[Pholcus phalangioides] Tégénaire vs pholque

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
jmb462
Membre

[Pholcus phalangioides] Tégénaire vs pholque

Message par jmb462 »

Une fois n'est pas coutume, je n'ai pas de photo à vous soumettre pour identification mais simplement une question ;)

Pholcus phalangioides est souvent décrite comme capable de s'en prendre à d'autres araignées plus imposantes comme les tégénaires.

Il s'avère qu'une personne ayant élevé des tégénaires, me rapporte que pour les nourrir, il introduisait dans l'enceinte des Pholcus phalangioides. Sur 43 proies tuées, 38 était des pholques dont certains assez gros. Aucun cas de tégénaire tuée par un pholque n'a été apparemment observé.

La réputation des Pholcus est-elle donc exagérée ? J'aimerais avoir votre avis ou vos expériences sur la question.

Merci :)

Balises :
Didier
(†)

Message par Didier »

Bonjour,
jmb462 a écrit :Une fois n'est pas coutume, je n'ai pas de photo à vous soumettre pour identification mais simplement une question ;)

Pholcus phalangioides est souvent décrite comme capable de s'en prendre à d'autres araignées plus imposantes comme les tégénaires.

Il s'avère qu'une personne ayant élevé des tégénaires, me rapporte que pour les nourrir, il introduisait dans l'enceinte des Pholcus phalangioides. Sur 43 proies tuées, 38 était des pholques dont certains assez gros. Aucun cas de tégénaire tuée par un pholque n'a été apparemment observé.

La réputation des Pholcus est-elle donc exagérée ? J'aimerais avoir votre avis ou vos expériences sur la question.

Merci :)
Tout le monde a en effet constaté que Pholcus phalangioïdes aime bien les tégénaires comme casse croute.
On remarque de temps en temps une dépouille de tégénaire bien emmaillotée et vidée à proximité d'une toile de pholcus.

Tout le monde, moi également, s'est probablement amusé à mettre un Pholcus dans la toile d'une tégénaire et là, si la tégénaire est affamée, l'issue est évidante.
Maintenant, en liberté, dans un espace non confiné, pholcus ne risque rien, elle ne va jamais se promener sur une toile de tégénaire il suffit de voir avec quelle prudence elle avance quand on la met en contact avec des fils d'autres araignées.
Par contre, les tégénaires sont amenées à se promener au sol dans certaines circonstances. Et là elles courrent un gros risque, celui de croiser les fils détecteurs qui parviennent jusqu'au sol et qui permettent aux pholcus de détecter la présence d'une proie.
C'est très intéressant et efficace la manière de procéder de pholcus, elle descend vers la proie, elle peut d'ailleurs aller relativement vite, et une fois bien localisée, elle se retourne et à l'aide de ses pattes arrières, elle applique deux trois fils bien gluants et remonte légèrement en tirant sur les fils. De la sorte, la proie n'a plus (ou moins) d'appuis au sol et se trouve à la merci complète du pholcus pour un emmaillotage en règle.
(je me souviens d'une fois ou c'était un juvénile pholcus qui s'est emparé d'une fourmi. Elle a tout simplement soulevé la fourmi par une patte accrochée à une patte de la fourmi. Une fois la fourmi en l'air, elle s'est tenue immobile pattes écartées et l'araignée a pu tout à loisir l'emmailloter comme d'habitude.)
Maintenant qui a déjà observé une bonne grosse femelle Tégénaire comme proie emmaillotée ?
Une femelle adulte jamais, très souvent cela aura été ... un mâle tégénaire qui en fin d'été est par la force des choses très vagabond puisqu'il cherche la toile d'une femelle.
Je suis pour ma part convaincu que les mâles se faisant croquer sont ceux qui sont un peu trop fatigués par leurs recherches et donc plus vulnérables.

Cependant il m'est arrivé il y a bien longtemps d'avoir mis dans un petit terrarium un couple de tégénaire et des pholcus adultes et j'ai bien été déçu d'avoir constaté que le mâle tégénaire avait quand même été croqué (terme impropre ... vidé devrais je dire) par le pholcus. Donc même en espace limité, il peut arriver qu'un mâle (peut être malgré tout sur la fin) se soit fait capturer.

Dans le cas de la personne dont tu parles, s'agissait il de femelles adultes tégénaires nourries avec des pholcus ?

En espérant avoir été utile.
Didier.

[Edit: Typo correction]
Modifié en dernier par Didier le vendredi 13 octobre 2006, 8:19, modifié 1 fois.
jmb462
Membre

Message par jmb462 »

oui ! très utile ! merci beaucoup pour ces précisions.
Didier
(†)

Prédation Pholcus sur Tégénaire

Message par Didier »

Bonjour,

Une illustration venue tout droit de mon garage montrant la prédation d'un pholcus sur une tégénaire.

Amitiés.

Didier.

Image

Didier : France : 12 Octobre 2006 : Thorigné-Fouillard : 35235

altitude : 74m - taille : 8mm estimé

ref:14475
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Belle illustration !
richardunord
Membre

Message par richardunord »

Pour Tégénaire vs pholque... On peut donc dire que chacun est maître

sur sa toile... C'est pourquoi on les voit cohabiter à quelques centimètres

les un des autres... ils ont donc l'air de se respecter... Chacun chez

soi :lol:

Richard
Richard
chlorophana

Message par chlorophana »

Très instructif !
J'ignorais totalement que le gracile Phlocus pouvait s'offrir des tégénaires comme sucrerie. 8-O
On apprends des choses tous les jours, et je crois que lorsque j'aurai 88 ans et que j'en serai à mon 447512 ème message sur ce forum, j'en apprendrai encore !
Merci à jmb42 d'avoir lancé la question et à Didier d'avoir si brillament répondu (et en image en plus !). :wink:

Amitiés,
Stéphane.
richardunord
Membre

Prédation d'une femelle Pholque sur une femelle Opilion...

Message par richardunord »

Bonjour à toutes et à tous et... joyeux noël (tant que j'y pense :lol: )

Je viens de déposer quelques photos d'une prédation d'un Pholcus

(phalangioides...?) sur un Opilion... ce qui, je présume est

fréquent !! ?

Ne m'y connaissant pas en Opilion, si vous connaissez un site instructif

pour la détermination, je suis preneur (Arachnide sans venin, je pense)...

Si je comprend bien, le Pholque "vide" sa proie qui reste en l'état !?

J'ai déjà déposé ici un Opilion emmailloté qui semblait "complet" !

Richard

Image
richardunord : Belgique : 24 12 2006 : waterloo : 1410
- taille : +/- 7mm (Pholcus)
ref:15660
Richard
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »