[Metopobactrus prominulus] Comme promis, quizz sans indication

Animateur : CedricMondy

Pierre55
Membre confirmé

[Metopobactrus prominulus] Comme promis, quizz sans indication

Message par Pierre55 »

Image

Pierre Oger : Belgique : Courrière : 00000 : 5 6 2010

Altitude : 150 - Taille : 1.7 mm

Réf. : 58886

Trouvé au battage d'herbes hautes dans une prairie calcaire.

Une nouveauté de plus...!

A vous de chercher :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Naunau
Membre confirmé

Comme promis, quizz sans indication

Message par Naunau »

T'essaye d'être aussi vache que moi? :twisted:
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Naunau a écrit :T'essaye d'être aussi vache que moi? :twisted:
Sûrement pas, puisque moi, au moins, je poste une vue de la bestiole : tu connais donc la famille :)

Et pour Christian, qui posait la question dans l'autre post-quizz, voici les infos concernant cette bestiole : formule spinale = 1111 et TmI = 0.80
Mais je trouve que cela devient vraiment trop facile :wink:

@vous deux : de nous trois, c'est certainement moi le moins 'vache' :0002:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

ok. j' ai trouvé ! merci ! :D

Christian
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Bonne réponse de Christian, par MP :)
Pierre
Naunau
Membre confirmé

Message par Naunau »

ça doit être un bon exercice pour mois car je ne trouve pas! Pouvez-vous me dire ce que c'est le TmI ? Quand on parle de formule spinale, c'ela concerne les tibia par défaut? Je ne sais pas comment me servir de ces info car ni le Robert ni le Spinnen n'en font mention.
Pour la famille, je dirait Lynniphiide. Je cherche toujours le genre...
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Salut Arnaud,

Si tu as le Roberts sur les Linyphiidae, tout s'y retrouve bien renseigné. Si tu ne l'as pas, effectivement, c'est pas évident !
Alors faisons une petite digression, quitte à en faire un post séparé, pourquoi pas ?
Tu dois d'abord vérifier la présence ou non d'un trichobothrium sur le Métatarse IV (= TmIV) : le trichobothrium est un 'poil' plus long que les autres (ce n'est pas une épine) et il y a à sa base, une espèce de petit trou. Il est toujours présent sur les métatarses, sauf sur le métatarse IV où il est parfois absent.
Voir ici.
Ensuite, tu calcules la distance du trichobothrium du métatarse I (=TmI) : celle-ci se calcule en fraction décimale. Si ce trichobothrium est situé à 30% de la longueur du métatarse I en partant du début, alors on dira que le TmI = 0,30.
Attention que ces trichobothria ne sont pas toujours faciles à voir (je t'avoue que parfois je ne les vois pas du tout...)
Enfin, tu calcules le nombre d'épines sur chaque tibia. La formule 1111 dans ce post signifie qu'il y a 1 épine sur le Tibia I, 1 sur le T2 et ainsi de site.
En disposant de toutes ces informations, il est ensuite plus aisé, en se servant du Roberts Linyphiidae, de repérer la cible dans le tableau.

Je ne sais pas si j'ai été clair, mais bon, s'il faut plus d'explications, pas de problème :)
Pierre
Naunau
Membre confirmé

Message par Naunau »

Super, je vois beaucoup plus clair! Pour les trichobotries, que je connaissais, j'avais pas fait le rapprochement... Pour les épines, ventrale ou dorsale? Et dans le cas il y a par exemple deux rangées d'épines? Comment cela va-t-il se noter?

Merci A+
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

J'ai oublié effectivement de préciser qu'il s'agit des épines dorsales, jamais en double rangée...
Il y aura donc, dans certains cas, soit 0, 1 ou 2 épines dorsales sur le tibia.
Précaution : vérifier la concordance avec les tibias gauches et droits, car des épines pourraient être 'cassées' !
Pierre
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Arnaud, tu s trouvé ?
Et pour toi et pour les autres, il y a malgré tout un indice dans le titre : promis ! :D
Pierre

Retourner vers « Araignées »