Salut Arnaud,
Si tu as le Roberts sur les Linyphiidae, tout s'y retrouve bien renseigné. Si tu ne l'as pas, effectivement, c'est pas évident !
Alors faisons une petite digression, quitte à en faire un post séparé, pourquoi pas ?
Tu dois d'abord vérifier la présence ou non d'un trichobothrium sur le
Métatarse IV (= TmIV) : le trichobothrium est un 'poil' plus long que les autres (ce n'est pas une épine) et il y a à sa
base, une espèce de petit trou. Il est toujours présent sur les métatarses, sauf sur le
métatarse IV où il est parfois absent.
Voir
ici.
Ensuite, tu calcules la distance du trichobothrium du
métatarse I (=TmI) : celle-ci se calcule en fraction décimale. Si ce trichobothrium est situé à 30% de la longueur du
métatarse I en partant du début, alors on dira que le TmI = 0,30.
Attention que ces trichobothria ne sont pas toujours faciles à voir (je t'avoue que parfois je ne les vois pas du tout...)
Enfin, tu calcules le nombre d'épines sur chaque tibia. La formule 1111 dans ce post signifie qu'il y a 1 épine sur le Tibia I, 1 sur le T2 et ainsi de site.
En disposant de toutes ces informations, il est ensuite plus aisé, en se servant du Roberts Linyphiidae, de repérer la cible dans le tableau.
Je ne sais pas si j'ai été clair, mais bon, s'il faut plus d'explications, pas de problème