[Philaeus chrysops] En rouge et noir

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

[Philaeus chrysops] En rouge et noir

Message par BBinsecte »

Bonjour

Celle-ci a été photographiée par une collègue... En fouillant dans ma mémoire, je me suis orienté vers Philaeus chrysops, mais la comparaison avec les photos que j'ai et celle de la galerie me font un peu douter... Toutes les pattes sont orangées, il y a ces lignes de part et d'autre du cephalothorax, bref, des éléments pas trop typiques.

En plus, chez nous, P. chrysops est plutôt dans la caillasse alors que là, c'est thermophile mais herbacée et plutôt humide...

Alors ?

Image

L.Marchionini : France : Viry : 74580 : 17 5 2010

Altitude : 380 - Taille : 8 mm environ

Réf : 57257
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Naunau
Membre confirmé

En rouge et noir

Message par Naunau »

Je ne pense pas qu'il y a moyen de se tromper...
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

En rouge et noir

Message par BBinsecte »

J'ai lu et vu que la bête était variable, mais je ne sais pas dans quelles proportions... Celui ci serait donc un rouquin "appuyé" ? Sur un mauvaise photo de face, on devine les pédipalpes jaune orangés eux aussi (plutôt blancs en galerie)
Et les lignes en arrière des yeux ?
Et les objections quand à l'habitat ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Dip
Admin-galerie

En rouge et noir

Message par Dip »

Il n'y a pas de problème pour Philaeus chrysops, ces variations sont normales d'un individu à l'autre. Le détail qui me surprend un peu c'est la petite tache cardiaque rouge...
Pour l'habitat je suis pas inquiet non plus, mais pour être franc je ne sais pas, je n'ai jamais vu cette bête sur le terrain.
Didier.
CPU
Membre confirmé

En rouge et noir

Message par CPU »

Pour rassurer BBi, en voici un très similaire trouvé sur le Net :
http://www.rotholl.at/foto.html?id=1446 ... l&mode=top
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Vinz
Membre confirmé

En rouge et noir

Message par Vinz »

Tout comme les femelles que je trouve en milieu herbeux sont différentes de celles des pierriers, les mâles aussi sont un peu différents.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

En rouge et noir

Message par BBinsecte »

CPU a écrit :Pour rassurer BBi, en voici un très similaire trouvé sur le Net :
Parce que tu fais confiance aux déterminations du net, toi ? :wink: (et en plus il a pas toutes les pattes rousse :( )
Vinz a écrit :Tout comme les femelles que je trouve en milieu herbeux sont différentes de celles des pierriers, les mâles aussi sont un peu différents.
Ah, voila, il y a donc deux crypto-taxons... là où tout le monde en voit un :mrgreen: où sont les généticiens ?
Merci à tous les deux et aux autres contributeurs à ma thérapie...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »