[Steatoda grossa] Steotoda à Lyon ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Sarakyel
Membre

[Steatoda grossa] Steotoda à Lyon ?

Message par Sarakyel »

Bonjour,

Comme indiqué en légende de cette photo, j'ai trouvé cette araignée sur mon balcon, à Villeurbanne (près de Lyon). Intrigué par sa morphologie très proche de celle des Latrodectus que j'ai pu voir, j'ai décidé de la photographier... Après quelques recherches, je pense à Steotoda paykulliana. Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer ?

Image

Arnaud DAVID : France : Villeurbanne : 69100 : 28 8 2010

Altitude : 170m - Taille : 9mm

Réf. : 61890

Image

Réf. : 61891

Image

Réf. : 61892
Modifié en dernier par Sarakyel le samedi 28 août 2010, 17:23, modifié 1 fois.

Balises :
Dip
Admin-galerie

Steotoda à Lyon ?

Message par Dip »

Bonjour,
Je suis bien persuadé que c'est plutôt une très proche cousine, très commune.
... Mais je ne sais pas comment te le montrer, ceci parce que Steatoda paykulliana se présente en général avec quelques touches caractéristiques blanches mais je crains que ce ne soit pas toujours le cas. Sa cousine à laquelle je pense possède aussi des dessins caractéristiques mais apparaît souvent intégralement noire comme ici...
Une astuce (l'habitat par exemple)?

Au passage, tu as fait un petit nœud dans tes liens: quand on clique sur la photo 2 on obtient la photo 3.
Didier.
gizmo
Membre confirmé

Steotoda à Lyon ?

Message par gizmo »

Steotoda paykulliana
il n'y a pas la ligne jaune orangé sur le devant de l'abdomen
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Roy
Membre confirmé

Steotoda à Lyon ?

Message par Roy »

elle ne serait pas un peu grosse, par hasard, ton araignée...?

Christian
gizmo
Membre confirmé

Steotoda à Lyon ?

Message par gizmo »

si si
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Sarakyel
Membre

Steotoda à Lyon ?

Message par Sarakyel »

Dip a écrit :Bonjour,
Je suis bien persuadé que c'est plutôt une très proche cousine, très commune.
... Mais je ne sais pas comment te le montrer, ceci parce que Steatoda paykulliana se présente en général avec quelques touches caractéristiques blanches mais je crains que ce ne soit pas toujours le cas. Sa cousine à laquelle je pense possède aussi des dessins caractéristiques mais apparaît souvent intégralement noire comme ici...
Une astuce (l'habitat par exemple)?

Au passage, tu as fait un petit nœud dans tes liens: quand on clique sur la photo 2 on obtient la photo 3.
Didier.
Oups désolé, voilà qui est corrigé.

De ce que j'ai lu, de nombreuses Steatoda paykulliana sont entièrement noires (bien que les photos fassent ici ressortir une teinte brûnatre, elle avait un aspect noir brillant).

Côté habitat, elle avait fait sa toile dans un recoin bien protégé du balcon, la partie haute étant attachée sous un rebord et la partie basse à un pot de fleurs.

Roy, que veux-tu dire par "grosse" ? Gravide ?
Dip
Admin-galerie

Steotoda à Lyon ?

Message par Dip »

Ça y est, j'ai trouvé ce que je soupçonnais pour l'habitat.
Le "Simon" explique que Steatoda paykulliana (à l'époque Lithyphantes) se trouve dans des cavités naturelles du sol qu'elle garnit de fils solides. Ta bête a plutôt l'habitat de sa proche cousine évoquée par Christian, une toile dans un endroit protégé, et elle est très classique dans les maisons.
Didier.
Sarakyel
Membre

Steotoda à Lyon ?

Message par Sarakyel »

J'ai pas trop eu le temps de me pencher dessus, mais même après quelques brèves recherches je ne vois pas de quelle autre espèce il peut s'agir... La seule dont j'ai trouvé trace est Steatoda triangulosa, mais il est indiqué que celle-ci mesure entre 4 et 5mm, tandis que le spécimen que j'ai trouvé faisait plus de 8mm (mesuré à 9 mm, mais elle était complètement recroquevillée sur elle-même, donc je suppose que l'ensemble thorax+abdomen devait faire dans les 10-11mm une fois la bestiole dépliée).
Dip
Admin-galerie

Steotoda à Lyon ?

Message par Dip »

Nous pensions à Steatoda grossa, et je parierais dessus.
Mais comme je l'ai dit, je n'arrive pas à exclure Steatoda paykulliana par des critères physiques objectifs, puisque ces espèces peuvent se retrouver toutes deux complètement noires.... Peut-être quelqu'un qui connaîtrait très bien la seconde espèce?
Didier.
Sarakyel
Membre

Steotoda à Lyon ?

Message par Sarakyel »

Ok, je sais pas comment j'ai pu passer à côté de cette espèce, mais effectivement visuellement elle correspond bien au spécimen que j'ai trouvé, et son habitat ressemblait plus aux descriptions que j'ai pu trouver de celui de Steatoda grossa que de Steatoda paykulliana.

En tout cas merci le coup de main ! (Du coup je viens seulement de comprendre la remarque de Christian) :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »