Bonjour à tous,
La saison est propice à ce que nous nous grattions tous la tête avec les Lycosidae

Pour le cas de figure ici, comme le suggère Sylvain et en me permettant d'être encore plus affirmatif, je pencherai vraiment pour
A. albofasciata sans le certifier évidemment. J'ai eu l'occasion de croiser cette dernière dans plusieurs sites de PACA, et c'est vrai qu'en vue dorsale sur le terrain, la femelle de cette dernière est assez déstabilisante au 1er abord (et plus encore les stades aub-adultes), avec son aspect "quelconque", terne, à motifs très peu marqués ; du coup, j'ai sacrifié quelques individus (l'espèce étant abondante ici) pour faire des comparaisons plus avant en vue dorsale. Je vous propose donc le montage suivant, qui suggère les principaux aspects qui peuvent orienter vers une femelle (ou sub)
A. albofasciata si on a que la vue dorsale comme c'est parfois le cas avec ces "fuyantes" hors-pair :
-large bande médiane-longitudinale claire du céphalo souvent d'aspect effacée, mais quand même discernable ; elle possède apparemment toujours cet aspect
-bande sur chaque bord latéral du céphalo complète mais d'aspect effacé comme ci-dessus, parfois plus difficilement discernable ;
-tache cardiaque des
Alopecosa ici peu visible, mais quand même existante ; elle est encadrée vers son milieu d'une paire de points clairs et semble toujours accolée au 1er chevron abdo. lui-même peu marqué ;
-plusieurs autres chevrons parfois vraiment très peu distincts à la suite. Ils peuvent être chacun bordés d'une très vague petite tache foncée.
(Note : si par chance un "flash" frontal est fait en plus, la hauteur réduite du
clypeus est un indice complémentaire très valable)

Etienne IORIO : France : 1 3 2010 : Mandelieu : 06
Altitude : 350 m - taille : 10
ref:55368
Bien entendu, pour pouvoir être catégorique, il faudra quand même avoir retourné la bête pour voir les fameuses macules blanchâtres. Ceci n'est qu'une "orientation" de secours à tester plus avant.
A+ et bon w-e,
Etienne