[Pseudomogrus univittatus] Camouflage conifère peut-être...

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Dip
Admin-galerie

[Pseudomogrus univittatus] Camouflage conifère peut-être...

Message par Dip »

Une révision... et une bise à Vinz...

Trouvée effectivement sur un conifère dans la lande sablonneuse, une bête vraiment très vigoureuse - je me demande comment elle n'est pas sortie de mon petit plat. Peut-être glissait-elle en sautant?

Didier.

Image

Didier Petot : France : Le Grau du Roi : 30240 : 29 4 2010

Altitude : Bord de mer - Taille : 4.8mm

Réf : 57201

Balises :
Goliathus
Membre confirmé

Camouflage conifère peut-être...

Message par Goliathus »

Je me demande si ce n'est pas la même que celle-ci, qui du coup porterait un mauvais nom....?
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-50747.htm
Il est d'ailleurs bien possible que d'autres photos de la galerie, de cette première espèce, aient été confondues avec celle-ci..., à voir... :roll:
@+ Sylvain D
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

En effet Goliathus car mon specimen avait été pris sur la même commune que celui que tu indiques ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

... Je pense aussi.
Mais j'ai l'impression que toutes les autres bêtes de la Galerie sont correctes...
Didier.
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

J'ai reçu en message personnel la confirmation de Yllenus univittatus par Naunau et je suppose que tout le monde a trouvé cette espèce que nous avait montrée Vinz récemment.

Quand on prend en compte la variabilité de Philaeus chrysops en compte, on se pose bien des questions pour identifier cette bête. Les dessins nets du céphalothorax aidaient ici. Ce n'est pas toujours le cas.

Je pense qu'il y a un critère bien net quand même: quand on regarde cette femelle, on est frappé à la fois par la petitesse des pattes III et la robustesse des pattes IV ce qui fait un contraste fort. On peut vérifier sur cette bête du site de Jerzy Proszynski. Ceci est en phase avec l'observation d'une sauteuse très vigoureuse - d'ailleurs proche des Sitticus.

Là, Philaeus chrysops est très différent avec ses pattes égales:

Image

Philaeus chrysops - juventino : France : Bouyon : 06 : 28/04/2007

Altitude : 580 m. - Taille : 6 mm

Réf. : 50943

Plus rigollo, les quelques femelles Yllenus univittatus d'Internet (Pavouci, Jerzy Proszinski, Yvan Montardi) montrent toutes des sourcils noirs au dessus des yeux centraux, ce que je n'ai pas vu du tout chez Philaeus chrysops...

Enfin pour les bêtes de la Galerie, l'animal montré par Sylvain qui doit être un juvénile a bien des pattes III frêles par rapport aux IV. En tant que juvénile "Philaeus chrysops" il devrait aussi présenter deux carrés noirs sur la tête ce qui n'est pas du tout le cas. j'y verrais aussi "Yllenus univittatus plausible".

Je n'ai pas vraiment vu de problème pour les autres chrysops de la Galerie.

Didier.
Naunau
Membre confirmé

Message par Naunau »

Belle démontration! Très instrutif ! Je pensais égalemenrt que le dessins du céphalothorax, la tache claire en V, aidait. Mais tes indications m'ont tout l'air d'être déterminante! A tester donc!
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Hum le milieu doit bien aider aussi. Trouve-t-on Y. univittatus seulement sur les plages ?, seulement dans les endroits sableux ?

En ce qui concerne P. chysops c'est principalement dans les pierriers (et endroits riches en pierres) mais aussi dans une moindre mesure dans les herbes (avec un habitus assez typé) sachant qu'elle ne rechigne pas à explorer les buissons ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »