[Agraecina s.l.] Liocranoeca striata ?

Animateur : CedricMondy

Christine Devillers
Membre

Message par Christine Devillers »

En retournant une pierre (endroit chaud et sec), j'ai trouvé cette femelle dans une petite loge en soie accrochée sous la pierre. Est-ce Liocranoeca striata ?

Image

Christine devillers : Belgique : 18 3 2010 : Aywaille : 4920

- taille : 6,5 mm

ref:54872

Image

Christine devillers : Belgique : 18 3 2010 : Aywaille : 4920

- taille : 6,5 mm

ref:54873
Christine

Balises :
Roy
Membre confirmé

Liocranoeca striata ?

Message par Roy »

cela me parait une bonne piste en tout cas. L' habitus est tout à fait superposable à une photo du site d' Aloys sur cette espèce.

Mais vous avez aussi Agraecina lineata en Belgique, qui doit être assez proche ( ces 2 genres ayant 2 paires d' épines ventrales sur le métatarse 1)et je ne suis pas certain qu' on puisse l' exclure totalement ici...

Vu le biotope, Liocranoeca striata (=Agraecina striata) me parait quand même plus probable (A. lineata est surtout connue des marais salants, enfin en France et d' après Simon... c' est vrai...et en Belgique je ne connais pas son habitat) mais de toutes façons sans un cliché de l' épigyne, voire de la vulve, il y aura toujours au moins un léger doute...Enfin c' est mon avis...
Christine Devillers
Membre

Liocranoeca striata ?

Merci, j'avais lu dans le Robers que chez Agraecina striata, les dessins abdominaux et le léger assombrissement des tibias et métatarses I et II étaient généralement caractéristiques. Mes photos semblaient bien correspondre à celles du site d'Aloys et de Jorgenlissner http://www.jorgenlissner.dk/images%5CPi ... v_1466.jpg
http://www.jorgenlissner.dk/images%5CPi ... v_1467.jpg
mais ni ces 2 sites, ni le Jones ni le Roberts, ne présentent Agraecina lineata. Est-ce que les dessins de l'abdomen sont semblables chez cette espèce ?

Le biotope est très sec à cet endroit. C'est un pierrier (ancienne carrière) bien exposé.
Modifié en dernier par Christine Devillers le vendredi 26 mars 2010, 11:13, modifié 1 fois.
Christine
Dip
Admin-galerie

Liocranoeca striata ?

Message par Dip »

Liocranoeca striata me semble bien probable effectivement.
Pour ta gouverne, la description de Agroecina lineata par Simon:
"Abdomen blanchâtre testacé, en dessus légèrement picté de noir sur les côtés, surtout en arrière, coupé d'une bande longitudinale, dans la moitié basale assez étroite, fauve olive, bordée de noir (la bordure parfois anguleuse et renfermant de chaque côté en arrière, un petit point clair bordé de noir); dans la moitié apicale plus large, noirâtre, renfermant deux séries parallèles très régulières de petits points fauves allongés, droits ou obliques."
Je ne sais que penser de cette description... (Ah si, vive les photos!). Elle conviendrait peut-être aussi comme le laisse entendre Christian?
Didier.
Roy
Membre confirmé

Liocranoeca striata ?

Message par Roy »

Agraecina sp. sl. peut paraitre raisonnable ici. Cela permet d' englober les deux genres à la fois i.e. : Agraecina et Liocranoeca (autrefois Agraecina)...
Christine Devillers
Membre

Liocranoeca striata ?

Merci Didier pour cette description d' Agraecina lineata.
Même si elle reste Agraecina sp. sl., pour comparaison (si ce n'est pas trop demander), pourrais-tu aussi mettre la description de Liocranoeca striata par Simon ?

Le milieu m'intrigue aussi car le pierrier chaud et sec ou je l'ai trouvée ne correspond pas à ce qui est indiqué dans le Jones et le Roberts (Agraecina striata (sous les pierres et les débris en terrain marécageux, également dans les bois humides). Ceci dit cela ressemble encore moins à celui d 'Agraecina lineata que Simon cite (connue uniquement des marais salants si j'ai bien compris) ou Jones (terrains salés du sud de la France et d'Italie).
Est-ce que Simon donne d'autres précisions sur le biotope de Liocranoeca striata ?

Dans cette ancienne carrière, il y a des endroits humides, mais pas dans la zone ou je l'ai trouvée. Est-ce qu'elle pourrait se déplacer à des endroits plus chaud pour passer l'hiver ?

Je sais, çà fait beaucoup de questions, mais c'est la première fois que je vois une Agraecina sp. sl. :wink:
Modifié en dernier par Christine Devillers le vendredi 26 mars 2010, 11:14, modifié 1 fois.
Christine
Dip
Admin-galerie

Liocranoeca striata ?

Message par Dip »

La description de Simon sur Liocranoeca striata est:
E Simon a écrit :Abdomen brunâtre sur les côtés, largement éclairci et jaunâtre testacé en dessus, marqué, dans la moitié apicale, de deux lignes noirâtres ponctuées, convergeant en arrière en forme de V très allongé - Sous les pierres dans le voisinage de l'eau.
Cela correspond pas mal... Les photos sont beaucoup plus parlantes mais on ne peut y faire passer des renseignements du type "en général xxxx mais parfois yyyy...".
Je suis bien intéressé par cette bête aussi, que l'on avait pas encore vue.
Didier.
Pierre55
Membre confirmé

Liocranoeca striata ?

Message par Pierre55 »

Pour conclure ce post, voici le résumé d'une réponse de Koen que j'avais sollicité (puisqu'il s'agit d'une bestiole belge :))
"J'ai interrogé quelques collègues et pour certains, il s'agit de L. striata, pour d'autres d'A. lineata. Il semble donc qu'une identification sur base de l'habitus soit risquée...".

On s'en tiendra donc, par mesure de prudence, à Agraecina sl :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Pierre 55 a écrit :
On s'en tiendra donc, par mesure de prudence, à Agraecina sl :)
il me semblait que c' est ce que j' avais présumé et proposé dès le départ, mais bon...
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Roy a écrit : il me semblait que c' est ce que j' avais présumé et proposé dès le départ, mais bon...
Ce n'est pas parce que je n'ai pas repris ton idée à ce moment-là qu'elle était rejetée... la preuve !
Mais on pouvait tout de même attendre un peu et voir si quelqu'un n'apporterait pas des informations complémentaires intéressantes ou LA solution :wink:
J'aime, lorsqu'il s'agit d'une bestiole rarement (voire très rarement) rencontrée, laisser le post se dérouler plus longtemps et essayer d'en apprendre un max...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Retourner vers « Araignées »