[Argiope bruennichi] Argiopes et stéhélines : la fin du camouflage !

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
ophrys81
Membre

[Argiope bruennichi] Argiopes et stéhélines : la fin du camouflage !

Message par ophrys81 »

Bonjour

En cette fin du mois d'août, les stéhélines [Lien brisé] abondantes sur le causse d'Augmontel, lachent leurs fruits [Lien brisé] - les cypsèles - à "tous" les vents, quoique ici il y en a surtout un : l'Autan (très présent !).

Résultat : les toiles de toutes les argiopes du voisinage se retrouvent criblées de ces akènes plumeux.

Image

Gilles SALAMA : France : Augmontel : 81660 : 26 8 2010

Altitude : NR - Taille : 20 cm (Toile)

Réf. : 61934

Et, dans ces conditions particulières de visibilité de la plupart des toiles, je découvre l'extrême densité de cette espèce. Dans certaines zones, 3 au mètre carré ; si bien que j'en ai recensé plusieurs dizaines sur cette vaste station. Par contre, même si les acridiens sont fort présents aux alentours, je n'en ai pas vu de piégés dans les mailles des argiopes. (Dans un autre site du voisinage où elles abondent également, mais sans stéhélines, la chasse aux "criquets" est miraculeuse ...)

Lors de mes différents passages sur ce site, j'ai remarqué la persistance des toiles ("tapissées") d'un jour à l'autre. J'ai lu sur l'article en page d'accueil que les argiopes, comme les autres orbitèles, mangeaient et reconstruisaient chaque jour leur toiles. Cela ne semble pas être le cas ici, sinon bonjour l'indigestion !
Gilles
Libido sciendi !
In galeria insectorum : Errer humanum est ... In forum : veritas !

Balises :
Dip
Admin-galerie

Argiopes et stéhélines : la fin du camouflage !

Message par Dip »

Intéressant...
Avec une vue très large du terrain, tu repères tout de suite les toiles "garnies". Mais quand je regarde ta photo, je ne soupçonne pas la toile d'araignée (si je fais abstraction de la bête!). Mais peut-être le mur de "plumes" ne correspond-il plus à un chemin de passage libre pour les criquets?
Il y a des araignées qui nettoient leurs toiles... Manifestement pas celles-ci, ou alors extraire ces vraiment grandes plumes dans le vent est-il trop compliqué?
J'avais mis par pure malice une "peluche" de laine sur une toile d'une petite Épeire diadème. J'ai vu la bestiole arriver, tripoter la peluche dans tous les sens et à tout vitesse. Je me demandais ce qu'elle faisait, ce qui l'intéressait dans cette proie... Au bout de 30 secondes elle s'est arrêtée et a balancé la pluche par dessus bord. J'étais scotché!
Didier.
Pallas
Membre

Message par Pallas »

moi l'épeire diadème du coin a récupéré les plumes prises dans la toile pour les ajouter à sa cachette et se créer un vrai petit tapis bien confortable pour se dissimuler.
Je n'y connais pas grand chose, ce que j'aime c'est les photos! ;)
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Merci pour ces photos poétiques et ces observations passionnantes!!
Ciao!!!
Naunau
Membre confirmé

Message par Naunau »

Dip a écrit :Il y a des araignées qui nettoient leurs toiles... Manifestement pas celles-ci, ou alors extraire ces vraiment grandes plumes dans le vent est-il trop compliqué?
Les arignée dont tu parles nettoient-elles leurs toiles au court de la journée? Je sais que les argiopes, si elle ne nettoient pas leur toile, la recommencent chaque jour au petit matin (parfois très tôt)...
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »