[Micaria sp.] Elle se prenait pour une fourmi

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
microcosmos
Membre confirmé

[Micaria sp] Elle se prenait pour une fourmi

Message par microcosmos »

... et traversait la terrasse d'un pas pressé.
Je la soupçonne d'être Micaria de la famille des Gnaphosidae... mais je voudrais savoir si cette seule vue suffit à aller jusqu'à l'espèce ( parce que sitôt dans le bocal, la dame a tissé une petite loge de soie autour d'elle et ça me ferait de la peine de la déloger pour pratiquer sur elle des examens plus approfondis :-| )
Au fait, elle mesure 4,9 mm ! :wink:

Image
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince

Balises :
Roy
Membre confirmé

Elle se prenait pour une fourmi

Message par Roy »

On peut au moins éliminer fulgens et dives.

L' absence (apparemment) de rayons clairs prosomiaux et les dessins abdominaux évoquent plus, me semble t-il formicaria que pulicaria...Mais la taille est en faveur de pulicaria.

Donc j' hésite ici entre formicaria et pulicaria... :? Mais vu la précision que tu donnes pour la taille, ce serait plus cette dernière...

Je regarderai la cartographie de Le Péru plus tard pour voir s' il existe d' autres espèces dans le sud...

Edit : il y en a effectivement d' autres sur l' hexagone (le contraire m' eût étonné... :mrgreen: ).
Les voici :
-aenea-albovittata-alpina-coarctata-guttigera-guttulata-pallipes-rossica-silesiaca-sociabilis-subopacca-et...triguttata ! :lol:

Néammoins vu la répartition et la rareté de certaines, pulicaria et formicaria restent pour moi les plus probables (car ici, sans épigyne, pas de certitude...enfin, d' après moi... :) ).

Christian
microcosmos
Membre confirmé

Elle se prenait pour une fourmi

Et bien merci Christian pour toutes ces précisions... :D
Je sais ce qui me reste à faire si on veut aller plus loin :-|
microcosmos
Membre confirmé

Juste avant que cette Micaria s'échappe dans la maison, j'ai pu prendre ce cliché médiocre de son épigyne.
Est-il possible malgré tout d'aller plus loin dans son identification ?

Je la trouve proche d'après l'épigyne présentée sur le Roberts de Micaria silesiaca ( ?) mais celle-ci n'est donnée que dans le nord et l'est de l'Europe :-(

Image
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Personnellement, je ne connais pas M. silesiaca et j'avoue avoir des difficultés à lire la photo de l'épigyne.
On peut déjà cependant 'oublier' M. pulicaria qui nous semblait plus vraisemblable mais l'épigyne est différente..
M. formicaria est beaucoup plus grande, l'habitus dorsal est différent et l'épigyne ne correspond pas.
J'oublie également toutes les autres dont la taille, l'habitus ou l'épigyne ne semblent pas convenir (voir liste de Christian dans son message).
Et finalement, si je compare l'épigyne, ou ce que je crois en voir, oui, M. silesiaca me semble possible. La taille correspond et l'habitus aussi : 2 traits blancs à l'avant de l'abdomen et une fine ligne blanche médiane. Les rayons du prosoma ne semblent pas visibles mais on voit néanmoins sur ta photo les 2 rayons à l'arrière du céphalo (et la photo est prise de profil et non de haut, ce qui expliquerait qu'on ne les voit pas tous).
Je serais partant pour dire ok pour Micaria cf silesiaca mais j'aimerais avoir l'avis de quelqu'un connaissant cette espèce... :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
microcosmos
Membre confirmé

Merci beaucoup Pierre pour ton analyse :D
Si je regarde la taille : 4,9 mm, pulicaria était aussi éliminée, par contre, M. silesiaca correspond parfaitement ( donnée à 4-5 mm sur le Roberts).
Voilà ce qui est aussi dit sur cette bête : Aspect semblable à pulicaria mais dessins moins nets. Epigyne bien caractéristique. Tibia du pédipalpe de longueur semblable à celle de la patella et presque aussi long que le cymbium avec une très courte apophyse.
Ce qui me gène un peu, c'est la localisation de Micaria silesiaca essentiellement dans le nord et l'est de l'Europe
Je rajoute 2 autres photos, au cas où... :)

ImageImage
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »