marques plus nettes.
Tout ceci n'empêcherait pas ta bête d'être effectivement Haplodrassus dalmatensis, mais je ne me vois pas choisir.
Didier.
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

D' accord . Merci. Pour l' instant ce sera donc Haplodrassus sp. sur mes données...

On en reparlera quand j' aurai trouvé un spécimen adulte sur le même site...

Christian
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Bonjour,
je pense qu' on peut déjà en faire un Haplodrassus sp....

Christian
gizmo
Membre confirmé

Message par gizmo »

oui
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »