J'étais dans la Nature...
Roy a écrit :... pour la galerie, vous mettez Heliophanus auratus plausible ou très probable?
Tu m'embêtes...
-- L'impression personnelle...
Je vois aussi
Heliophanus auratus ici...
A vue de nez, j'ai l'impression que
Heliophanus aeneus est différent de
Heliophanus auratus... Cela m'a été évident - à 5m de distance - pour des mâles de
Heliophanus aeneus que j'ai rencontrés...
Mais cette impression n'est pas nécessairement correcte!
La femelle
Heliophanus aeneus vue par Pierre ne m'a pas semblé différente de
Heliophanus auratus et était de plus d'une taille accessible à cette dernière. Parce que je désire bien comprendre ces bêtes, j'ai vraiment besoin de voir plus de femelles cette espèce, en fait de confirmer sur des femelles vues dans la nature l'impression que me donnent les photos (et les mâles alpins que j'ai vus).
J'ai trouvé récemment de nouveaux
Heliophanus et il m'est apparu immédiatement que c'étaient des bêtes nouvelles... Sur photo, je me pose tant et tant de questions!
-- L'avis pour la Galerie...
Heu... Si l'animal est vraiment immature, je ne peux même plus choisir entre
Heliophanus auratus et
Heliophanus aeneus, d'autant que ce dernier a bien été trouvé en Vendée (je suis bien tranquille qu'
Heliophanus auratus peut s'y trouver)...
Si l'animal est quasiment adulte (donc reste de taille faible), je suivrais l'avis général sachant qu'on a le droit entre "plausible", "très probable" et "certain". Je considère que le terme fort de "très probable" demandera l'unanimité des avis, et je ne serais pas contre.
Christian, excuse mes doutes et donc mon ignorance là où tu as peut-être déjà compris. Dans quelques saisons, j'y verrai plus clair.
Didier.