Bizarre, me dis-je, ces bestioles restent d'habitude bien cloîtrées dans leur trou et y attendent bien patiemment le passage d'une proie.
J'étais toujours en train de me demander ce qu'elle pouvait bien faire à l'"extérieur" lorsque je vis, à une distance respectable, un insecte noir ailé faire les cents pas d'une manière assez nerveuse, tournant dans tous les sens comme s'il était à la recherche de quelque chose.
Et cet insecte, à un moment donné, se retrouva en présence de Segestria qui s'en alla précipitamment et se réfugia dans une cavité.
Tout aussitôt suivi de la bestiole qui s'introduisit à son tour dans le trou...
Et c'est alors que je compris qu'il s'agissait d'un pompile lorsque, quelques secondes plus tard, je vis sortir la bestiole du trou, tirant sa proie déjà paralysée.
Le pompile se laissa tomber sur le sol avec sa proie.
Et zut, pas d'appareil photo sous la main ! Je rentrai donc le chercher, je revins sur place, je pris une photo et ma batterie lâcha

J'allai donc vite chercher ma batterie de réserve et pus enfin prendre quelques photos. Ouf !
A un moment, le pompile fut attaqué par une fourmi (on la voit sur cette photo, à l'avant de Segestria); il reprit donc un peu de hauteur et s'en alla choir un peu plus loin, au calme...
http://i67.servimg.com/u/f67/12/17/21/29/dsc_4811.jpg
Mais bon dieu, qu'il est nerveux ce pompile : il se déplace à une vitesse incroyable, vu le poids qu'il doit tirer, et il m'est bien difficile de prendre une photo valable.
Et je continue donc à le mitrailler pendant qu'il se déplace sur le mur, sans jamais marquer une pause (ou alors, trop brève).
Enfin, il arrive à destination : une large cavité sous le seuil de la fenêtre où le ciment, vieilli par l'âge, a fini par se disloquer et disparaître.
J'ai attendu longtemps pour le voir ressortir mais j'ai finalement abandonné, agressé moi-même par les rayons du soleil...
Je vous poste donc deux photos du prédateur et de la victime...
http://i67.servimg.com/u/f67/12/17/21/29/dsc_4810.jpg
Photos prise à Héron 4217 (Belgique) le 26.06.2010
Taille de Segestria : +- 10-11mm