La suite de la saga de mon argiope...
Après quelques jours passés au milieu de sa toile à capturer quelques unes de mes abeilles... elle a effectué sa mue pratiquement sous mes yeux (mais je n'avais pas mon appareil

)
J'ai remarqué à cette occasion ce que je n'avais pas vu au début, tout à l'excitation de découvrir cette belle araignée dans mon jardin : il lui manquait la patte antérieure droite. Ce manque semble avoir été comblé lors de la mue, une patte de coloration différente est maintenant présente.

Montivilliers 7629, le 11/08/10
Ce qu'il reste après la mue. Décroché et tombé sous la toile le lendemain.

La patte manquante a été remplacée...
24h après la mue, l'argiope semble mature et intéresser vivement les mâles du quartier. Alors que je l'observe, j'assiste à l'assaut d'un premier mâle qui va durer 14mn. Il passe autour de la femelle à de très nombreuses reprises, plus ou moins proche et semble à chaque passage vouloir limiter les mouvements de la femelle en l'enserrant dans un fil qu'il secrète au fur et à mesure.

On voit que le mâle passe entre les pattes de la femelle sans déclencher de réaction de sa part

Sur cette image, on voit bien le fil secrété par le mâle

Les fils qui enserrent les pattes de la femelle qui reste très passive, seuls quelques légers mouvements de l'abdomen l'agitent.

Tentative d'accouplement....

...qui se solde par une réaction immédiate de la femelle. 14mn se sont écoulée entre l'apparition du mâle et la réplique foudroyante de la femelle.

Ce qu'il reste du prétendant...
Je suis revenu une heure plus tard. Un deuxième mâle était à l'œuvre (je pense celui du début du sujet, même
habitus). Beaucoup plus distant, regagnant fréquemment les bords de la toile et attendant. La femelle n'avait pas le même comportement. Elle balançait doucement son abdomen faisant vibrer la toile tout en frottant ses pedipalpes l'un contre l'autre (émission de
phéromones sexuelles ??)

Le mâle caresse les pattes de la femelle du bout des siennes...

...puis s'en éloigne prudemment.

de profil...
Je suis resté 55mn à observer sans voir d'accouplement. Ce matin le mâle était toujours en vie (!) dans un coin de la toile. Il en est parti dans la journée.
A vous Paris ...