[Tegenaria parietina] Tégénaire ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Nicolas12
Membre

[Tegenaria parietina] Tégénaire ?

Message par Nicolas12 »

Image

Nicolas Alric : France : creissels : 12100 : 20 7 2010

Altitude : NR - Taille : 20 mm

Réf. : 60792

Bonjour,

Cette grosse araignée avec céphalothorax et abdomen bien globuleux se trouvait dans un coin de cave, à proximité d'un vasistas. La toile était parallèle au sol, avec une loge pour se cacher. Elle était également assez solide (bruit de froissement lorsqu'on la détruite).

J'ai tout de suite penser à une tégénaire, mais on vient de me faire remarquer qu'il y avait le masque de Zorro / Nosferatu, que j'ai tendance à voir partout (le principe des taches d'encre ou des nuages), mais que je n'avais pas remarqué ici.

Qu'en pensez vous ?

Merci

Balises :
Dip
Admin-galerie

Tégénaire ?

Message par Dip »

Avec ces longues pattes, c'est bien une Tégénaire, que l'on peut même identifier.
Didier.
Nicolas12
Membre

Tégénaire ?

Message par Nicolas12 »

Tegeneria parietana, cela vous semble correct ?
gizmo
Membre confirmé

Tégénaire ?

Message par gizmo »

oui
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Krys
Membre

Tégénaire ?

Message par Krys »

Rebonsoir,

je vote aussi pour parietina.
- Pattes annelées
- Le dessin "foliumique"
- Surtout sa taille (20 mm)
- L'endroit où tu l'as déniché.

Pour Zorro / Nosfératu (Zoropsis spinimana) : son dessin au niveau du céphalothorax est très représentatif et généralement très visible.
Les tégénaires ont bien aussi un "pourtour" dessiné, mais seulement le pourtour si je puis dire. (Et de mémoire, les pattes des spinimana sont bien plus robustes que celles des tégénaires)

Par contre le dessin sur le céphalothorax des Zora spinimana (ne pas confondre avec Zoropsis spinimana) et des Zoropsis media rappelle bien plus celui des tégénaires. Mais d'autres critères sont là pour les différencier heureusement comme leurs pattes bien plus robustes entre autre.

(J'espère ne pas avoir trop perdu durant mon absence les amis, sinon, corrigez moi, mais pas trop fort hein lol)

:D
Amicalement, Chris
Un de mes buts : que nos araignées domestiques rentrent dans les moeurs des femmes et des hommes
Elevage d'arachnides non nac
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »