[Hogna radiata] La tarentule radiée

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

Bonjour,

Ci-dessous, un cliché d'une lycose commune dans le Roussillon, une Hogna radiata qui vagabonde avec encore 2/3 de ses petits sur le dos.

A+

Image

Canigou : France : 21 10 2009 : Saint-André : 66690

Altitude : 35 m - taille : corps :25 mm

ref:54741
GGénus

Balises :
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

:up: Pas de remarque particulière... cette espèce est effectivement commune.
A+
GGénus
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Canigou a écrit :... cette espèce est effectivement commune.
Au passage, il y a quelques années sur le forum, je me disais que je ne verrais probablement jamais ces si belles bêtes, étant de la région parisienne... Et puis on y arrive quand même en passant dans le sud de temps en temps - et le même le centre -.

Je réfléchissais à ta bête. J'étais dans ma tête quasi à 100% d'indice de confiance, mais je lui cherchais des poux. Quand on regarde certaines Lycosa narbonnensis, si on prend en compte une certaine variabilité et un effacement des traits avec l'âge...
Mais elle est bien foncée ta bête et je vais l'avoir ma confirmation, n'est-ce pas les copains?
Didier.

Rajout: D'ailleurs je l'ai déjà, le nom a été mis en place dans le titre.
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Canigou a écrit ::up: Pas de remarque particulière... cette espèce est effectivement commune.
A+
En effet, une espèce commune en fin d'été un peu partout dans le grand sud. Cependant, il est impressionnant de voir les individus méditerranéens qui sont largement plus gros que ceux "des terres", parfois aussi gros que des Lycose de Narbonne...
A l'inverse, il existe une H. radiata minor, beaucoup plus tardive, qui reste assez petite (taille d'une grosse Trochosa) et qui n'a généralement pas le dessous de l'abdomen noir.

Voilà ce que je peux rajouter, de mon côté.
@+ Sylvain D
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

Merci beaucoup Dip et Goliathus pour vos commentaires toujours instructifs.
Cette lycose étant d'une forte taille pour l'espèce, je ne l'ai pas chatouillée pour examiner le dessous de l'abdomen.
A bientôt.
GGénus
RenaudB
(†)

Message par RenaudB »

Impressionant!

Arrêtez-moi si je me trompe:
le nom vernaculaire en français de 'Tarentule' a été donné à Lycosa tarentula, et par extension au grosses Lycosidae d'Europe même si elle ne sont pas du genre Lycosa. Ensuite lorsque les européens en débarquant sous les Tropiques, en suivant le même principe, ont appelé les grosses araignées 'terrestres' Tarantula alors que ce sont en fait des Mygalomorphes, mais le genre Tarentula en tant que tel n'existe pas. :0004: :D
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Tu ne te trompes pas du tout.
Tarentula hispanica, par exemple, est un nom de médicament parfois prescrit en homéopathie et obtenu à partir d' une araignée (du fait de sa neuro-toxicité, mais bien sûr à doses infinitésimales ) pour lutter contre certains troubles du comportement des enfants (du genre hyperactivité notoire, avec agitation) avec succès à condition qu'ils soit indiqué...of course...
Mais comme tu le dis, il s' agit en fait ici de Lycosa tarentula (Linnaeus 1758) (Lycosidae), trouvée au départ dans la région de Tarente et mise en cause par les scientifiques pour expliquer les désordres neurologiques graves à l' origine du Tarentisme.
Le genre Tarentula n' existe donc pas.

En outre et d' après Wilkipedia : "les anglophones nomment Tarantula les araignées que les francophones nomment mygale". Il s' agit donc ici tout simplement d' un "faux ami"...
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

Merci pour ces précisions, mais RenaudB dois-je changer l'intitulé du sujet ?
GGénus
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Canigou a écrit :Merci pour ces précisions, mais RenaudB dois-je changer l'intitulé du sujet ?
Pas nécessaire :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
RenaudB
(†)

Message par RenaudB »

Non, non, touche à rien, Tarentule, ça pose son araignée :D
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »