[Myrmarachne sp - Madagascar] Bizarre

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
TheoG
---- ! ----

[Myrmarachne sp - Madagascar] Bizarre

Message par TheoG »

Bonjour,

Image

TheoG : Madagascar : 4 4 2010 : Andasibe : 00000

Altitude : ? - taille : 1 cm

ref:55556

Une idée?

Merci,

Théo
InsectCrazy128 (et fier de l'être)

Balises :
Dip
Admin-galerie

Bizarre

Message par Dip »

Non, pas bizarre... Ce qui me surprend, c'est la taille qui est forte.
Avec l'aide de photos plus de face, tu arriveras à une famille très répandue et je pense que pour le genre on n'aura pas le choix..
Didier.
gizmo
Membre confirmé

Bizarre

Message par gizmo »

Oui la taille est deux fois trop grande...
je pense que pour le genre on n'aura pas le choix..

et je dirai même pour l'espèce car il n' y en a qu'une je crois bien

Son nom fait référence à son mime :idea:
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Goliathus
Membre confirmé

Bizarre

Message par Goliathus »

gizmo a écrit :Oui la taille est deux fois trop grande...
je pense que pour le genre on n'aura pas le choix..

et je dirai même pour l'espèce car il n' y en a qu'une je crois bien

Son nom fait référence à son mime :idea:
On est quand même à Madagascar... c'est pas impossible ! et pour l'espèce rien de sûr !!
@+ Sylvain D
Dip
Admin-galerie

Bizarre

Message par Dip »

Attention, on est à Madagascar et plein de choses sont possibles pour la taille. Ce style de bête est aussi très riche en espèces.
Didier.
gizmo
Membre confirmé

Bizarre

Message par gizmo »

C'est vrai j'avais oublié :oops: , merci de me remettre dans le droit chemin

Si labàs tout est doublé j'y envoie vite fais mon compte en banque :0007: :0009:
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
RenaudB
(†)

Bizarre

Message par RenaudB »

Est-ce que c'est un cas de mimétisme avec les fourmis?
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
gizmo
Membre confirmé

Bizarre

Message par gizmo »

oui
Dip
Admin-galerie

Bizarre

Message par Dip »

Nous avons reconnu ici les Salticidés qui imitent (remarquablement!) les fourmis et qui sont représentés en France métropolitaine par Synageles, Myrmarachne et Leptorchestes.
J'ai un livre des Araignées du sud-est asiatique (Spiders of south-east Asia par F et J Murphy), qui recense les Araignées de cette vaste région tropicale. Les Araignée-fourmis ne sont présentes là-bas que sous le genre Myrmarachne... Mais il y en a la bagatelle de 83 espèces répertoriées...

Je pense que la situation est semblable à Madagascar. Il y a 14 espèces de Myrmarachne répertoriées dans l'île et je pensais arriver à prouver qu'aucun autre genre ne pouvait convenir, mais sans succès puisque certains sont restés mystérieux.
A mon avis cette bête est quand même une "très probable Myrmarachne". Elle montre tout de même une robe particulière avec une bande noire sur l'abdomen.

Ces Salticidés sont vraiment remarquables à photographier. On a une fourmi devant les yeux, mais une fourmi avec de bons yeux qui réagit au photographe, par exemple qui se cache derrière un brin d'herbe à l'approche de l'appareil photo. Et elles sont assez nombreuses. J'ai pu en photographier 4 en Indonésie alors qu'elles me sont (là-bas) parfaitement indistinguables, le nez dessus, des millions de fourmis qui courent, si ce n'est par leur réaction au stimulus visuel.
Didier.
Pierre55
Membre confirmé

Bizarre

Message par Pierre55 »

Dip a écrit : Je pense que la situation est semblable à Madagascar. Il y a 14 espèces de Myrmarachne répertoriées dans l'île et je pensais arriver à prouver qu'aucun autre genre ne pouvait convenir, mais sans succès puisque certains sont restés mystérieux.
A mon avis cette bête est quand même une "très probable Myrmarachne". Elle montre tout de même une robe particulière avec une bande noire sur l'abdomen.
Didier.
C'est effectivement ce que j'ai lu aussi et je propose donc d'éditer ce post en Myrmarachne sp.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »