[Zelotes tenuis] Zelotes tenuis

[Zelotes tenuis] Zelotes tenuis

MessageJeudi 29 Juillet 2010, 17:17

Bonsoir,
voici une Zelotes que malgré sa grande taille et sa coloration (assez différente des photos de Pierre sur la galerie et du site d' Aloys, mais bon...) je déterminerais bien comme étant Z. electus tellement l' épigyne parait conforme. Je n' ai pas jugé utile de pratiquer une vulvectomie, le cliché de l' épigyne me paraissant assez lisible pour une ID. correcte.
Cette espèce aurait alors une taille et une coloration assez variable ?

Cet exemplaire a été trouvé en jardin péri-urbain, sur terrain sec.

Et vous, qu' en pensez-vous :?:

edit : pour ceux qui seraient étonnés par la différence de coloration entre les 2 clichés du montage, précisons que la photo du haut montre la bête vivante alors que la photo du bas la montre dans l' alcool, sous bino.

Christian

Image
Roy ch. : France : Château d' Olonne : 85 : 27 7 2010
Altitude : Bord de mer - Taille : 7 mm.
Réf. : 60605

Image
Roy ch. : France : Château d' Olonne : 85 : 27 7 2010
Altitude : Bord de mer - Taille : 7 mm.
Réf. : 60606
Dernière édition par Roy le Dimanche 1 Août 2010, 13:33, édité 2 fois.

Roy
Membre Actif

Zelotes electus ?

MessageJeudi 29 Juillet 2010, 17:28

bon, c'est identique au dessin sur le Delachaux et Niestlé..

Juventino
Membre

Zelotes electus ?

MessageJeudi 29 Juillet 2010, 17:50

oui, ça je sais merci :D C' est pas (comme écrit plus haut) au niveau de l' épigyne que j' ai un petit doute mais au niveau de la différence de taille et de coloration de la bestiole par rapport à l' espèce type. De toutes façons je pense quand même bien qu' il s' agit d' elle... :)

Christian
Dernière édition par Roy le Jeudi 29 Juillet 2010, 18:02, édité 1 fois.

Roy
Membre Actif

Zelotes electus ?

MessageJeudi 29 Juillet 2010, 18:01

Désolée..
tu sais que je ne peux faire mieux.;

Juventino
Membre

Zelotes electus ?

MessageJeudi 29 Juillet 2010, 19:43

La taille est peut être grande mais le Spinnen mentionne, quant à lui, une taille de 3 à 6mm. Si on imagine cette femelle gravide, on arrive peut-être à une taille 'normale'.
Ce qui me perturbe le plus, c'est le manque de coloration sombre aux tibias, apparemment commune à cette espèce, mais il y a une photo de Anna où sa bestiole présente des pattes assez claires.
Quant à l'épigyne, je ne crois pas qu'il y ait de confusion possible avec une autre espèce...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Pierre55
Animateur

Zelotes electus ?

MessageJeudi 29 Juillet 2010, 19:52

Je vous rejoins...
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.

gizmo
Membre

Zelotes electus ?

MessageJeudi 29 Juillet 2010, 22:53

Mais l'épigyne ne correspond pas à Zelotes electus !
Un bon cliché ici : http://wiki.spinnen-forum.de/index.php?title=Zelotes_electus

Je vois l'épigyne de Zelotes exiguus. Mais bêtement la taille de Zelotes exiguus n'est que 3 mm (après "Le Spinnen").
______
Aloys

Aloys Staudt
Membre Actif

Zelotes electus ?

MessageVendredi 30 Juillet 2010, 6:36

Ah !merci pour ton intervention, Aloys. Bon ça change tout, ça ! Perso. je ne trouve pas tant de ressemblance avec l' épigyne de Z. exiguus qu' avec celle de Z. electus, mais ceci écrit, je n' ai pas ton expérience.

Pas de problème pour la localisation en tout cas, la Vendée étant le seul département des Pays de Loire où Z. exiguus a été trouvé et ce ne serait pas la première espèce du littoral à venir me rendre visite dans mon jardin ! :lol:

La différence de taille parait cependant (comme tu le précises) encore plus gênante ici et Simon le classe dans les espèces (de Zelotes) très petites...ce qui n' est quand même pas le cas ici.

Bon, selon le " Simon", pour Z. exiguus :
"-yeux postérieurs en ligne droite, les médians presque arrondis
-métatarses des deux premières paires de pattes armés chacun de deux paires d' épines : l' une subbasale, l' autre subapicale".

Je vais regarder tout cela ce soir et s'il le faut, je ferai un cliché vulvaire.

A ce soir.

Christian

Roy
Membre Actif

Zelotes electus ?

MessageVendredi 30 Juillet 2010, 19:35

Je pense qu' on peut éliminer Z. electus vu au moins la coloration des pattes; mais j' ai beaucoup de mal à me résoudre pour Z. exiguus, vu la taille. Par contre je viens de voir une épigyne tout à fait ressemblante à celle de mon exemplaire sur le site de Lissner (décidément elles se ressemblent toutes) : celle de [i]Z. tenuis[i] (présente en Vendée) mais je n' ai aucune doc. dessus :( même pas sur le Simon(à moins qu' elle y soit synonymisée).
Es-tu d' accord pour que je t' expédie mon exemplaire, Aloys ? (il est encore intact :) )

Christian

Roy
Membre Actif

Zelotes electus ?

MessageSamedi 31 Juillet 2010, 8:05

Est-ce que quelqu'un a de la doc. sur Zelotes tenuis, s.v.p. ?

Par ailleurs, je ne retrouve plus le cliché de l' épigyne de Z. tenuis sur le site de Lissner. Je ne dois encore pas cliquer où il faut... :(

christian

Roy
Membre Actif

Suivante

Retourner vers Araignées

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message