[Euophrys sp.] Deux petites de Camargue

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Dip
Admin-galerie

[Euophrys sp] Deux petites de Camargue

Message par Dip »

Vive les vacances... :D

Jolie surprise que ces petites bêtes trouvées en fouillant en dessous de plantes du littoral (elles poussent sur des dunes par touffes, mesurent 30cm environ et ont des fleurs jaunes si quelqu'un voit. Je n'ai pas trouvé sur Internet).

Ces Saltiques m'apparaissent caractéristiques... à moins que je n'aie oublié une autre espèce.

Didier.

Le Mâle (agrandir):

Image

Didier Petot : France : Le Grau du Roi : 30240 : 29 4 2010

Altitude : Bord de Mer - Taille : 2.8mm

Réf : 56505

Une jeune Femelle:

Image

Didier Petot : France : Le Grau du Roi : 30240 : 30 4 2010

Altitude : Bord de Mer - Taille : 2.8mm

Réf : 56506

Balises :
Roy
Membre confirmé

Deux petites de Camargue

Message par Roy »

Oui, elles ont un beau front...

Christian
gizmo
Membre confirmé

Deux petites de Camargue

Message par gizmo »

Un beau front un beau front.... :(
Quel est ton critère pour les distinguer d' herbigrada , je ne voix pas les soies orangés autour des yeux sur le mâle. De plus le biotope irai plus vers herbigrada
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Roy
Membre confirmé

Deux petites de Camargue

Message par Roy »

oui d' accord tu dois avoir raison. Ce sont les dessins abdominaux de la femelle qui m' ont induit en erreur. Autant pour moi.
Dip
Admin-galerie

Deux petites de Camargue

Message par Dip »

Oui, je pensais comme vous à Euophrys herbigrada, le mâle (voir celui de la Galerie) comme la femelle avec sa partie nue autour du céphalothorax qui me paraissait particulière.
... Jusqu'à ce que j'aille fouiller dans tous les Euophrys de France... Encore des manips très longues... Bien des espèces sont très peu référencées. Bon, on y va!

En consultant le Simon et la répartition des bêtes...
-- Plusieurs bêtes dont les vues sont publiées ne conviennent pas,
-- Euophrys sedula et Euophrys pexa sont bien peu probables et éliminés pour tarses I noirs, de même que Euophrys nigritarsis.

Les plus embêtants restent:
-- Euophrys gambosa qui est donné avec deux bandes jaunes fines au lieu d'une. Je n'ai pas bien compris, mais la bête de ce post serait de ce côté plutôt proche des photos publiées. Il a de plus les tarses I "un peu éclaircis en leurs extrémités". Je me permettrait de l'éliminer.
-- Euophrys acripes: il a des tarses I fauves mais cela me paraît insuffisant pour le rejeter. Et comme le reste de sa description convient bien...
Il y a toujours une bête qui traîne :0004: .

Jusqu'à ce que l'on puisse approfondir cet Euophrys acripes, il faut donc en rester à Euophrys sp d'autant que la femelle de ce post supporte les mêmes types de doutes, qu'elle est en plus immature et que je n'ai même pas suffisamment d'indice pour la supposer de même espèce.
Dommage!...
Mais quand même... Merci d'être arrivé jusque là :D !
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »