[Heliophanus cf auratus] Salticidé brillant

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Dip
Admin-galerie

[Heliophanus cf auratus] Salticidé brillant

Message par Dip »

Bonjour,

Ce ne sont pas de bien belles photos car la lumière était faible, mais la bête avait une belle couleur que j'avais envie de partager.

Didier.

Image

Didier Petot : France : 29 3 2010 : Charenton : 94220

Altitude : 50m - taille : env 4mm - Cliquer pour agrandir

ref:55585

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Salticidé brillant

Message par Pierre55 »

J'hésite entre H. auratus et H. aeneus mais j'aurais une préférence pour la première... :?
Tu en es arrivé à quelle conclusion ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
gizmo
Membre confirmé

Salticidé brillant

Message par gizmo »

Je ne vois pas les deux taches blanches habituelles de H. aeneus à l'extrémité de l'abdomen j'en ferai donc une H.auratus
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Juventino
Membre

Salticidé brillant

Message par Juventino »

auratus aussi!!!
Dip
Admin-galerie

Salticidé brillant

Message par Dip »

Je n'en sais pas plus que ces photos que j'ai postées à cause de cette couleur rouge qui m'était inhabituelle. Sur le coup j'ai même cru à Heliophanus tribulosus mâle parce que cette bête n'était vraiment pas grosse.
Je pense comme vous à Heliophanus auratus.
Je dois dire que je n'envisageais pas Heliophanus aeneus dans le coin et j'ai de plus l'impression que je reconnaitrais cette espèce si je la rencontrais. Ceux que j'ai vus dans les Alpes m'ont été évidents: énormes! Mais je dois dire que je me suis bien pris la tête sur les photos de Pierre et j'ai maintenant retenu la similarité des deux bêtes - jusqu'aux épigynes.
Ceci dit, la remarque de Gizmo sur les taches blanches à l'arrière est intéressante. Ces taches donnent bien leur aspect à Heliophanus aeneus, surtout le mâle. Cette bête n'en avait pas, et en général les Heliophanus auratus de mon coin n'en ont pas, ou alors une pas très franche.
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »