[Xysticus sp.] Philodromidae ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Phorbanta
Membre

[Xysticus sp] Philodromidae ?

Message par Phorbanta »

Bonjour à tous,

Je pense que cette araignée photograhiée dans les environs de Montpellier est du genre Philodromus (Philodromidae). Si tel est le cas, quelqu'un peut-il aller jusqu'à l'espèce ?

Image

Dominique MARTIRÉ : France : Lunel : 34400 : 3 6 2010

Altitude : environ 50 m - Taille : à apprécier par rapport à son support

Réf. : 61825

Balises :
Roy
Membre confirmé

Philodromidae ?

Message par Roy »

Bonjour Dominique,
Phorbanta a écrit
Je pense que cette araignée photograhiée dans les environs de Montpellier est du genre Philodromus (Philodromidae). Si tel est le cas, quelqu'un peut-il aller jusqu'à l'espèce ?
tu dois d' abord revoir ta pensée car tu te trompes de famille. Il faut donc dans un premier temps que tu trouves la bonne famille et le bon genre ( en allant voir sur la galerie...vers la fin de l' alphabet). Et ce sera déjà très bien. :)
Pour l' espèce on verra après...on a déjà écrit maintes et maintes fois sur ce forum (et pas plus tard qu' hier, je me répète donc... :) ) que dans certains genres (comme celui-ci) on ne va pas nécessairement jusqu' à l' espèce, sans cliché(s) des organes génitaux...

Si tu ne trouves pas la famille, on te donnera un autre indice que celui du début de mon message (en lettres soulignées).

Bonne recherche. :)

Christian
Phorbanta
Membre

Philodromidae ?

Message par Phorbanta »

Merci pour l'indice.
En se fiant à la forme du céphalothorax Les Zoridae et les Zorospidae pourraient convenir (les Zorospidae m'ont l'air plus convaincants)

Dominique
Roy
Membre confirmé

Philodromidae ?

Message par Roy »

non ce n' est pas du tout ça. Va chercher dans la famille des "Araignées-crabes"

A ce soir

Christian
Phorbanta
Membre

Philodromidae ?

Message par Phorbanta »

Thomisidae alors. Donc mon hypothèse de Philodromidae n'était pas absurde, ces deux familles étant très proches. Il me semble d'ailleurs que certains auteurs considèrent les Philodrominae comme une sous-famille des Thomisidae.

Dominique
Pallas
Membre

Philodromidae ?

Message par Pallas »

moi pour les reconnaître je pense à Tommy Lee Jones car leur abdomen est tout fripé comme lui! :D
sur cette photo c'est encore plus flagrant, elle devait avoir grand faim la pauvre bête!
Je n'y connais pas grand chose, ce que j'aime c'est les photos! ;)
Pierre55
Membre confirmé

Philodromidae ?

Message par Pierre55 »

Phorbanta a écrit :Thomisidae alors. Donc mon hypothèse de Philodromidae n'était pas absurde, ces deux familles étant très proches. Il me semble d'ailleurs que certains auteurs considèrent les Philodrominae comme une sous-famille des Thomisidae.

Dominique
Tout à fait exact : ces 2 familles n'en formaient qu'une il n'y a pas encore si longtemps...
Les pattes avant écartées sont symptomatiques de ces 2 familles.

Maintenant que tu as la famille, peux-tu aller au genre ? Sachant que pour l'espèce, il n'y a pas d'espoir à avoir...
Commence par la fin de l'alphabet, tu devras chercher moins longtemps :wink:

PS : il conviendrait, en fonction des règles de ce forum, de préciser malgré tout la taille de la bestiole, même si ce n'est qu'une taille approximative, le support ne permettant pas toujours de se faire une raison...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Phorbanta
Membre

Philodromidae ?

Message par Phorbanta »

Ressemble assez à Xysticus sp. ref-46526.htm
Quant à la taille de la bestiole, comme je ne l'ai pas capturée, j'ai bien peur de dire une bêtise... mais disons abdomen + céphalothorax 10 mm
Pierre55
Membre confirmé

Philodromidae ?

Message par Pierre55 »

:0024:
Il s'agit bien de Xysticus sp :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Juventino
Membre

[Xysticus sp] Philodromidae ?

Message par Juventino »

Parfait!!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »