[Parasteatoda tepidariorum] Quizz de concordance 2

Animateur : CedricMondy

Roy
Membre confirmé

[Parasteatoda tepidariorum] Quizz de concordance 2

Message par Roy »

Bonjour,

voici un exemplaire avec lequel on arrive assez facilement au genre. Pour l' espèce ça se complique un peu, c' est pour cela que je voudrais voir si vous êtes d' accord avec moi.

Ce mâle a été capturé par battage en dune boisée littorale sur branche basse de chêne vert exposé au sud.

Merci d' avance pour votre participation. :)

Christian

Image

Roy ch. : France : Talmont Saint Hilaire : 85 : 21 7 2010

Altitude : Bord de mer - Taille : 3 mm.

Réf. : 61475

Image

Roy ch. : France : Talmont Saint Hilaire : 85 : 21 7 2010

Altitude : Bord de mer - Taille : 3 mm.

Réf. : 61476

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Quizz de concordance 2

Message par Pierre55 »

Le mien, pris à la même date et au même endroit, mesurait 3.3mm... ce qui m'amenait à l'ID.
Le tien devrait en principe être de la même espèce...
Image
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dip
Admin-galerie

Quizz de concordance 2

Message par Dip »

J'ai l'impression de Theridion pinastri en considérant la bestiole, avec la grosse incertitude que vous comprendrez...
Pour les bulbes, je ne comprends pas bien du tout. A priori les tibias de la vue de Pierre ne correspondent pas du tout, donc... Vous m'éclairerez...
Didier.
Roy
Membre confirmé

Quizz de concordance 2

Message par Roy »

Non, ce n' est pas un Theridion...mais c' est vrai que moi aussi j' étais parti sur ce genre, au départ...

Tu es sûr pierre qu' il faille déterminer uniquement d' après la taille , car même pour ton exemplaire elle est quand même limite entre les deux, non?
Ceci écrit je pense comme toi que nos deux exemplaires appartiennent à la même espèce.

Christian
Modifié en dernier par Roy le jeudi 19 août 2010, 18:10, modifié 1 fois.
Pierre55
Membre confirmé

Quizz de concordance 2

Message par Pierre55 »

Ben si je me fie au Roberts, l'un fait plus de 3mm, et l'autre moins de 3mm...
De plus, toujours selon le Roberts, les genitalia sont indissociables et seule la taille permet de les différencier :?

@Didier : comme l'a dit Christian, ce n'est pas un Theridion mais une de tes proches cousines :idea:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Quizz de concordance 2

Message par Roy »

Pierre 55 a écrit
De plus, toujours selon le Roberts, les genitalia sont indissociables et seule la taille permet de les différencie
oui d' accord mais le Spinnen essaie quand même de les différencier par le canal conducteur. et on devrait y arriver surtout avec ton cliché qui est pris sous un meilleur angle et qui , je le reconnais bien volontiers, est plus net que le mien (tout ça par ce que j' ai la flemme de me mettre au combine z :mrgreen: ).

Edit :j' avais une grosse hésitation entre les deux mais selon ton cliché il s' agit bien pour moi de l' espèce à laquelle tu penses. C' est intéressant car ce n' est quand même pas son habitat favori (même si elle a été déjà trouvée en Vendée dans ce type de biotope)

Christian
Modifié en dernier par Roy le jeudi 19 août 2010, 18:11, modifié 1 fois.
Pierre55
Membre confirmé

Quizz de concordance 2

Message par Pierre55 »

Roy a écrit : oui d' accord mais le Spinnen essaie quand même de les différencier par le canal conducteur.
Christian
C'est tout de même étonnant que le Roberts ne tienne pas compte de cet élément et je me demande dès lors si ce critère est pertinent. Mais même en en tenant compte, j'en reviens à ma solution :)

Roy a écrit : Edit :j' avais une grosse hésitation entre les deux mais selon ton cliché il s' agit bien pour moi de l' espèce à laquelle tu penses. C' est intéressant car ce n' est quand même pas son habitat favori (même si elle a été déjà trouvée en Vendée dans ce type de biotope)
Christian
C'est exactement la même réflexion que je me suis faite... 8-O
Pierre
Dip
Admin-galerie

Quizz de concordance 2

Message par Dip »

Pierre55 a écrit :@Didier : comme l'a dit Christian, ce n'est pas un Theridion mais une de tes proches cousines :idea:
Ah... Ma cousine qui fait semblant, donc... OK, grâce à la vue de Pierre semblable à un schéma du Spinnen Mitteleuropas (pratique).
Excellente trouvaille!
Didier.
Pierre55
Membre confirmé

Quizz de concordance 2

Message par Pierre55 »

Dip a écrit : Ah... Ma cousine qui fait semblant, donc...
Didier.
Non, sa jumelle :)
Pierre
gizmo
Membre confirmé

Quizz de concordance 2

Message par gizmo »

Bon les gars on a bien compris que vous parlez de Achaearanea simulans et de A.tepidariorum
Selon le Roberts effectivement seule la taille les sépare sauf qu'ici vous avez affaire à des mâles dont un est de 3mm donc pourrais correspondre à l'une ou l'autre espèce, et l'auter mâle de 3.3 mm. Est ce que .3mm sont suffisant pour le faire basculer sans aucun doute vers A.tepidariorum ????

Le Roberts précise aussi qu'il pourrait s'agir de sous espèces ne serait-il pas judicieux de les regrouper sous un seul et même nom d'espèce ??? Quitte à rajouter un nom de sous espèce comme cela se fait pour d'autres animaux...
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.

Retourner vers « Araignées »