[Heliophanus cf auratus] Heliophanus sp.

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Roy
Membre confirmé

[Heliophanus cf auratus] Heliophanus sp.

Message par Roy »

Bonjour,

vu la couleur particulièrement dorée et l' unique paire de bandes blanches sur la partie postérieure de l' abdomen dorsal, j' en ferais bien Heliophanus auratus.

Bien sûr, pour le forum on en restera sans doute à Heliophanus sp.. Mais pour la galerie, vous mettez Heliophanus auratus plausible ou très probable ?

Il serait nouveau pour la Vendée mais je préfère attendre pour l' affirmer d' en trouver un mature sur la même haie afin d' en avoir la preuve.

Cet exemplaire femelle immature a été trouvé en haie d' aubépines, par battage de branches basses, près d' un canal.

Christian

Image

Roy Ch. : France : Saint Denis du Payré : 85580 : 24 4 2010

Altitude : 4 m. - Taille : 4 mm.

Réf : 56077

Balises :
TheoG
---- ! ----

Heliophanus sp.

Message par TheoG »

H. auratus me parait assez probable.
InsectCrazy128 (et fier de l'être)
Pierre55
Membre confirmé

Heliophanus sp.

Message par Pierre55 »

Etonnant que Didier ne nous livre pas son avis sur cette Heliophanus ... :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dip
Admin-galerie

Heliophanus sp.

Message par Dip »

J'étais dans la Nature... :D :D :D
Roy a écrit :... pour la galerie, vous mettez Heliophanus auratus plausible ou très probable?
Tu m'embêtes...

-- L'impression personnelle...
Je vois aussi Heliophanus auratus ici...
A vue de nez, j'ai l'impression que Heliophanus aeneus est différent de Heliophanus auratus... Cela m'a été évident - à 5m de distance - pour des mâles de Heliophanus aeneus que j'ai rencontrés...
Mais cette impression n'est pas nécessairement correcte!
La femelle Heliophanus aeneus vue par Pierre ne m'a pas semblé différente de Heliophanus auratus et était de plus d'une taille accessible à cette dernière. Parce que je désire bien comprendre ces bêtes, j'ai vraiment besoin de voir plus de femelles cette espèce, en fait de confirmer sur des femelles vues dans la nature l'impression que me donnent les photos (et les mâles alpins que j'ai vus).
J'ai trouvé récemment de nouveaux Heliophanus et il m'est apparu immédiatement que c'étaient des bêtes nouvelles... Sur photo, je me pose tant et tant de questions!

-- L'avis pour la Galerie...
Heu... Si l'animal est vraiment immature, je ne peux même plus choisir entre Heliophanus auratus et Heliophanus aeneus, d'autant que ce dernier a bien été trouvé en Vendée (je suis bien tranquille qu'Heliophanus auratus peut s'y trouver)...
Si l'animal est quasiment adulte (donc reste de taille faible), je suivrais l'avis général sachant qu'on a le droit entre "plausible", "très probable" et "certain". Je considère que le terme fort de "très probable" demandera l'unanimité des avis, et je ne serais pas contre.

Christian, excuse mes doutes et donc mon ignorance là où tu as peut-être déjà compris. Dans quelques saisons, j'y verrai plus clair.
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »