[Alopecosa albofasciata] Alopecosa

Animateur : CedricMondy

jlouis
Membre confirmé

[Alopecosa albofasciata] Alopecosa

Message par jlouis »

Bonsoir à tous

Voici une Lycosidae que je pense être une Alopecosa...mais peu t-on aller plus loin.

Trouvé à 1000m d'alt. Alpes-maritimes (06)

Merci beaucoup

jlouis

Image

Jean Marc Feraud : France : 13 3 2010 : Alpes maritimes : 06140

Altitude : 1000m - taille : 6/7mm

ref:55164
Modifié en dernier par jlouis le lundi 5 avril 2010, 7:33, modifié 1 fois.
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "

Balises :
Roy
Membre confirmé

Alopecosa

Message par Roy »

Salut Jlouis,

pour moi ce sera Alopecosa sp.

Admin-galerie

Alopecosa

Message par Dip »

J'avoue que j'aurais plutôt été vers une Pardosa ici...
J'ai besoin de critères pour m'orienter mais bien sûr, on n'en trouve pas toujours et les bêtes sont variables.
Ici les critères seraient la taille petite, la texture du pelage, une tendance aux pattes annelées, les poils perpendiculaires aux pattes peut-être moins grands que ce que l'on observe souvent sur les Pardosa. Je ne vois pas autre chose.
Alors ma voix irait plutôt vers Pardosa mais sans garantie. Si sur le forum on n'a pas tous la même impression, c'est parce que c'est difficile... et il faut alors laisser les bêtes à leur mystère.
Didier.
Roy
Membre confirmé

Alopecosa

Message par Roy »

Tu as raison Didier, j' ai été un peu vite...en plus ici la tache cardiaque n' est pas très marquée...
jlouis
Membre confirmé

Alopecosa

Message par jlouis »

Dip a écrit :J'avoue que j'aurais plutôt été vers une Pardosa ici...
J'ai besoin de critères pour m'orienter mais bien sûr, on n'en trouve pas toujours et les bêtes sont variables.
Ici les critères seraient la taille petite, la texture du pelage, une tendance aux pattes annelées, les poils perpendiculaires aux pattes peut-être moins grands que ce que l'on observe souvent sur les Pardosa. Je ne vois pas autre chose.
Alors ma voix irait plutôt vers Pardosa mais sans garantie. Si sur le forum on n'a pas tous la même impression, c'est parce que c'est difficile... et il faut alors laisser les bêtes à leur mystère.
Didier.
Bonsoir Christian, Didier

Pour tout dire lorsque je l'ai observé sur le terrain je voyais une aussi une Pardosa, justement par sa taille, mais aussi par sa couleur sombre.
C'est en grossissent la photo que j'ai pensé à une Alopecosa, de par son allure, et la forme de son cephalo de profil...la couleur marron me dirigeait aussi vers Alopecosa. mais c'est vrais sans doute un peu petite pour celle-ci. Je pense aussi que Didier à eu l'œil.

Merci à vous deux
jlouis
jlouis
Membre confirmé

Alopecosa

Message par jlouis »

Bonjour

Je reviens à elle en ayant vu le post de yaya, car je trouve une ressemblance avec son espèce.
Je trouve les épines des pattes peu longues en rapport avec d'autre pardosa. Les pattes, certes assez peu puissantes peut être pour Alopecosa...?
Aurais-je alors sous estimé sa taille ?? C'est coton, non :?

Jlouis
Dip
Admin-galerie

[Pardosa sp] Alopecosa

Message par Dip »

Après un post pas bien brillant qui s'est trouvé suivre plusieurs bêtes de ce type qui nous ont malmenés, je me dis que nous avons ici une Pardosa à coup sûr.
Je proposerais donc "Pardosa sp certain" (après temps de décantation :D ), à moins que vous ne pensiez que "Pardosa très probable" soit préférable...
Merci,
Didier.
Goliathus
Membre confirmé

[Pardosa sp] Alopecosa

Message par Goliathus »

Salut,

je ne suis pas convaincu par le genre Pardosa, toujours en problème de longueur, orientation et taille des épines sur les pattes, qui sont d'ailleurs assez courtes, on peut aussi avoir à faire à un juvénile.... j'y aurai bien vu une Alopecosa et pourquoi pas A. albofasciata, qui pose souvent problème sans une vue de dessous, voir ce post : [Lien brisé]
pour relancer le débat... :roll:
@+ Sylvain D
Dip
Admin-galerie

[Pardosa sp] Alopecosa

Message par Dip »

OK... Voilà qui est excellent à savoir et je comprends. Les épines des pattes ne sont effectivement pas flagrantes d'une Pardosa, ce qu'avait dû supposer JLouis et Christian d'ailleurs.
Merci!
Didier.
Modifié en dernier par Dip le samedi 3 avril 2010, 11:32, modifié 1 fois.
s_cingulata
Membre confirmé

[Pardosa sp] Alopecosa

Message par s_cingulata »

Bonjour à tous,

La saison est propice à ce que nous nous grattions tous la tête avec les Lycosidae :) Pour le cas de figure ici, comme le suggère Sylvain et en me permettant d'être encore plus affirmatif, je pencherai vraiment pour A. albofasciata sans le certifier évidemment. J'ai eu l'occasion de croiser cette dernière dans plusieurs sites de PACA, et c'est vrai qu'en vue dorsale sur le terrain, la femelle de cette dernière est assez déstabilisante au 1er abord (et plus encore les stades aub-adultes), avec son aspect "quelconque", terne, à motifs très peu marqués ; du coup, j'ai sacrifié quelques individus (l'espèce étant abondante ici) pour faire des comparaisons plus avant en vue dorsale. Je vous propose donc le montage suivant, qui suggère les principaux aspects qui peuvent orienter vers une femelle (ou sub) A. albofasciata si on a que la vue dorsale comme c'est parfois le cas avec ces "fuyantes" hors-pair :

-large bande médiane-longitudinale claire du céphalo souvent d'aspect effacée, mais quand même discernable ; elle possède apparemment toujours cet aspect

-bande sur chaque bord latéral du céphalo complète mais d'aspect effacé comme ci-dessus, parfois plus difficilement discernable ;

-tache cardiaque des Alopecosa ici peu visible, mais quand même existante ; elle est encadrée vers son milieu d'une paire de points clairs et semble toujours accolée au 1er chevron abdo. lui-même peu marqué ;

-plusieurs autres chevrons parfois vraiment très peu distincts à la suite. Ils peuvent être chacun bordés d'une très vague petite tache foncée.

(Note : si par chance un "flash" frontal est fait en plus, la hauteur réduite du clypeus est un indice complémentaire très valable)

Image

Etienne IORIO : France : 1 3 2010 : Mandelieu : 06

Altitude : 350 m - taille : 10

ref:55368

Bien entendu, pour pouvoir être catégorique, il faudra quand même avoir retourné la bête pour voir les fameuses macules blanchâtres. Ceci n'est qu'une "orientation" de secours à tester plus avant.

A+ et bon w-e,

Etienne

Retourner vers « Araignées »