[Poecilochroa sp.] Tricolore mais...

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
microcosmos
Membre confirmé

[Poecilochroa sp] Tricolore mais...

Message par microcosmos »

Un petit bijou est venu me rendre visite sur le mur de la salle d'ordinateur. Hélas, le temps de me lever pour aller chercher une boîte pour la récupérer, il s'était caché. Il ne reste donc que cette photo... et une idée approximative de sa taille : je dirais 8 mm environ

J'ai relu la clé de Sylvain pour différencier Aphantaulax trifasciata et Poecilochroa : viewtopic.php?f=42&t=57849

Ici, les couleurs sont bien tranchées : fémurs noirs, bande blanche sur le thorax ( est-ce ce que l'on appelle la strie thoracique ?) ... Reste le critère des yeux que je ne maîtrise pas... :(

Je pencherais vers Poecilochroa :roll: mais j'attends vos analyses éclairées :D

Image

Anne Forgues : France : Sigean : 11130 : 26 5 2010

Altitude : 20 m - Taille : 8 mm environ

Réf. : 57548
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince

Balises :
Roy
Membre confirmé

Tricolore mais...

Message par Roy »

Je ne connais pas très bien ces bestioles. Mais si je me fie aux clichés du "Jones", il existe une photo tout à fait identique à la tienne de Poecilochroa variana. Etant donné qu' elle est indifférenciable d' après l' habitus, de P. conspicua, on peut à mon sens parler ici de Poecilochroa sp.] plausible.

Mais tant qu' on n' a pas les organes génitaux cela reste quand même assez subjectif... :?

Christian
microcosmos
Membre confirmé

Tricolore mais...

Message par microcosmos »

Merci Christian. :)
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
Pierre55
Membre confirmé

Tricolore mais...

Message par Pierre55 »

J'aimerais tout de même bien avoir l'avis de Sylvain sur cette bestiole, puisqu'on n'a jamais réussi à différencier les 2 genres...
Sylvain, tu nous écoutes ? :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
gizmo
Membre confirmé

Tricolore mais...

Message par gizmo »

:up:
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Dip
Admin-galerie

Tricolore mais...

Message par Dip »

Effectivement, la description du "Simon" correspond bien à Poecilochroa avec les pattes rouges et les fémurs très noirs.
Le "Simon" mentionne aussi que Poecilochroa conspicua n'a pas de tache apicale et que Poecilochroa variana a le sternum rouge (on ne peut pas en juger) mais les hanches I rembrunies, ce qui est le cas sur cette bête. Ce sont quand même de bonne indications...
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »