En cette fin du mois d'août, les stéhélines [Lien brisé] abondantes sur le causse d'Augmontel, lachent leurs fruits [Lien brisé] - les cypsèles - à "tous" les vents, quoique ici il y en a surtout un : l'Autan (très présent !).
Résultat : les toiles de toutes les argiopes du voisinage se retrouvent criblées de ces akènes plumeux.

Gilles SALAMA : France : Augmontel : 81660 : 26 8 2010
Altitude : NR - Taille : 20 cm (Toile)
Réf. : 61934
Et, dans ces conditions particulières de visibilité de la plupart des toiles, je découvre l'extrême densité de cette espèce. Dans certaines zones, 3 au mètre carré ; si bien que j'en ai recensé plusieurs dizaines sur cette vaste station. Par contre, même si les acridiens sont fort présents aux alentours, je n'en ai pas vu de piégés dans les mailles des argiopes. (Dans un autre site du voisinage où elles abondent également, mais sans stéhélines, la chasse aux "criquets" est miraculeuse ...)
Lors de mes différents passages sur ce site, j'ai remarqué la persistance des toiles ("tapissées") d'un jour à l'autre. J'ai lu sur l'article en page d'accueil que les argiopes, comme les autres orbitèles, mangeaient et reconstruisaient chaque jour leur toiles. Cela ne semble pas être le cas ici, sinon bonjour l'indigestion !